Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Transport collectif sur la rive Ouest du lac

Publié le 15 Mai 2011 par Thierry BILLET in Environnement

La commune de LATHUILLE à l'initiative de son maire Hervé BOURNE et du premier maire adjoint Cécile LECOANET essaie de faire avancer le dossier stratégique du transport en commun en sites propres sur la rive OUEST du Lac. Voici la présentation qu'en fait leur site internet ainsi que le lien sur la présentation du projet qu'ils présentent qui consisterait à installer ce site propre sur la voie verte, à côté du cheminement des vélos.

Proposition de transport collectif en site propre : réunion du 9 mars 2011

La démographie croissante et la nécessité de nos PLUs de prévoir les modes de déplacements futurs traduits dans le SCOT, nous amènent à réfléchir à l’avenir de notre territoire et à nos modes de déplacements. L’un des problèmes les plus importants est la saturation de la RD1508 et nos déplacements domicile-travail. Ce problème est connu de tous depuis de nombreuses années, souvent discuté, mais aucune décision concrète n’a été prise jusqu’à présent, hormis certaines améliorations apportées par le Conseil Général mais toujours contraintes par le flux de circulation.

A l’initiative des élus de Lathuile, nous avons constitué un groupe de travail au sein de la Communauté de Communes des Pays de Faverges pour réfléchir à des solutions. De nombreuses études de faisabilité de transports collectifs en site propre (TCSP) le long de la RD1508 ont déjà été réalisées depuis 1998, mais n’ont jamais vu le jour : manque de moyen ou manque de courage des décideurs ?

A l’initiative de Christian Monteil, président du CG74 et Pierre Losserand notre conseiller général, une réunion sur ce sujet a réuni le 9 mars 2011, les représentants élus et techniques du Conseil Général, de la C2A présidé par Mr Rigaut également maire d’Annecy, de la Communauté de Communes de la Rive Gauche emmené par Mr Corboz, de la Communauté de Commune des Pays de Faverges présidée par Mme Sylviane Rey, et du SILA représenté par son vice président Mr Boissier.

Nous avons présenté notre idée de transport collectif en site propre le long de la piste cyclable (voie verte) actuelle. Ce projet serait moins coûteux, plus simple à réaliser, ne compromettrait pas la largeur de la piste cyclable, ni sa forte attractivité auprès des habitants, des sportifs et des touristes, et enfin ne pénaliserait pas la circulation sur la RD1508 actuelle.

Nous avons été écoutés avec attention, notre travail et notre ambition ont été soulignés puis la discussion s’est poursuivie sur les avantages et inconvénients de cette solution, qui n’est qu’une idée pour essayer d’avancer sur ce sujet épineux de la saturation de la RD1508.

Nous resterons attentifs aux suites concrètes de cette réunion…

Pour accéder à la présentation de la proposition de transport collectif en site propre, veuillez cliquer sur ce lien : présentation du projet Transport Collectif en Site Propre