Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan climat, adoption à l'unanimité...

Publié le 27 Mars 2012 par Thierry BILLET in Environnement

Le Plan climat énergie territorial de la Ville d'ANNECY a été approuvé hier soir à l'unanimité des votants, moins une abstention.

C'est un engagement important qu'a pris ANNECY en ratifiant l'un des premiers plans climat conforme au Grenelle de l'environnement et en déclinant de nombreuses actions concrètes, mesurables et dont certaines sont déjà bien engagées.

J'en donne les quelques exemples que j'ai présentés au Conseil municipal.

Le canal du Vassé attend EDF pour l'installation d'une dizaine de boucles permettant le rechargement de bateaux électriques.

La Ville va commander 15.000 gobelets réutilisables et recyclables qui seront prêtés aux associations pour qu'elles mettent en place une consigne sur leurs manifestations, de manière à supprimer les gobelets plastique.

La Ville va lancer une consultation technique sur la faisabilité de l'utilisation de l'eau du lac pour refroidir et/ou chauffer des bâtiments situés à proximité, sur le modèle de ce qu'a réalisé GENEVE avec le projet "GENEVE LAC NATION".

Enfin, le plan pluriannuel d'investissement devra prendre en considération les investissements dans les bâtiments municipaux qui sont les plus gaspilleurs : l'Hotel de Ville et le Parc des services techniques à VOVRAY.

Du pain sur la planche donc pour traduire ces orientations en actions concrètes... Mais la soirée passée après le Conseil avec les habitants venus participer au premier débat de la semaine du développement durable m'aura permis de constater que les annéciens sont très désireux que leur Ville soit à la hauteur de sa réputations.

Ce soir, 19 heures 30, soirée sur la suppression des pesticides avec ADABIO et le service espaces verts de la Ville qui expliquera comment la Ville a supprimé les phytosanitaires.