Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Sécurisation... du licenciement

Publié le 17 Février 2015 par Thierry BILLET

A propos de l'article 102 de la loi MACRON qui devait modifier l'article L 1235-16 du code du travail concernant les licenciements collectifs et l'homologation du plan social par l'Etat, le rapporteur spécial a déclaré :

M. Denys Robiliard, rapporteur thématique :

"À mon sens, le simple fait d’instaurer ce mécanisme a de fortes chances de dissuader les avocats de soulever le grief d’insuffisance de motivation. Notre démarche n’est pas entièrement satisfaisante, mais il faut bien voir que l’annulation de la décision d’homologation de la DIRECCTE produit des effets non pas sur l’État mais sur l’employeur – qui doit réintégrer les salariés et les indemniser, et qui, en l’état du droit, peut toujours saisir à nouveau la DIRECCTE. C’est là un dispositif moins kafkaïen peut-être, mais suffisamment tout de même pour qu’on y remédie."

Sécurisation de l'emploi ou du licenciement ?

Les avocats qui défendent les salariés sont des vilains qu'il faut museler ?

Commenter cet article

Danielle Daurelle 20/02/2015 12:38

ça va mieux en le disant !
La loi Macron vue par Filoche ...,
https://vimeo.com/117912092

René JULIEN 18/02/2015 12:03

Il faut bien être avocat ou rapporteur parlementaire pour comprendre quelque chose à ces six lignes .

Alain ARNAUD 17/02/2015 20:10

Le 49/3, Ca devait finir comme ça .... l'arrogance de ce parvenu frayant avec le Cac 40 et nommé par un "anti-capitaliste"... finalement au bord d'être désavoué par la majorité de ses pairs ... obligé d'utiliser un article anti-démocratique pour tenter de faire passer le produit de ses phantasmes ... Cette seule journée du 17 février 2015 reflète l'image du quinquennat Hollande. Stupéfiant de connerie et de trahison!