Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan de déplacement inter entreprises du GRAND ANNECY

Publié le 24 Novembre 2017 par Thierry BILLET

Il ne fallait pas moins de trois vice présidents du GRAND ANNECY (économie, mobilité, air climat énergie) pour lancer l'appui de l'agglomération aux entreprises qui souhaitent mettre en place un plan de déplacements de leurs salariés, rester toute la matinée avec elles et répondre à leurs questions.

Reprenons quelques éléments du constat : 50% des déplacements dans le GRAND ANNECY sont inférieurs à 3 kilomètres & 79% des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture individuelle. Il faut donc inciter les gens qui ont moins de 3 kilomètres à faire à renoncer à leur voiture et ceux qui n'ont pas d'offre de transports collectifs ou ont plus de 3 km à faire pour aller au travail à covoiturer. Une voiture est immobile 95% du temps et elle coûte 500 euros par mois en moyenne, quelle gabegie !

40 entreprises se sont inscrites dans ce projet, soit plus de 10.000 salariés, et elles vont être accompagnées par l'agence d'éco mobilité des Pays de SAVOIE pour cartographier les domiciles de leurs salariés, les rapprocher des offres de transports collectifs existants selon leurs contraintes horaires, puis les aider à rédiger leurs plans d'action et à mener les animations qui permettront de faire changer effectivement les comportements "auto solistes".

Cette démarche selon une participante travaillant dans un groupe implanté sur toute la FRANCE apparaît unique en son genre. Elle est financée dans le cadre du TERRITOIRE à ENERGIE POSITIVE dont elle est une des mesures phares, et qui entre en synergie avec notre travail sur la qualité de l'air. La grande participation des entreprises et l'assiduité à la réunion qui sera suivie de 4 réunions de travail thématiques est le gage d'un engagement fort. Le travail sera étendu aux entreprises du même secteur géographique qui le souhaitent, notamment par un travail au niveau des zones d'activité...