Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

PCB dans le Lac, l'émotion grandit.

11 Avril 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

L'émotion suscitée par la pollution des sédiments du Lac par les dioxines et PCB grandit.
C'est légitime lorsque l'on habite auprés d'un lac réputé être le plus pur d'EUROPE.

Face à cette situation, Jean Luc RIGAUT a demandé à Monsieur le préfet de réunir au plus vite un comité de crise associant les services de l'Etat, les collectivités territoriales concernées et les associations de défense de l'environnement et de pêcheurs.

Nous attendons la réponse de M. BILAUT.

Au moment où les incinérateurs sont reconnus comme créateurs d'un excès de cancer sur la décennie 1990-1999 par l'institut national de veille sanitaire...Ce qui relance l'hypothèse de production excessive de dioxines par l'usine de CHAVANOD avant sa mise aux normes comme l'avait rappelé Vincent NOUZILLE dans Le DAUPHINE LIBERE il y a plusieurs mois.

Et où une entreprise comme CROLARD rejette des centaines de litres de gasoil dans l'ISERNON depuis des années, on voit que nous payons fort le prix de cette inconséquence environnementale.

Les AMIS DE LA TERRE invitent à interpeller CROLARD pour que cette entreprise se mette enfin aux normes, ce qui n'est quand même que la moindre des choses. N'hésitez pas à le faire par courriel ou par téléphone. Il faut que cette entreprise sente que la population ne supporte pas de tels procédés.

Car ce gasoil est porteur de PCB...

Si CROLARD le fait encore aujourd'hui, combien l'ont fait hier dans le bassin versant du FIER ? Une petite fuite dans le transformateur, pas de problème, le pyralène n'est pas détecté dans les rejets d'eau pluviale ou d'eaux usées...

Il va falloir maintenant travailler d'arrache pied pour que les médias ne réduisent pas à néant l'image de marque de notre Lac, en prenant des initiatives communes draconiennes en matière de qualité de l'eau sur le Lac et tout le bassin versant du Lac et du FIER.

Nous en reparlerons rapidement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour L'image de marque du la d'Annecy,n'est rien d'autre qu'un énorme péché d'orgueil des élus que vous ètes! Vous continuez à ne prendre en compte que l'eau,je vous cite "en matière de qualité de l'eau sur le lac et tout le bassin versant du lac et du Fier" Vous ètes "écologiste" vous n'avez pas le droit de "résumer" le lac, ses affluents et exutoires à de l'eau ,vous devez avoir une démarche qui prenne en compte le milieu naturel ,des bactéries du sédiments à l'homme , c'est pour avoir négligé cela que nous avons pourri le lac pour des décénies au détriment de nos enfants.Par ailleurs les pêcheurs amateurs du lac d'Annecy souhaitent connaitre votre position sur le classement du lac au "patrimoine mondial de l'UNESCO" dont le seul objectif touristique ,enfin écrit dans le dernier compte rendu du comité de pilotage, est un afflux massif et immédiat de touristes en dehors de la période d'été! Je vous rappelle que nous ne sommes même pas capable de protéger le lac de la pression humaine locale actuelle.Petit récapitulatif: 50 % de roselières en moins en 10 ans 80 % d'herbier lacustres en moins en 10 ans Le plus de HAP de tous les lacs alpinsLe record de PCB dans un poisson qui faisait "l'image de marque du lac"A force de vendre le lac,il fallait bien que quelqu'un paye ! à vous lire Cordialement
Répondre
T
<br /> Merci de ce commentaire.<br /> Concernant le classement à l'UNESCO, j'ai précisé depuis longtemps que cette récupération par Pierre HERISSON d'une initiative associative de LAC d'ANNECY ENVIRONNEMENT était une récupération de<br /> nature à masquer les mauvais choix politiques sur la domanialité du lac et sur la loi littoral.<br /> Pour ce qui concerne la préservation du Lac et en particulier les roselières, le Préfet doit convoquer à la demande de la Ville d'ANNECY une réunion associant toutes les parties prenantes pour<br /> prendre toutes les mesures utiles pour la préservation du Lac. Monsieur le Préfet devrait la réunir incessamment.<br /> il est bien clair que cela ne doit pas se limiter aux PCB mais à toutes les atteintes subies par le lac, en particulier la question des moteurs à essence et des bateaux à vagues. Jean Luc RIGAUT a<br /> pris position clairement sur ce point, vous le savez.<br /> Je vous ai déjà dit que j'aimerais une rencontre avec vous dans les meilleurs délais sans avoir de réponse...<br /> Rencontrons nous vite ! Cordialement, TB<br /> <br /> <br />
B
Avant de commencer ce commentaire, une citation:"Le mal triomphe là où les personnes de bonne foie ont échoué."J'ai une question presque simple à vous poser. La réaction au contact du PCB avec la peau se caractérise par des plaques rouges, voir des "boutons". Or il me semble, il y a quelques années en arrière, qu'il y avait une alerte aux "puces de canard". les touristes et autres badauds étaient invitées à ne pas donné à manger à la faune du Lac.Aujourd'hui, il est mis en lumière, grâce à l'excellent film-documentaire, "Le monde selon Monsanto", produit entre autre par le groupe Lagardère, que la présence de PCB provient des pesticides produits par Monsanto, de la marque connue: Round Up! Donc, je sais que je suis de nature grandement crédule, mais n'y aurait-il pas un lien direct entre cette fameuse allergie aux "puces de canard" et les pesticides générateurs de PCB? Ou alors n'y a t-il aucun lien de causalité entre ces deux problèmes environnementaux et sanitaires? 
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> Les deux sont sans lien.<br /> Les "puces de canard" sont liées à un cycle biologique entre les canards et les mollusques du lac.<br /> Le PCB est lié à une pollution chimique d'origine indéterminée et sans doute de longue durée.<br /> <br /> <br />