Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Inventer une utilité sociale aux OGM pour les vendre

9 Février 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

On le sait, 90% de la population française ne veut pas des OGM.
Le lobby des céréaliers doit donc trouver une raison noble pour les vendre. Il croit l’avoir trouvée en inventant des vertus « écologistes » ou « sociales » aux OGM.

undefined














C’est le cas en particulier du MON 810 de MONSANTO que l’on pare d’une vertu pesticide pour tenter de nous le mettre dans l’assiette.
L’entretien dans LIBERATION du 4 février 2008 avec Christian VELOT est important de ce point de vue.
Maître de conférence et chercheur en génétique moléculaire à l’université Paris SUD, il affirme qu’il faut prendre le temps des études dès l’instant où l’inocuïté de cet OGM n’est pas prouvée, et que sa zone de dispersion n’est pas limitée aux 50 mètres annoncés par le semencier.
Christian VELOT affirme que les études relatives aux dangers de ces OGM  « sont faites par des laboratoires choisis par la firme semencière, au prétexte du secret industriel. Et chaque fois que l’on a voulu avoir accès aux données brutes, ça a été au prix de batailles juridiques et administratives monstrueuses. »
Interrogé sur la pétition de scientifiques contre le moratoire sur les OGM, il répond :
« Ces chercheurs se réfugient derrière la prétendue neutralité de la science pour donner plus de poids à leurs arguments. Le principal problème ce n’est pas tant les lobbys financier ou semencier, c’est le lobby scientiste. Ils restent persuadés que la science va répondre à tout »
Christian VELOT sera à ANNECY le 29 février 2008
salle Eugène Verdun à 20 heures à l’initiative des AMIS DE LA TERRE.
Faites le savoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :