Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Prêt de chez moi

Publié le 6 Avril 2012 par Thierry BILLET in C'est personnel

Je vous ai dit tout le bien que je pensais de la NEF et de la nécessité, si l'on est un peu cohérent avec ses idées, d'arrêter de confier nos sous aux banques qui permettent la financiarisation de l'économie. Voilà une nouvelle initiative de collecte de l'épargne locale qui mérite notre attention.  J'avais suggéré cette démarche dans le cadre du CDDRA du bassin annécien.
Il s’agit en effet de mobiliser l’épargne des citoyens pour financer des projets locaux, à caractère social, culturel ou environnemental, portés par des associations, des coopératives, des TPE ou des PME, et nécessitant un financement entre 3 000 et 15 000 €.


La crise économique et financière que nous traversons touche profondément les Petites et Moyennes Entreprises et les Très Petites Entreprises (PME/TPE). Éloignés des financements des banques, les porteurs de projets qui participent activement à un développement économique local et solidaire, ne trouvent parfois plus de solutions pour le financement de leurs projets de création et de développement. Dans le même temps, l’absence de réponses pour limiter la financiarisation croissante de l’économie amène de plus en plus de citoyens à questionner leurs comportements d’épargnants et d’investisseurs.

Fort de ce constant, la Nef en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes et le Grand Roanne Agglomération ont pris la mesure de l’urgence d’une refonte de l’activité économique qui part du territoire et sert le territoire.

C’est ainsi qu’est né « Prêt de chez moi », un dispositif permettant aux citoyens d’affecter leur épargne au projet de leur choix sur leur territoire.

Coopérative solidaire de finance éthique, la Nef est l’opérateur financier de ce dispositif : de l’étude de projet à la levée de fonds locale pour financer ces projets.  

Sociétaires de la Nef, le dispositif « Prêt de chez moi » retiendra certainement votre attention car il a pour objet d’impliquer une large part de citoyens soucieux de relocaliser l’économie et d’intervenir concrètement pour le développement d’une économie sociale et solidaire. Plusieurs formes d’engagement sont possibles :

- Soit en réalisant une demande de financement. La Nef étudiera dans ce cadre tous les projets intervenant dans les domaines environnementaux sociaux ou culturels et pour des besoins de financement situés entre 3 000 et 15 000 euros.
- Soit en donnant un peu de votre temps pour être un relais local bénévole en lien avec les groupes locaux de sociétaires pour rencontrer et accompagner les projets.
- Soit enfin, en tant que citoyens du territoire Rhônalpin attaché à un développement économique plus humain, vous pourrez orienter une partie de votre épargne vers des projets « prêt » de chez vous.

Nous espérons vivement que le lancement de ce dispositif et de ce partenariat retiendront votre attention, et nous avons pleine confiance qu’avec votre participation, « Prêt de chez moi » sera un formidable levier pour l’économie sociale et solidaire de Rhône Alpes.

 

A ANNECY, la NEF est hébergée au Crédit Coopératif, courez y ouvrir un compte.