Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

M. ACCOYER vient de me menacer...

23 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

 

Après le grave incident subi par un élu d'ANNECY l'autre soir,


"Tire toi, casse toi..."


je viens à mon tour ce soir d'être sévèrement agressé verbalement par Bernard ACCOYER à l'occasion d'une inauguration à POISY.
Occupé à serrer des mains, M. ACCOYER n'a pas vu que j'étais le suivant et nous nous sommes serrés la main. D'habitude, il s'éloigne de moi.
Il s'est avancé de quatre pas vers le lieu de l'inauguration, puis est revenu vers moi, le visage empourpré pour me faire savoir qu'il allait "porter plainte pour diffamation" pour ce que j'avais écrit.
Il a répété cela plusieurs fois.
Comme je lui demandais très calmement à propos de quoi, il a répondu quelque chose à propos de la loi LITTORAL. Il avait le visage crispé et je n'entendais pas tout ce qu'il bougonnait. Plus distinctement, il m'a dit que j'allais "cesser de sourire tout le temps" et qu'il allait "immédiatement dire publiquement ce qu'il pensait de moi". Il s'éloigna encore une fois vers l'inauguration. Puis à nouveau, toujours très rouge, et revenant une dernière fois vers moi : "Je vais m'occuper de vous à propos d'autres choses encore".
Il est alors parti couper le ruban. Je suis bien entendu resté toujours très calme et serein.
Il est allé couper le ruban, puis est parti avec la municipalité visiter le marais de MACULLY. Je suis resté quelques instants à côté d'autres élus et je suis alors parti tranquillement ne voulant pas gâcher la fête de la municipalité de POISY et cette réalisation remarquable d'aménagement du marais.
Cet incident a duré plusieurs minutes; M. ACCOYER revenant plusieurs fois vers moi de manière très agressive et menaçante.

Je n'ai pas peur, mais quand le Président de l'assemblée nationale dit à un élu qu'il va s'occuper de lui, vous êtes tout de même ébranlé et vous vous demandez néanmoins ce qu'il manigance.

M. ACCOYER faisait donc référence à ceci :

Loi littoral, réunion publique le 26 avril à ANNECY

qui est le texte de l'appel des associations et de nombreux syndicats et partis politiques (globalement TOUS sauf l'UMP et le FN) contre les magouilles en cours sur la loi LITTORAL.

J'attends donc une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel afin de faire citer  comme témoins les députés UMP de la HAUTE SAVOIE qui se sont plaints de pressions insupportables de la part de M. ACCOYER pour qu'ils ne présentent pas les amendements à l'amendement VIAL qui permettront peut-être de sauver la loi LITTORAL sur le lac d'ANNECY si nous sommes assez nombreux pour la réunion du 26 avril et la manifestation du 2 mai.

Il faut que ces intimidations d'élus annéciens cessent.

Lire la suite

Histoire belge pas drôle

23 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

 

La crise favorise le repli sur soi. Ce qui se passe en BELGIQUE avec la chute du gouvernement en est une illustration.
Sur le plan politique seuls les écologistes wallons et flamands travaillent encore ensemble : tous les autres partis ont éclaté sous la pression du nationalisme flamand.

Ecoutez cet entretien surréaliste en micro caché : dans cette commune, les Flamands refusent que des francophones achètent des maisons. On interdit au personnel municipal qui parle français de s'exprimer dans cette langue...

Le repli sur soi contre l'ouverture au monde, la crise n'est pas qu'écologique, elle est aussi une crise de nos rapports humains.

 

div>

Lire la suite

Grenelle 2 : de reculs en coups fourrés...

21 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

 

La loi GRENELLE 2 sera discutée début mai à l'Assemblée.Elle devait servir d'étendard pour prouver la prise en compte par le pays de la démarche du développement durable.

Malheureusement, nous sommes loin du compte.

Soit le gouvernement revient sur ses engagements (taxe carbone, taxe sur les poids lourds, etc.) , soit par le biais d'amendements parlementaires disparates, on aggrave la situation actuelle. C'est le cas de l'amendement VIAL sur la loi littoral et des amendements soutenus par les élus UMP de la montagne qui veut rendre inopposable la DTA des ALPES du NORD.

Le réseau SORTIR DU NUCLEAIRE attire notre attention sur un autre coup fourré : Un amendement gouvernemental dans le projet de loi Grenelle 2 propose de supprimer purement et simplement la procédure d’enquête publique pour toutes les demandes d’augmentation des rejets radioactifs et chimiques et des prélèvements d’eau des installations nucléaires.

On comprend bien la démarche de M. SARKOZY depuis les régionales : se recentrer sur les thèmatiques les plus réactionnaires (la sécurité, l'islam, etc.) et abandonner le terrain de l'écologie pour faire plaisir aux lobbys qui l'ont aidé à gagner la présidentielle.

La protection de l'environnement va en faire les frais.

 

 

Lire la suite

"Tire toi, casse toi..."

20 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

 

C'est par ces mots que M. Bernard ACCOYER a accompagné le départ d'un conseiller municipal d'ANNECY au cours de la dernière réunion de la Commission économique de l'agglo. Tous ceux qui ont entendu ont été tellement surpris que personne n'a eu la présence d'esprit de réagir... Cette phrase serait elle devenue le nouveau cri de ralliement des inconditionnels du Président de la République ?

Lire la suite

Loi littoral, réunion publique le 26 avril à ANNECY

19 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


 

Les associations de protection de l'environnement, mais aussi les agriculteurs de la FDSEA et de la confédération paysanne, la CFDT, etc. organisent une réunion publique d'information :

Lundi 26 avril 2010 à 20 heures 30

salle Pierre LAMY

Rue de la république à ANNECY

« LOI LITTORAL,

de nouvelles menaces pour le lac d’ANNECY »

Acte I : En 1985, l’assemblée nationale unanime vote une loi de protection du littoral qui portera ce nom. Cette loi s’applique sur tout le territoire des communes riveraines du lac d’ANNECY. Elle n’a pas empêché de continuer de construire, mais elle a limité certains abus grâce à la veille juridique des associations.

Acte 2 : En 2005, MM. ACCOYER et HERISSON soutiennent un amendement à la loi littoral qui la vide de son sens sur les grands lacs et notamment le lac d’ANNECY. Une intense mobilisation de la population, des associations et de certains élus permet d’obtenir un sursis.

Acte 3 : Le 3 octobre 2008, la Ville d’ANNECY obtient l’annulation par le Conseil d’Etat du décret d’application de la loi de 2005 qui ne respecte pas la charte constitutionnelle pour l’environnement.

On pouvait espérer que MM. ACCOYER et HERISSON auraient compris la leçon. Mais nous nous trompions.

Acte 4 : Fin 2009, M. VIAL, sénateur de la SAVOIE et le groupe UMP au Sénat présentent un nouvel amendement qui permet de contourner la décision du Conseil d’Etat. Si cet amendement est adopté par l’assemblée nationale, l’application de la loi littoral sur le lac d’ANNECY sera à nouveau gravement menacée. Parallèlement, la cartographie de l’application de la loi littoral sur le lac d’ANNECY dans le cadre de la directive territoriale des Alpes du Nord fait apparaître une restriction des espaces protégés et des coupures vertes entre les communes.

Il existe donc bien un plan d’ensemble conduit par certains parlementaires UMP qui poussent le cynisme jusqu’à faire voter cet amendement dans le cadre de la loi « Grenelle 2 » dite « engagement national pour l’environnement » pour que les citoyens n’y voient que du feu.

La société civile doit se saisir de ces questions et interpeller les parlementaires pour qu’ils ne votent pas cet amendement. Tout au contraire, il convient d’abroger la loi de 2005 et de revenir à une application intégrale de la loi LITTORAL telle qu’elle a été votée en 1985.

Notre mobilisation a réussi à faire échouer leur mauvais coup en 2005, notre mobilisation fera échouer leur mauvais coup en 2010 si nous sommes assez nombreux et déterminés.

Venez vous informer ce lundi 26 avril 2010 

En présence de Bernard BOSSON, Maire honoraire d’ANNECY.

Venez manifester le dimanche 2 mai à 14 heures sur le PAQUIER pour faire entendre notre voix à ceux qui veulent lancer une urbanisation incontrôlée des rives du lac pour leurs amis promoteurs.

Lire la suite

Aéroport de METZ TESSY

18 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

 

47.000 passagers par an à l'aéroport d'ANNECY.

150.000 euros de déficit par mois.

Des subventions de 128.000 euros par an de la C2A et de 60.000 euros par le Conseil général.

Le compte-rendu du bureau de l'agglo du 19 mars nous apprend que cette ligne ANNECY > PARIS est une ligne d'obligation du service public (OSP) qui ne bénéficie pas de fonds de l'Etat à cause de la proximité de l'aéroport de GENEVE.

Chacun sait bien que cet aéroport est condamné.

Reste à savoir jusqu'à quand AIR FRANCE acceptera de payer un déficit alors qu'elle se fait tailler des croupières tous les jours par les compagnies "low cost".

Lire la suite

Pêche sur le lac, la position de la Ville

17 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

 

La Ville d'ANNECY a pris officiellement position sur la question de la diminution de la taille des filets des pêcheurs professionnels.

Pour vous rafraîchir la mémoire :

Nouvelles inquiétudes des pêcheurs amateurs

Regrettant le manque de concertation préalable à l'envoi du courriel de la Direction départemental des territoires augmentant la capacité de pêche des pêcheurs professionnels, le Maire précise que la Ville souhaite l'instauration de quotas pour les pêcheurs professionnels comme pour les pêcheurs amateurs et qu'elle est opposée à la diminution des mailles qui ne peut être une solution pérenne.

Il semble que l'Etat ait renoncé à son projet compte tenu de la mobilisation des pêcheurs amateurs.

Mais à quoi sert il d'agiter le chiffon rouge de la sorte à intervalles réguliers alors qu'en cette matière, il convient de travailler sur le long terme dans une perspective de concertation et de diagnostic partagé ?

On ne comprend dès lors pas quelle stratégie l'Etat propriétaire du lac d'ANNECY veut conduire et ce manque de lisibilité est un obstacle avéré au débat nécessaire sur la gestion du lac au XXI° siècle.


Lire la suite

Démolir sur le domaine public est conforme à la CEDH

17 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET


Alors que se pose la question de la démolition de quelques maisons construites sur le domaine public autour du lac et en particulier à SEVRIER, ce qui suscite une certaine émotion, la jurisprudence de la cour européeen des droits de l'homme nous rappelle que les intérêts particuliers doivent déder devant l'intérêt général. Les cas examinés par la CEDH sont exactement les mêmes que ceux rencontrés à SEVRIER ou à DUINGT.


La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé dans un jugement rendu lundi 29 mars que les autorités françaises n’ont pas violé la Convention européenne des droits de l’homme en ordonnant la démolition des résidences secondaires de deux familles, à leurs frais et sans indemnisation. Ces habitations sont situées sur des terrains en bord de mer appartenant au domaine public maritime dans la commune d’Arradon (Morbihan).
Loi littoral
Elles étaient donc occupées grâce à des autorisations d’occupation du domaine public, qui précisaient que l’administration se réservait la faculté de modifier ou retirer l’autorisation pour quelque cause que ce soit, et sans indemnisation. Au début des années 1990, les autorisations n’avaient pas été renouvelées, en vertu de la nouvelle loi Littoral. Les familles avaient porté plainte. Le préfet avait alors proposé aux propriétaires de pouvoir continuer à occuper les lieux de leur vivant, sans pour autant pouvoir les céder ou les transmettre par filiation ; les intéressés avaient refusé. Attaqués à leur tour en justice par la préfecture, ils ont été condamnés à la remise en état du rivage de la mer, à leur frais et sans indemnisation préalable – décision qu’ils ont porté devant la CEDH.
Application cohérente
D’après la Cour, la démolition des maisons « relève simplement d’une application cohérente (…) et plus rigoureuse de la loi, au regard de la nécessité croissante de protéger le littoral et son usage par le public, mais aussi de faire respecter les règles d’urbanisme ».

 

Plus d'information avec le communiqué de presse de la CEDH sur :

http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=865652&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649


 


Lire la suite

L'échafaudeur polonais

16 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

 

Hier, démontage de l'échafaudage du peintre qui a repeint notre immeuble. Il a sous traité la pose et la dépose à une entreprise au nom bien savoyard.
Je suis interpelé par les conditions de travail moyenâgeuses, l'absence d'équipements individuels de sécurité, l'absence de linguets de sécurité sur les crochets de manipulation, l'absence de sécurité lorsque les garde corps ont été retirés, la circulation des passants sous les charges,etc.

Je tente de discuter avec les salariés, tous polonais, et un seul qui baragouine le français et comprend ce qu'il veut bien.Le chef d'équipe porte un tee shirt au nom de l'entreprise savoyarde pour donner le change.

J'alerte le maintre d'oeuvre qui est également coordonnateur sécurité/santé. Lorsqu'il arrive sur le chantier, je comprends qu'il n'a aucune compétence en matière de prévention des risques professionnels. Il est dépassé par les événements.

J'alerte l'inspection du travail qui arrive rapidement.

Entre temps, discussion orageuse avec le partron de l'entreprise d'échafaudage. Il m'affirme qu'il n'y a plus de français pour faire ce travail. Je lui rétorque qu'avec de telles conditions de travail, cela n'a rien d'étonnant...Il m'accuse d'être un "collabo" pour avoir appelé l'inspection...

Après discussion avec l'inspection du travail, il semble qu'un mode opératoire en sécurité soit défini. Les polonais font mine de démonter leur installation.

Dès que l'inspection a tourné le dos, ils recommencent et finissent l'opération en deux heures à peine, sans aucune protection supplémentaire.

Il y a trois accidents du travail mortels par jour en FRANCE.

Les salariés polonais ne sont pas comptabilisés puisqu'ils ne cotisent pas à la branche AT de la sécurité sociale.

C'était l'histoire polonaise du jour.

Lire la suite

Le Mont Blanc à l'UNESCO ?

15 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Alors que le lac d'ANNECY a été sèchement retoqué pour figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO, PRO MONT-BLANC se bat depuis des années dans le désert pour que les élus de la Vallée de CHAMONIX se saisissent du classement du MONT-BLANC. Mais aucune structure ne prend en charge cette démarche, de sorte que le dossier demeure en chantier sans réelles perspectives. Pour apporter votre soutien, je vous invite à consulter le site de PRO MONT-BLANC et à signer leur appel.

http://www.pro-mont-blanc.org/index.php

http://www.pro-mont-blanc.org/index.php

 


Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>