Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Parrainage citoyen

Publié le 5 Juillet 2011 par Thierry BILLET in C'est personnel

La mise en place par la nouvelle majorité municipale annécienne d'un "parrainage citoyen" pour les enfants dont les parents ne souhaitent pas imposer un baptême catholique (ou d'une autre religion) a été un des débats intéressants de la nouvelle équipe municipale lorsque j'en ai fait la proposition.

Il a fallu quelque temps pour que l'information se diffuse dans notre ville, mais cette manifestation qui n'a aucun caractère officiel est en train de rencontrer un succès croissant.

Les parents trouvent ainsi le moyen de confier à des parrain/marraine l'éducation de leur enfant si il leur arrivait quelque chose, ou de les y associer dans des circonstances moins dramatiques.

J'ai pu ainsi rencontrer des parents qui ne souhaitaient pas imposer une religion à un enfant adopté venant d'ASIE, respectant son souhait de peut-être adopter une réligion d'origine asiatique.

Ou des parents qui se marient et qui font parrainer leurs enfants le matin avant de se marier l'après-midi...

La cérémonie a lieu les samedis matin, dans la convivialité, chacun pouvant apporter sa touche personnelle à une cérémonie simple, souvent émouvante, qui est très bien ressentie par les participants, en présence d'un élu qui cosigne l'acte d'engagement des parrain/marraine et des parents.

Je le répère, cela n'a aucune valeur légale (qu'attend le législateur pour faire avancer le droit sur ce sujet ?), mais c'est un service de plus offert aux annéciens.

Pour avoir fait ainsi "baptiser" mon fils un 1er mai 1982 par un maire ami, ancien curé qui avait quitté l'Eglise en mai 1968 et était plus ému que nous de cette cérémonie, je revis avec joie, à chaque fois, le plaisir de ce moment partagé entre des adultes réunis pour se préoccuper de l'avenir d'un enfant.

Un moment agréable et que chaque famille peut aménager comme elle le souhaite.