Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

MAROC, deux photos...

CIMG1453.JPG
























Voilà une photo d'une tannerie de FES.

Le ruisseau est juste quelques mètres plus bas et les tanneurs descendent dans ces espèces de bassin remplis d'ammoniac ou de teintures pour les peaux que l'on voit sécher sur les murs.

Ci-dessous une autre image des conditions de travail des employés de ce qui est présenté comme une coopérative.

Il est possible que je sois entré dans le même hammam que ce monsieur dans cet endroit étonnant où les Fassis se retrouvent pour se laver d'abord les femmes l'aprés-midi, puis les hommes de 21 heures à minuit, et où ils restent de longues heures à se laver consciencieusement, à se masser les uns les autres dans la plus grande pudeur et à se frotter au savon noir et au gant rappeux.

Pratique ancestrale puisque les logements anciens n'ont pas de salle de bain.

L'eau arrive d'une source et est chauffée à la sciure de bois et se répartit en deux bassins : eau froide et eau chaude que l'on mélange à sa guise dans deux seaux.

Images de vieux messieurs auxquels les jeunes portent leurs seaux ou qu'ils massent avec respect.

Mélange des âges et peut être des situations sociales.

Restes d'une vie citadine collective que l'on retrouve dans le four collectif du quartier où nos hôtes sont allés cuire les pâtisseries qu'ils nous destinaient...

Formes d'une vie en société fortement codifiée où les femmes ont une place établie mais fermement circonscrite à la sphère domestique et à leur entourage féminin familial ou de voisinage.

CIMG1447.JPG
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :