Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Vidéosurveillance : quelle efficacité ?

Maître de conférence à l'université de STRASBOURG, Eric HEILMANN, a analysé l'impact de la vidéosurveillance sur la délinquance à partir de l'exemple anglais.

HEILMANN précise que depuis quinze ans, les chercheurs anglais n'ont pu prouver l'efficacité du système de vidéosurveillance largement développé en GRANDE BRETAGNE.

Dans le cas des attentats, heureusement exceptionnels, les moyens humains nécessaires à la lecture des bandes vidéos ont été énormes :ils sont intransposables à des délits classiques pour identifier des délinquants.

On constate en revanche un déplacement des délits en dehors des zones vidéosurveillées et une évolution des pratiques délictuelles de la journée vers la nuit.

HEILMANN explique l'atonie de nos concitoyens  contre cette mise en cause des libertés publiques par le développement de la téléréalité :
"Ces émissions où les gens se font filmer sous toutes les coutures développent une esthétique sécuritaire. Ca ne choque plus grand monde de se livrer au regard des autres."

Pourtant la commission nationale informatique & libertés a, à nouveau, fait part de son inquiétude devant ce développement de la "société de surveillance". Son président, Alx TURK, demande le doublement des effectifs en cinq ans pour pouvoir assurer efficacement son rôle (déjà bien précaire) de sauvegarde des libertés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :