Boire l'eau du lac, mais c'est bien sûr !
14 Mars 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Mais pour avancer il faut que l'agglo identifie précisément les freins : trop de chlore (il y en a très peu), les tuyaux sont sales et chargent l'eau en bactéries, les traitements de potabilisation dégraderaient l'eau et seraient un aveu de la dangerosité du produit brut du lac, le prix permettrait de payer des multinationales qui s'engraissent sur le dos des usagers...
Sur ce dernier point, rappelons que tout le circuit de l'eau dans l'agglo est entièrement sous maîtrise d'ouvrage publique : aucune entreprise privée ne bénéficie d'un affermage et donc ne perçoit de dividendes. Tous les bénéfices d'exploitation sont intégralement réinvestis. C'est un cas suffisamment rare pour qu'on puisse le souligner et s'en féliciter. Il n'empêche que ces idées fausses se perpétuent. Il faut les cerner avec précision, déterminer les catégories qui y sont sensibles pour adopter une communication efficace en faveur de l'eau du robinet.
Une étude sera donc confiée à un cabinet spécialisé qui ira jusqu'à la définition des messages pertinents à développer pour susciter l'adhésion à notre démarche : les réunions de la commission ENVIRONNEMENT de la C2A sont devenues de véritables forums au cours desquelles la mutualisation des bonnes pratiques entre les communes est devenue la règle. Pourvu que ça dure encore 5 ans !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007