Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Cercaires & Colverts

Publié le 1 Février 2019 par Thierry BILLET

Depuis plus de dix ans, le SILA est engagé dans une action multiforme de réduction de la "dermatite cercarienne", ces piqures subies par les baigneurs dans le lac. Le cycle est connu : les cercaires sont hébergés par des mollusques au fond du lac au bord des plages et par les canards colverts dont ils sont un parasite définitif et l'hôte privilégié. Pour réduire la gêne subie par les baigneurs, l'action est de réduire le nombre de mollusques avant la saison d'été et de réguler le nombre canards colverts sur le lac pendant la saison d'hiver.

Pour les mollusques, un hersage du fond du lac est réalisé devant les plages d'ALBIGNY, de l'IMPERIAL, des MARQUISATS et de SEVRIER. En 2018, cela a réduit la densité de limnées de 33%. C'est moins que la moyenne 2007-2018 sans que l'on puisse expliquer cette différence en présence de la même technique aux mêmes dates.

Pour les colverts, les chasseurs en ont prélevé 81 ce qui établit le "stock" de ces canards sur le lac en janvier à environ 220 ces trois dernières années; loin de la période du milieu des années 1990 où on en comptait jusque 450. La question de la régulation de cette population est déterminante et il faut insister pour mettre en oeuvre concrètement l'interdiction de nourrissage des oiseaux sur le lac qui dérègle le cycle naturel de régulation.

Il n'en demeure pas moins que malgré un été 2018 a priori favorable à l'apparition de nombreuses dermatites cercariennes (été ensoleillé, amplitudes thermiques élevées au cours de la journée, fréquentation record des plages) le nombre de cas signalés a été dans la gamme inférieure des données enregistrées depuis 2005 (80 signalements hors pharmacies). Cette situation favorable s'explique par un taux de parasitisme des mollusques qui demeure très bas, ce qui confirme à nouveau l'intérêt et l'efficacité des actions engagées depuis plusieurs années.