EUROPE ECOLOGIE : le comité local est lancé !
16 Décembre 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel
Jean Paul BESSET, ancien rédacteur en chef du MONDE, est devenu à la suite de son livre "comment ne plus être progressiste sans devenir réactionnaire ?"
un proche collaborateur de Nicolas HULOT et l'un des piliers du Grenelle de l'environnement.
Le semi échec du GRENELLE et la question de l'urgence écologique l'ont conduit avec d'autres responsables associatifs à se lancer dans une démarche de construction d'une liste aux élections européennes car c'est là que les chose se décident vraiment sur la question du CLiMAT.
Le 7 juin 2009, nous pourrons donc voter pour une liste unitaire de tous les écologistes dans laquelle les VERTS auront toute leur place, mais qui sera bien autre chose qu'une liste des VERTS, en ce qu'elle s'adresse à toute la société, sans aucun a priori idéologique, autour d'un programme ambitieux répondant aux enjeux de l'urgence écologique de ce début du XXI° siècle : l'eau, l'air, les ressources alimentaires mondiales, et l'énergie.
Répondant à des questions d'adhérents verts ancrés dans un schéma classique gauche/droite, Jean Paul BESSET devait insister sur la caducité de ce schéma au regard de la crise climatique : la question n'est plus celle de la répartition de la richesse dans une société en croissance matérielle continue, mais celle de l'exercice d'une solidarité mondiale et intergénérationnelle dans un monde fini.
Qu'avons nous à voir avec le projet d'une gauche ou d'une extrême gauche pronucléaires et attachées à une démarche productiviste ? Derrière un paravent environnemental bien mince, c'est vers le même modèle de développement fordiste que la majeure partie de la gauche veut nous emmener aujourd'hui... en relançant l'automobile et la consommation par exemple, ou détaxant le gazoil.
Au moment où l'on inaugure l'autoroute A 41 au grand bonheur de Bernard ACCOYER, je ne cesse de penser que ce sont MM. JOSPIN & GAYSSOT qui ont prolongé la Déclaration d'utilité publique...contre l'avis de Dominique VOYNET qui a refusé de signer le décret en 2000. Je ne les ai jamais entendus depuis regretter cette décision...
Même si l'arrogance économique et le refus de toute solidarité sont inacceptables, c'est à une révolution culturelle que nous devons travailler : celle de la sobriété volontaire ; vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Ce sera le projet d'EUROPE ECOLOGIE : s'adresser à tous sans a priori pour convaincre que le paradygme écologiste est le seul viable au XXI° siècle.
Signez vite le soutien au rassemblement. C'est ici link
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007