Développement soutenable, une approche transversale
10 Février 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008
L'écologie n'est pas un poids de plus à payer pour produire, mais un moyen de produire mieux des produits plus durables et plus utiles.
Il en est ainsi de la politique décentralisée avec le SUD en appuyant des actions de "micro crédit" à SASSANDRA en lien avec des associations locales : prêter de petites sommes pour permettre le développement de micro entreprises locales.
Mais cela concerne également le logement; par exemple, inciter la construction de bâtiments émettant peu ou pas de carbone comme le prévoit le plan local de l'habitat 2007-2012.
Un plan climat contre le réchauffement de la planète regroupera la plupart de ces initiatives souhaitées par la liste de Jean Luc RIGAUT, mais loin d'être un catalogue exhaustif, c'est à une révolution culturelle qu'il invite : penser le développement dans le sens d'un moindre gaspillage et d'une plus grande durabilité.
Cela commence au pied de nos immeubles : Ces tonnes de cartons qui partent à l'incinération dans les poubelles de nos commerces alors qu'ils devraient être collectés et recyclés, et si l'on engageait une action de collecte sélective ? Et si l'on confiait ce travail à une entreprise d'insertion par l'économique pour remettre au travail des personnes en difficulté de longue durée et leur assurer un revenu ?
Un exemple parmi des dizaines d'autres qu'il nous faudra mettre en oeuvre à partir de mi mars.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007