Mont Joly, manifestation pour la sauvegarde
11 Juin 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Le collectif du Mont-Joly qui rassemble plusieurs associations locales s'est formé récemment pour s'opposer au projet de liaison des domaines skiables de Saint-Gervais et des Contamines par les crêtes du Mont-Joly.
Nous ne sommes ni des écolos ringards , encore moins des ayatollahs de l'environnement, nous sommes simplement des montagnards amoureux de notre patrimoine naturel et soucieux de le transmettre aux générations futures.
Le projet actuel de liaison, élaboré dans l'opacité la plus totale et sans aucune concertation avec les citoyens, dans l'esprit du plan neige des années 70 , nous paraît totalement archaïque , aberrant au niveau environnemental et de la sécurité, onéreux et sans intérêt économique prouvé.
Le collectif demande l'abandon de tout projet de liaison par les crêtes et au grand minimum une évaluation correcte dans le cadre d'une UTN. Il nous paraît bien préférable d'améliorer le système de navettes entre les deux stations qui ne sont distantes que de quelques kilomètres et d'utiliser les fonds à la modernisation des remontées mécaniques obsolètes.
Afin d'alerter les citoyens, une manifestation est programmée le 18 juin prochain:
Rendez-vous à 10 heures devant la mairie des Contamines où nous resterons une petite heure puis à l'esplanade Marie Paradis à Saint-Gervais (à côté du parking souterrain et de l'espace Mont-Blanc) à partir de 11h30.
Association pour la Sauvegarde du Massif du Mont-Joly
Groupement d'Intérêt Cynégétique du Mont-Joly
Association des Amis de Saint-Gervais
CAF de Chedde-Passy
Association des Usagers et Propriétaires de la Montagne
Mouvement Ecologique de la haute vallée de l'Arve
Dominique Méridol (éleveur)
Pascal Payot (alpagiste et naturaliste)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 591 Environnement
- 360 C'est personnel
- 284 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007