Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Festival du film des droits de l'homme

Publié le 25 Février 2015 par Thierry BILLET

En 2015 encore, un festival du film des droits de l'homme à ANNECY est organisé par le Secours Catholique, le CCFD-Terre Solidaire, l’ATD Quart Monde, Amnesty International, l’ACAT et l’association des Amis de La Vie (lecteurs du journal La Vie).


Soirée d’ouverture : Bébé Tigre (film hors sélection)
Dimanche 1 mars, 17h Auditorium de Seynod avec: Cyprien Vial, réalisateur
Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger...


Pôle Emploi, Ne quittez pas !
Mercredi 4 mars, 20h Auditorium de Seynod avec Mr de Préville

En 2013, en France un actif sur six est sans emploi et le taux de chômage n’a jamais été aussi élevé depuis quinze ans. Face à cette crise, il y a un organisme, Pôle Emploi, dont le fonctionnement est remis en question. Ce documentaire propose une plongée inédite dans le travail d’une agence Pôle Emploi. La réalisatrice a passé plusieurs mois auprès de l’équipe de l’antenne de Livry-Gargan, une commune tranquille de Seine- Saint-Denis. Chaque jour, c’est le face à face entre les agents et la réalité complexe, souvent chaotique du chômage mais aussi la pression de leur propre institution.


Return to Homs
Vendredi 6, 20h15 La Turbine à Cran-Gevrier avec Salam Kawabiki, sociologue

Tourné sur trois ans à Homs en Syrie, le film suit l’évolution de deux jeunes hommes aux destins singuliers. Tous deux guidés par leurs rêves de liberté et de pacifisme, les évènements vont les contraindre pourtant à des choix différents : Basset, 19 ans, gardien de but de l’équipe nationale de football, devient leader et chanteur emblématique des manifestations antiAssad, pour ensuite rejoindre la rébellion armée. Ossama, 24 ans, est un journaliste-citoyen renommé, à la fois critique du régime et pacifiste, dont les opinons vont évoluer suite à sa détention par les forces de sécurité.


Crop
Mardi 10 mars, 20h30, La Turbine avec Philippe Merlant, journaliste

Le film étudie l’impact des images lors de la Révolution égyptienne de 2011. Il est tourné entièrement au cœur d’Al Ahram, le plus ancien et le plus influent journal officiel d’Egypte. D’un bout à l’autre du bâtiment, du bureau de direction au plus haut niveau jusqu’au plus petit employé. Nous suivons l’histoire d’un photojournaliste qui a manqué la révolution en raison d’un séjour à l’hôpital. Sa voix donne une image personnelle aux stratagèmes médiatiques de l’ancien régime.


Master of the Universe
Vendredi 13 mars, 20h, MJC de Novel avec Thomas Noirot, de l’association Survie – plateforme paradis fiscaux et judiciaires

Un homme est assis dans une banque abandonnée. Il a gagné des millions en tant que banquier d’affaires et maintenant, il raconte. Master of the Universe est un film sur un système fermé et perfide. Le protagoniste évoque un univers parallèle, totalement autonome et coupé du monde « normal », qui est à sa merci. De son point de vue, ce qui importe n’est pas tellement de comprendre comment le système fonctionne en termes économiques mais d’étudier les mécanismes psychologiques, sociaux et culturels qui se cachent derrière cette activité créée par l’homme.


Wukan : The Flame of Democracy
Dimanche 15 mars, 18h15 la Turbine à Cran-Gevrier avec Marie Holzman, spécialiste de la Chine

Wukan est un village de la province chinoise de Guangdong. En 2012, les habitants ont fait l’expérience d’un phénomène unique dans leur pays : des élections démocratiques. C’est cependant après des semaines de protestation et la mort d’un activiste que les dirigeants communistes locaux ont été éjectés. Le documentaire commence après la révolte, au moment où un nouveau comité a été élu, et montre les difficultés qu’il rencontre face aux nombreuses tâches à accomplir, alors que la pression des villageois reste vive. La démocratie n’est pas une garantie du calme social et Wukan est un exemple type de la vague de nouvelles démocraties qui déferle sur le globe

 

Festival du film des droits de l'homme
Commenter cet article

Chris 25/02/2015 08:35

Secours Catholique, lecteur du journal "La Vie"…
Chronique de Nicolas Bedos : https://www.youtube.com/watch?v=_km_geOeQ1M
Raison aussi pour laquelle nous avons évité à la naissance de nos enfants, de leur mettre une étiquette, afin qu'ils puissent une fois adulte, faire librement leurs choix.