Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Procès des éleveurs contre la vaccination FCO

12 Octobre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

La Confédération paysanne et ADABIO avaient réussi à mobiliser une centaine de personnes à ANNEMASSE pour le procés du président d'ADABIO, du porte parole de la Conf et d'un autre militant de la Confédération paysanne.
Ces paysans étaient poursuivis pour avoir refusé de faire vacciner leurs vaches contre la fièvre catarhale ovine (qui touche aussi les bovins !).

Le Parquet a requis une condamnation avec dispense de peine, cette réquisition ridicule qui consiste à faire croire qu'il y a une culpabilité d'une infraction mais que cette infraction ne doit pas être sanctionnée.

Pourquoi ces réquisitions ?

Parce que c'est un dossier de cornecul !

La vaccination contre la FCO est obligatoire au motif que cette maladie est contagieuse.

Or elle ne l'est pas à la différence de la Brucellose par exemple : elle est véhiculée par un moucheron.

Donc les vétérinaires respectueux de l'avenir conseillent de ne pas vacciner et de laisser les vaches devenir résistantes par elles-mêmes.

D'autant que les autres pays européens n'ont pas rendu obligatoire la vaccination !

Et qu'elle n'est plus obligatoire en FRANCE depuis juillet 2010 !... Alors que la maladie existe encore et que rien n'a changé en matière de diffusion de celle-ci.

Mais comment  continuer à imposer en métropole ce qu'on n'imposait pas en CORSE pourtant frappée de manière plus intensive ?

Les trois éleveurs ont clairement exprimé qu'il ne s'agissait pas d'une opposition à toute vaccination : nous ne sommes pas dans une secte; mais qu'il s'agissait d'un choix réfléchi fondé sur leur choix de développer une agriculture biologique, et donc de refuser d'employer des remèdes pires que le mal, imposés par l'industrie agro alimentaire dans le cas présent.

Certains avaient fait vacciner une partie de leur troupeau avant de disposer de l'information médicale et scientifique indépendante qui leur a permis de réfléchir et de décider d'arrêter ce traitement inutile.

On ne peut plus continuer comme cela : ce modèle agricole est à bout de souffle, mais les lobbys sont encore trop forts pour que le monde change.

L'écoute, à quelques minutes d'intervalle, du vétérinaire de la Direction de la protection des populations puis de son confrère préconisant des soins homéopathiques  et cité par la défense illustrait à merveille cette contradiction entre les deux modèles agricoles : le premier fondé sur l'obéissance aux ordres de l'administration centrale, le second guidé par l'observation, l'étude et le libre arbitre.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai défendu ces agriculteurs respectueux de leurs troupeaux et suffisamment courageux pour prendre une position de rupture avec des instructions non fondées. Ils ont eu le tort d'avoir raison trop tôt.

Délibéré dans deux mois.


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Je remercie aussi Pierre de Savoie pour son témoignage. Ce qui est arrivé semble dramatique, scandaleux et, surtout, parfaitement stupide et aveugle pour l'avenir.<br /> <br /> <br /> (depuis des siècles, les Suisses préservent leurs terres)(il faut un siècle pour (re)créer une terre arable équilibrée...)<br /> <br /> <br /> Précisons seulement que, si des terres agricoles deviennent des proies pour l'urbanisation, en Haute-Savoie comme un peu partout en France, c'est, à la base, parce qu'on les rend accessibles en<br /> créant de nouvelles routes et autoroutes.<br /> <br /> <br /> Puis, surtout ! en créant, entre Alby-sur-Chéran et Allonzier, un diffuseur autoroutier tous les 5 à 6 kilomètres : record de France pour une agglomération de cette taille !<br /> <br /> <br /> Et meilleur moyen pour... diffuser (précisément !) la pénétration automobile sur le territoire, et ce qui va avec : l'urbanisation immaîtrisée et immaîtrisable.<br /> <br /> <br /> En France, désormais, l'équivalent d'un département moyen est désormais artificialisé tous les sept ans !<br /> <br /> <br /> Adieu veaux, vaches, cochons, légumes, fruits, paysans et paysages, zones humides, biodiversité...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Félicitations pour votre action et soutiens a mes colléues agriculteurs,juste un petit mot sur des pratiques scandaleuses a Annemasse,maraichers  sur cette commune depuis 4 générations nous<br /> nous sommes opposés en vain a l'instalation d'une clinique privée sur six hectares de zone maraicheres en pleine zone franche,avec menaces d'expropriation faites par le président de l'agglo,un<br /> hectare de cultures maraicheres détruite au mois de juillet par l'entreprise de terrassement ainsi que des conduites d'irrigation,non contente de celà le champ de blé (un demi hectare) a été<br /> décapé a quelques jours de la moisson sans que celà ne souleve la moindre protestation,ce fait est UN PUR SCANDALE détruire du blé sur pied alors qu'un milliard de personnes dans le monde a faim<br /> n'a pour moi plus rien d'humain,si des personnes peuvent fairent celà TOUT est possible et bien sur surtout le pire,en ce qui concerne l'hectare de cultures détruite celà fait l'objet d'une<br /> assignation,maintenant c'est mon exploitation qui est l'objet de menaces en tout genres,immeubles et parc municipal en plein milieu des serres ! j'emploie une quinzaine de personnes et nous<br /> exportons nos produits en Suisse,PAS UNE LIGNE DE NOTRE ACTIVITE AU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL,jeudi dernier alors que la décision d'urbaniser le secteur a étée prise,c'est ce foutre du<br /> monde,parler écologie et commerce équitable et agir de la sorte est bien l'apanage des partis politiques quels qu'ils soient,il me semble que les vrais écologistes devraient s'inquieter du<br /> devenir de nos zones vertes,car vous n'étes pas sans savoir que notre département perd chaque année 600 HECTARES DE TERRES CULTIVABLES EN PLAINE.<br /> <br /> <br /> Une vrai politique de respect de notre patrimoine et de lutte contre l'affairisme doit etre mise en oeuvre dans notre agglo trés vite,si il n'est déja pas trop tard ! merci et bonne<br /> continuations.<br /> <br /> <br /> Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci de votre témoignage.<br /> <br /> <br /> Pouvez vous m'envoyer un courriel pour que je puisse vous répondre directement ?<br /> <br /> <br /> th.billet@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />