Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Non aux Gaz de schiste, et après ?

Publié le 7 Mars 2012 par Thierry BILLET in Environnement

La mobilisation contre les gaz de schistes, ces hydrocarbures coincées dans les schistes abondants dans notre pays et notamment en HAUTE SAVOIE est importante.

La récente manifestation à SAINT JULIEN EN GENEVOIS a réuni des centaines de personnes.

Il faut se féliciter de cette mobilisation contre les dangers de la fracturation hydraulique avec une pollution redoutable des nappes phréatiques.

Dans un monde idéal, les conseils municipaux qui prennent en HAUTE SAVOIE des délibérations contre les gaz à effet de schiste auraient engagé des actions drastiques de réduction de la dépendance de leur commune vis à vis des hydrocarbures fossiles.

Force est de constater que tel n'est pas le cas.

Et il y a là un vrai sujet de réflexion.

Refuser une énergie polluante sans se préoccuper d'empêcher que nous soyons obligés d'y avoir recours est une des manifestations les plus préoccupantes du Nimby.

Il convient donc de ne pas se contenter de dire NON aux gaz de schistes.

Pour être réellement pertinents, il faut associer à ce refus des engagements concrets pour réduire la consommation d'énergie fossile.  

C'est à partir de ce type de refus que des villes comme FREIBURG ont engagé leur transition énergétique : en ne se contentant pas de rejeter la construction d'une centrale nucléaire, et en investissant massivement dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables pour prouver qu'ils avaient raison de le faire.

Puisse la mobilisation contre les gaz à effet de serre avoir le même effet : si chaque manifestant et chaque commune décide de réduire ses émissions de GES de 20% d'ici 2020, nous aurons réellement gagné.
Le conseil municipal d'ANNECY débattra également d'une motion contre les gaz de schiste après un débat contradictoire.