Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Un Procureur de la République mis en examen

Publié le 29 Septembre 2011 par Thierry BILLET in C'est personnel

Je ne sais pas comment des "non juristes" comprennent et/ou apprécient cette situation absolument inédite où un juge d'instruction (vous savez ce juge indépendant que SARKOZY voulait supprimer) convoque un procureur de la République, magistrat comme lui, en vue de le mettre en examen, l'accusant de faits d'une réelle gravité.

Pour un juriste, et notamment pour un avocat, cette mise en examen témoigne d'une crise majeure de l'institution judiciaire celle de l'opposition irréductible entre la culture du Parquet aux ordres du pouvoir politique, auquel on demande d'être le garant de ce que l'on ne poursuivra pas de personnalités tant sur le plan local que sur le plan national, et la culture des magistrats indépendants dits "du siège" c'est à dire qui jugent les dossiers et qui souhaitent pouvoir appliquer la Loi en gardant leur libre arbitre.

SARKOZY a exacerbé cette opposition en renforçant la tutelle sur le Parquet, en bafouant les décisions du conseil supérieur de la magistrature pour placer les plus serviles aux postes clés et en accusant les juges du siège de tous les maux, faisant d'eux les boucs émissaires des échecs de sa politique sécuritaire.

L'extrême est atteint lorsque le dit procureur annonce qu'il va porter plainte à son tour pour diffamation.

Mais il ne précise pas contre qui : contre sa collègue juge d'instruction qui a osé le convoquer pour le mettre en examen ? Imaginez que tous ceux qui sont convoqués chez un juge d'instruction pour être mis en examen fassent de même ! Ou contre les journalistes qui ont rendu compte de cette information ?

Bien entendu,ce n'est qu'un simple contre feu médiatique.

Mais la déliquescence de notre Etat de droit est telle que plus rien ne semble pouvoir empêcher que la Justice ne sorte de la SARKOZIE qu'en l'état d'un champ de ruines.