La formation d'élu(e)s que nous avons suivi ce samedi 7 mars sur la problématique du Plan
climat énergie territorial, promu par la loi GRENELLE 2 a permis de faire le point à la fois des enjeux du réchauffement climatique et des perspectives extrêmement contraignantes auxquelles il
nous confronte.
Julien BERTHIER, du Réseau Action Climat, nous a fait partager l'engagement du facteur 4 : diviser par 4 les émissions de Gaz à effet de serre d'ici 2050; ce qui signifie qu'il faut agir
dès MAINTENANT.
En effet, l'inertie de la chimie du carbone rend illusoire d'aboutir si l'on ne travaille pas dès aujourd'hui à réduire notre empreinte écologique.
C'est ainsi que le Plan Climat apparaît comme un outil pour synthétiser et organiser l'ensemble des actions qui permettent de diminuer notre production de carbone dans les deux secteurs
déterminants : les transports et l'habitat.
L'articulation avec la C2A est alors déterminante puisque c'est l'agglo qui a la charge des transports collectifs et de l'habitat, via le plan local de l'habitat.
Mais la Ville ne peut se contenter d'attendre que toutes les communes de l'agglo se soient mises d'accord pour avancer de concert.
Des initiatives doivent être prises au niveau local, et nous avons déjà bien avancé sur la question des déchets ou de la biodiversité.
Mais ce stage permet de faire partager encore plus largement le constat et de motiver toujours plus l'équipe municipale.