Col de l'Escrinet, appel à l'aide financière
Le centre orntithologique Rhône-Alpes Faune sauvage lance un appel à l'aide financière pour assurer les comptages et la protection contre le braconnage sur le Col de l'Escrinet en ARDECHE, après la destruction et l'incendie des installations du camp de suivi des migrations.
Depuis 1982, les naturalistes étudient et dénombrent à la fois les oiseaux migrateurs et assurent une veille active et inlassable contre le braconnage des pigeons ramiers.
Les associations de défense de l'environnement ont besoin d'un coup de mains financier pour poursuivre leur oeuvre salutaire.
Plus d'info sur www.corafaunesauvage.fr
BAYROU à TOULOUSE
Premières minutes émouvantes du discours de François BAYROU à TOULOUSE... L'écouter et lire ce qu'écrit ROCARD, ça peut aider à réfléchir utilement.
Au fait, BAYROU est en meeting à GRENOBLE le lundi 19 MARS à
18h30 ALPEXPO - Salle Dauphine Avenue d'Innsbruck
Zic Zac Zou
Mes copains amiénois continuent leur aventure musicale. Ici au Café de Paris...
quand à ANNECY ?
Le lac, la taille des poissons et le réchauffement climatique
Dans le cadre des "mardis du climat", la Ville d'ANNECY vous invite à une conférence de Martin DAUFRESNE, chercheur
au CEMAGREF et auteur d'une étude qui permet d'établir un lien entre la petite taille des poissons et le réchauffement climatique. C'est une des questions majeures posées sur le lac d'ANNECY dans
le cadre du plan de gestion halieutique.
Une thèse qui mérite d'être écoutée et débattue ce Mardi 20 mars 2012 à la salle Yvette MARTINET à 19 heures.
Conférence et débat
avec Martin DAUFRESNE
chercheur à l'IRSTEA (ex CEMAGREF)
Les « Mardi du Climat » ont pour objectif de préciser que deviendront notre ville et son environnement si la température moyenne s'élève de +3° d'ici 2050;
c'est à dire de nous aider à préparer la nécessaire adaptation de notre territoire aux changements climatiques.
L'un de ces changements est sans doute déjà à l'oeuvre dans notre lac; il concerne la diminution de la taille des poissons que nous constatons depuis plusieurs années et qui alarme les pêcheurs amateurs et professionnels.
Publiées dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences", les conclusions tirées par plusieurs chercheurs du Cemagref, institut public spécialisé dans la gestion durable des eaux et des territoires, sont assez alarmantes. Dans les rivières européennes, en mer du Nord et dans la Baltique, les différentes espèces de poissons qui ont été étudiées auraient perdu en moyenne 50% de leur masse corporelle en seulement 20 ou 30 ans.
Ainsi, il semble que les poissons les plus petits pondent désormais moins d'oeufs et qu’ils sont devenus des proies plus faciles pour leurs prédateurs, y compris pour l'homme. Du coup, la chaîne alimentaire et l'écosystème seraient perturbés. Qui est coupable ?
Principal auteur de l'étude, le scientifique Martin Daufresne, le principal auteur de l'étude estime que la température joue un rôle majeur.
Venez comprendre pour quelles raisons il en arrive à cette conclusion.
Pour un syndicat mixte des Transports dans le bassin annécien
La société civile a montré lors de la soirée du 8 mars sur les transports dans le bassin annécien sa vivacité et sa créativité avec une foultitude d'exposés permettant de présenter de nombreuses solutions techniques pour résoudre la question des transports individuels qui saturent l'espace public et nos routes.
Pour autant, cette expertise citoyenne remarquable ne prend pas en compte ce qui me semble essentiel pour qu'une solution pérenne soit trouvée en matière de transports collectifs autour du lac et vers CRUSEILLES et LA BALME DE SILLINGY.
Ce qui est essentiel aujourd'hui est de résoudre l'inefficacité de l'empilement des institutions ayant une compétence en matière de transports collectifs : la Région, le département, l'agglomération, ont cette compétence et les communautés de communes qui accueillent les personnes qui résident hors de l'agglo et viennent y travailler n'en assument pas. Cet emboitement sur le même territoire de plusieurs acteurs qui se parlent plus ou moins et ont plus ou moins les mêmes objectifs est un frein à la prise de décision.
Il faut en sortir, et pour cela, la création d'un Syndicat Mixte associant sur un même territoire tous les acteurs institutionnels des transports publics serait une avancée certaine.
Les décisions prises d'aller "rapidement" vers des bus à haut niveau de service en sites propres sur la liaison vers FAVERGES et vers LA BALME vont dans le bon sens à un coût raisonnable...
D'autant que la création d'un tunnel routier payant sous le SEMNOZ pour 300 millions d'euros est un leurre qui ne trompe plus personne : ce projet est enterré (c'est le cas de le dire), même si par déférence pour ses promoteurs, le faire part de décès n'est pas encore envoyé.
http://www.thierry-billet.org/article-m-accoyer-il-manque-encore-des-routes-77061880.html
Mais plus personne ne croit en la capacité du Conseil général de se payer un nouvel entonnoir à
voitures.
Une "rand'eau" le 22 mars
Même moi qui suis la cheville ouvrière de cette année " ANNECY Ville des alpes 2012", j'ai du mal à m'y retrouver dans cette floraison d'initiatives !
Le 22 mars de 9 heures 30 à 17 heures, vous pouvez devenir "Ambassadeur de l'eau" en suivant le circuit de l'eau à ANNECY : de l'usine d'eau potable de la PUYA à l'usine de dépollution SILOE à CRAN GEVRIER, vous allez pouvoir vous informer de l'ensemble des mesures prises par les collectivités locales pour protéger l'eau et la purifier.
Mais pour cela, il faut vous inscrire car le nombre de places est limité.
C'estsur le site internet du CCSTI que vous pouvez le faire : le CCSTI est notre partenaire pour cette manifestation.
http://www.ccsti74-crangevrier.com/resa.ateliers/form2/evenement4.php
Il y aura 5 rand'eau cette année : si vous ne pouvez venir le 22 mars, journée mondiale de l'eau, vous pourrez peut-être à une autre date !
Scénario NEGAWATT le 21 mars à ANNECY
Jean Luc RIGAUT, Maire d'Annecy
Thierry BILLET, Maire -Adjoint délégué à
l'environnement en charge du plan climat
vous invitent à la soirée de
Restitution du plan climat énergie territorial
de la Ville d'Annecy
MERCREDI 21 MARS 2012 à 19h30
salle Yvette Martinet - 15 avenue des Iles
Programme:
- présentation des principales actions issues du plan climat
- intervention de Monsieur Thierry SALOMON, président de l'association NégaWatt qui présentera le scénario NEGAWATT, c'est à dire comment réduire les émissions de CO2 par 2 d'ici 2030 et par 16 d'ici 2050
www.negawatt.org/
Signature du Pacte d'Istanbul pour l'eau par l'agglo et le SILA
Ce 6 mars, Jean-Luc RIGAUT pour la C2A, et Pierre BRUYERE pour le SILA ont signé le "Pacte d'Istanbul pour l'eau" qui est un accord international invitant les collectivités locales du monde entier à formuler un engagement commun pour la gestion des ressources en eau face aux changements mondiaux. Il regroupe les collectivités locales souhaitant adapter leurs infrastructures et leurs services d'eau aux nouveaux défis tels que le changement climatique, l'urbanisation galopante, l'épuisement et la pollution des ressources en eau ou les infrastructures vieillissantes.
Cette nouvelle initiative dans le cadre de "Ville des Alpes 2012" illustre l'engagement de longue date de l'agglo et du SILA dans la coopération décentralisée.
Cette année "Ville des Alpes" prend donc son rythme de croisière avec prochainement une grande exposition dans le hall de l'Hotel de Ville qui
retracera l'histoire des relations entre ANNECY et son lac : les annéciens lui ont longtemps tourné le dos...avant de tout mettre en oeuvre pour le protéger.
Non aux Gaz de schiste, et après ?
La mobilisation contre les gaz de schistes, ces hydrocarbures coincées dans les schistes abondants dans notre pays et notamment en HAUTE SAVOIE est importante.
La récente manifestation à SAINT JULIEN EN GENEVOIS a réuni des centaines de personnes.
Il faut se féliciter de cette mobilisation contre les dangers de la fracturation hydraulique avec une pollution redoutable des nappes phréatiques.
Dans un monde idéal, les conseils municipaux qui prennent en HAUTE SAVOIE des délibérations contre les gaz à effet de schiste auraient engagé des actions drastiques de réduction de la dépendance de leur commune vis à vis des hydrocarbures fossiles.
Force est de constater que tel n'est pas le cas.
Et il y a là un vrai sujet de réflexion.
Refuser une énergie polluante sans se préoccuper d'empêcher que nous soyons obligés d'y avoir recours est une des manifestations les plus préoccupantes du Nimby.
Il convient donc de ne pas se contenter de dire NON aux gaz de schistes.
Pour être réellement pertinents, il faut associer à ce refus des engagements concrets pour réduire la consommation d'énergie fossile.
C'est à partir de ce type de refus que des villes comme FREIBURG ont engagé leur transition
énergétique : en ne se contentant pas de rejeter la construction d'une centrale nucléaire, et en
investissant massivement dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables pour prouver qu'ils avaient raison de le faire.
Puisse la mobilisation contre les gaz à effet de serre avoir le même effet : si chaque manifestant et chaque
commune décide de réduire ses émissions de GES de 20% d'ici 2020, nous aurons réellement gagné.
Le conseil municipal d'ANNECY débattra également d'une motion contre les gaz de schiste après un débat contradictoire.
ROCARD et ROOSEVELT 2012
Michel ROCARD publie un nouveau bouquin "les points sur les i". Comme je suis entré en politique après avoir entendu ROCARD à la télé au début des années 1970, je regarde toujours de prés ce qu'il a à nous dire...
Cette fois, ROCARD s'insurge contre la mauvaise qualité du débat présidentiel HOLLANDE/SARKOZY et ses entretiens dans LIBERATION et LE MONDE sont instructifs. ROCARD intègre le "peak oil" (dépassement de la consommation de pétrole sur la découverte de nouveaux gisements) dans son état des lieux de la crise et reprend la thématique chère à Pierre LAROUTUROU sur l'impossibilité de retrouver une croissance de 2% par an dans les années qui viennent. Or, le programme économique de HOLLANDE est fondé sur ce postulat trompeur qui nous expose à toutes les désillusions sociales et économiques.
ROCARD s'est associé à l'appel "Roosevelt 2012" que je vous invite à découvrir (et à signer ...) ici :
En voici un extrait concernant la question des licenciements économiques...
Limiter au maximum les licenciements
L’Allemagne a connu en 2009 une crise économique deux fois plus grave que notre pays. Pourtant, malgré un choc économique 2 fois plus fort, le chômage a augmenté 6 fois moins en Allemagne qu’en France 1.
Récession 2009 | Evolution du chômage | |
Allemagne | - 4,6 % | + 220.000 |
France | - 2,3 % | + 1.200.000 |
Comment expliquer ce « miracle » ? Les syndicats allemands sont allés voir Angela Merkel pour exiger que le licenciement devienne un dernier recours et que la règle générale soit de garder le maximum de salarié(e)s, le maximum de compétences, dans l’entreprise en développant le Kurzarbeit.
Le Kurzarbeit ? Le principe est très simple : au lieu de licencier 20 % des effectifs, une entreprise qui voit baisser son chiffre d’affaires de 20 % va baisser son temps de travail de 20 % et garder tous les salariés. Le salaire baisse mais l’Etat maintient le revenu. Et cela revient moins cher de maintenir le revenu d'un salarié qui baisse son temps de travail que de financer un chômeur si l’on tient compte de tous les coûts induits et les pertes de rentrées fiscales et sociales.
Alors qu'en FRANCE, le MEDEF a obtenu la mise en place de la rupture conventionnelle qui permet au salarié qui veut
quitter (le + souvent contraint et forcé) son entreprise de toucher le chômage, alors qu'il n'aurait pas démissionné de crainte de ne pas percevoir le chômage et que le patron n'aurait pas
licencié car il n'avait pas de motif sérieux pour le faire. Il faut d'urgence supprimer ce gouffre à indemnités de chômage !