Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Avant qu'il ne soit trop tard...

Publié le 7 Novembre 2007 par Thierry BILLET in Environnement

Avant qu'il ne soit trop tard, par le  Professeur Dominique BELPOMME aux éditions FAYARD

C'est à une réflexion de fond que nous invite le professeur BELPOMME à partir de son expérience de cancérologue qui voit chaque jour se perpétuer un credo techniciste qui voudrait nous faire croire que l'on va vaincre le cancer en y investissant des moyens de plus en plus considérables.

BELPOMME constate l'échec du Plan cancer de CHIRAC qui n'aboutit à rien de probant, sauf à la gabegie de moyens et aux luttes d'influence au sein des sept cancéropoles régionaux.

Pour lui, la solution est ailleurs : la « précauvention », synthèse du principe de précaution et du principe de prévention que l'on peut résumer par la formule : d'abord ne pas nuire.

Dominique BELPOMME met l'accent sur l'incapacité des décideurs à comprendre les mécanismes des intoxications chroniques causées par les « faibles doses » dont les effets sont niés car ils ne se déclarent qu'à long terme et quelquefois que chez les générations suivantes.

Pointant par exemple dans les phénomènes d'autisme des antécédents d'exposition de la mère au mercure, ou insistant sur les transformations de l'environnement qui permettent plus aisément de passer la frontière des espèces entre les animaux et l'homme, il illustre ce propos par des exemples tirés des nouvelles pandémies comme le SRAS, la grippe aviaire ou le SIDA, pour dénoncer dans la dégradation de l'environnement à la fois un facilitateur de ce passage, mais aussi une explication de la dégradation des capacités de défense immunitaires de l'humanité.

C'est bien d'une responsabilité vis à vis de nos enfants qu'il s'agit auxquels la génération du baby boom laisse une dette financière abyssale et une dette environnementale que l'on peut mesurer par exemple par la diminution préoccupante de la biodiversité ou par la chute continue de la spermatogenèse.

Un livre à lire  absolument  et qui se termine par des préconisations concrètes que l'on aimerait lire dans les engagements finaux du GRENELLE de l'environnement.