Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Centre des Congrés : réunion publique le 16 février à 19 heures

15 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Les associations de défense de l'environnement invitent les citoyens à une réunion le jeudi 16 février à 19 heures, salle Pierre LAMY, rue de la République sur le thème :

"Centre des Congrès, le VRAI DEBAT".

Le choix d'investir 50 millions d'euros a minima dans un tel projet mérite bien que la société civile donne son point de vue critique et engage la discussion après les réunions de concertation mises en place par la C2A.

Lire la suite

Bernard BOSSON : je ne pourrai plus voter SARKOZY.

14 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Bernard BOSSON annonce sur FRANCE INFO qu'après le referendum sur les chomeurs annoncé par SARKOZY, il ne pourra pas voter pour lui.

 

Si l'icone ci-dessous ne fonctionne pas, vous pourrez cliquer sur le lien : ici

 

Lire la suite

BOSSON et BENNAHMIAS en meeting le 23

14 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Départ en bus d'ANNECY à 19 heures sur la Place des Romains.

10 euros avec inscription préalable auprès de : 

jmlouche74@gmail.com

 

 

meeting-soutien-bayrou2-copie-1.jpg

Lire la suite

Paysages haut-savoyards

13 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Dans le cadre de "Ville des Alpes 2012", deux expositions sur les paysages à ne pas manquer. La première, "Nice et Savoie" est celle du Conseil général présentée dans le Hall de la Mairie qui compare sur un panneau une lithographie de 1860 et une photo de 2009 prise exactement au même endroit que celui où le peintre s'était installé. La mesure de l'écart entre les deux images nourrit une réflexion précieuse sur l'évolution des paysages et sur la géographie alpine (réduction des surfaces agricoles à THONES, régression des glaciers à CHAMONIX, disparition de la "perte du Rhône" à GENISSIAT avec la construction du barrage hydroélectrique, etc.).

La seconde, "Paysages sans transition" est présentée au CAUE en collaboration avec ASTER et confronte des photographies d'espaces naturels et d'autres d'espaces humanisés dans un dialogue entre deux photographes Bertrand BODIN et Pierre VALLET.

Il faut visiter les deux, d'accès libre et gratuit.

www.caue74.fr

Lire la suite

François Morel : "ferme ta gueule, Nora Berra, Nadine Morano..."

12 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Lire la suite

30% de droit à construire en plus

11 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Je ne reviendrai pas sur la folie SARKOZY de lancer à deux mois de la présidentielle une augmentation de la TVA, une loi sur les 35 heures, etc. Donner deux mois aux partenaires sociaux pour négocier un accord de renoncement aux 35 heures en cas de difficultés économiques est une triste farce :  comment définir la réalité des difficultés économiques au niveau de groupes internationaux prospères qui décident de fermer une usine en FRANCE ?

 

Mais, au delà de la méthode, SARKOZY a proposé d'accorder le droit de construire 30% de plus que le bâtiment existant sur tout le pays.

J'ai découvert à cette occasion que la loi GRENELLE prévoyait cela mais uniquement pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments.

Exactement ce qu'a fait la Ville de BOLZANO et que j'avais raconté ici :

Alliance dans les ALPES, vers la neutralité carbone...

 

Alors que le prochain président devra faire le choix de relancer un programme électronucléaire ou de développer (enfin !) les énergies renouvelables, la question centrale est celle d'un plan d'ensemble pour la réhabilitation thermique du bâti existant.

 

Et donc de son financement !

 

En période de vaches maigres, cette idée d'une densification sur place de l'existant pour financer les travaux d'efficacité énergétique aurait trois vertus : réduire l'étalement urbain en assurant aux propriétaires des ressources fiables grâce à la modification de l'enveloppe extérieure de l'immeuble (la toiture, souvent la plus mal isolée comme l'a montrée la thermographie aérienne).

 

Permettre aux propriétaires d'agrandir leur bâtiment en échange de travaux d'isolation rigoureux et vérifiés après la rénovation, voilà une idée pertinente qu'il faudra développer dans la prochaine mandature. Non pas pour enrichir les propriétaires, mais pour décarboner notre vie. A ce propos il est troublant d'entendre les critiques selon lesquelles cette mesure serait "anti sociale" parce qu'elle profiterait aux propriétaires... Tous les allégements d'impôts ne profitent ils pas ... aux gens qui paient des impôts ? Et donc aux personnes les moins pauvres ? Il faut agir là où sont ceux qui peuvent prendre les bonnes décisions. En matière de rénovation énergétique, ce sont les propriétaires qui peuvent décider de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cette mesure est donc utile...si elle est un moyen de financer la rénovation thermique... Certainement pas pour permettre aux propriétaires de spéculer.

 

Lire la suite

Requiem allemand de BRAHMS par le GEVA

10 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Le Grand ensemble vocal d'ANNECY (GEVA) va donner sous la direction de Jean-Marie CURTY le « Requiem allemand » de BRAHMS le dimanche 26 février à 17 heures à l'Eglise Sainte Bernadette.

En compagnie d'un choeur alsacien, et des musiciens de l'Orchestre des Musiciens d'Europe, le  GEVA nous offre une pièce poignante qu'il faut venir écouter.

L'entrée sur pl ace sera à 20 euros. 

Le GEVA vous invite à commander vos places au tarif de souscription de 15 euros par courriel nicole-billet-lafond@orange.fr

 

2012- Diffusion affiche choristes par mail

Lire la suite

Bayrou et l'opprobre sur les chômeurs

9 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

François Bayrou a vivement dénoncé, jeudi 9 février, l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un référendum sur les droits des chômeurs.


"L’annonce par Nicolas Sarkozy d’un référendum sur les droits des chômeurs est une idée pernicieuse et qui montre à quel point le pouvoir est aujourd’hui dans le désarroi et aux abois. C'est non seulement pernicieux, mais inacceptable, dangereux et indigne de ce que doit être un chef de l'État", a jugé François Bayrou, en marge de son déplacement dans l'Orne.

"Le rôle d’un président de la République, c’est d’apaiser les tensions, pas de jeter de l’huile sur le feu. Si on veut mettre un pays à feu et à sang, en faisant des chômeurs des ennemis publics, c’est-à-dire en leur faisant porter le poids des difficultés du pays, on fait courir les plus grands risques à la solidarité et à la France", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "cibler les chômeurs, en faire un sujet d'affrontement comme si les chômeurs étaient le problème et pas l'absence d'emplois, est une perte inacceptable de sens de responsabilité". "Depuis longtemps, je pensais qu’il y avait quelque chose d’erroné dans le discours de Nicolas Sarkozy, là il y a quelque chose d’inquiétant. Nicolas Sarkozy pense qu'une élection présidentielle se joue sur les passions les plus négatives".

 

Lire la suite

FUKUSHIMA, comment le Japon vit-il sans nucléaire ?

9 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Le n°52 de « SORTIR du NUCLEAIRE » qui est consacré à la chaîne humaine prévue le 11 mars 2012 de LYON à VALENCE, contient un reportage sur la situation au JAPON après FUKUSHIMA. Les médias semblent avoir tourné la page de la catastrophe nucléaire qui s'y est déroulée.

Pourtant les conséquences au JAPON sont considérables puisque le pays a dû s'adapter à une réduction drastique de la production d'électricité d'origine nucléaire.

Un article de Janick MAGRE raconte comment cela a bouleversé la vie quotidienne et la vie économique des régions concernées. La réduction de la consommation d'électricité a été radicale.

Par exemple, l'éclairage public a été réduit des 2/3, les japonais ont débranché le siège chauffant de leurs toilettes (jusqu'à 6% de la consommation électrique d'un ménage...), etc. Sans compter, bien entendu, les aménagements de la production pour s'adapter aux économies imposées d'électricité. Corinne LEPAGE nous avait raconté lors de sa venue les escalators arrêtés, les campagnes vigoureuses en faveur du « setsuden » (économie d'électricité), et les modifications radicales du comportement des japonais vis à vis de l'électricité.

Comme en FRANCE où EDF a réussi à nous faire croire que l'électricité était un bien toujours disponible puisqu'on n'arrête pas les centrales nucléaires la nuit, le gaspillage était la règle au JAPON.

La gueule de bois est d'autant plus violente. Mais il y a bien une vie après le nucléaire...

www.sortirdunucleaire.org

Lire la suite

Bayrou et les naufrageurs...

8 Février 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>