Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Réseau Environnement Santé

J'emprunte à l'ami André CICOLLELA son éditorial sur le site du réseau environnement santé à propos des perturbateurs endocriniens.
La question longtemps sous estimée et taboue de ces produits chimiques dangereux à faible dose est enfin sur la table, notamment depuis le vote de la  loi Lachaud à la surprise générale le 3 mai 2011.

« L’organisme d’aucun parent ne doit être contaminé par un perturbateur endocrinien ».

Proposition ambitieuse, irréaliste même?

C’est pourtant celle qui figure dans le projet de loi déposé par le sénateur américain John Kerry, ancien candidat démocrate aux élections présidentielles, devant le sénat américain en décembre 2009 .

Cette proposition a commencé à devenir réalité en France depuis le 3 mai, date du vote par les députés de la loi présentée par le député Nouveau Centre Yvan Lachaud.

L’exposé des motifs de cette loi fait d’ailleurs référence explicitement au projet de loi Kerry. Venant après leur vote d’interdiction du bisphénol A dans les biberons, les députés posent de nouveau un acte politique fort.

Le message est clair : il y a suffisamment de données scientifiques pour considérer que les perturbateurs endocriniens représentent un problème majeur de santé publique et il est temps d’agir pour éliminer de notre environnement ces facteurs de risque qui contribuent à l’épidémie de maladies chroniques.

 

 

Pour en savoir plus :

http://reseau-environnement-sante.freseau-environnement-sante.fr

www.reseau-environnement-sante.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :