Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Développement soutenable, une approche transversale

Publié le 10 Février 2008 par Thierry BILLET in Municipales 2008

Mettre en oeuvre une politique de développement soutenable nécessite de réinterroger chacun des aspects sectoriels des politiques publiques pour se demander si elles intègrent les exigences environnementales ou si elles utilisent toutes les potentialités d'une démarche environnementale
L'écologie n'est pas un poids de plus à payer pour produire, mais un moyen de produire mieux des produits plus durables et plus utiles.
Il en est ainsi de la politique décentralisée avec le SUD en appuyant des actions de "micro crédit" à SASSANDRA en lien avec des associations locales : prêter de petites sommes pour permettre le développement de micro entreprises locales.
Mais cela concerne également le logement; par exemple, inciter la construction de bâtiments émettant peu ou pas de  carbone comme le prévoit le plan local de l'habitat 2007-2012.
Un plan climat contre le réchauffement de la planète regroupera la plupart de ces initiatives souhaitées par la liste de Jean Luc RIGAUT, mais loin d'être un catalogue exhaustif, c'est à une révolution culturelle qu'il invite : penser le développement dans le sens d'un moindre gaspillage et d'une plus grande durabilité.
Cela commence au pied de nos immeubles : Ces tonnes de cartons qui partent à l'incinération dans les poubelles de nos commerces alors qu'ils devraient être collectés et recyclés,  et si l'on engageait une action de collecte sélective ? Et si l'on confiait ce travail à une entreprise d'insertion par l'économique pour remettre au travail des personnes en difficulté de longue durée et leur assurer un revenu ?
Un exemple parmi des dizaines d'autres qu'il nous faudra mettre en oeuvre à partir de mi mars.