Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Composter les déchets alimentaires de la restauration municipale ?

Publié le 12 Mai 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Ce métier de maire adjoint est passionnant.

En charge d'une mission transversale, sans service opérationnel sous ma responsabilité, j'ai pour charge d'initier des projets, d'appuyer des démarches existantes dans les services avec mes collègues maires adjoints en charge des politiques de secteur, d'apporter des idées, d'interpeller sur le respect de nos engagements.

Bref, d'être enthousiaste et de convaincre que certains surcoûts d'aujourd'hui sont des économies de fonctionnement de demain.

Un exemple d'aujourd'hui est l'idée de composter les déchets de la restauration municipale.

Un projet a priori difficile mais qui serait si pertinent : transformer les matières premières de la restauration municipale (qui développe grâce au travail constant de Marylène FIARD l'utilisation de produits bio) et les restes alimentaires en compost produit sur place.

On éviterait la destruction des déchets alimentaires, on produirait sur place du compost utilisable par le services des espaces verts, on pourrait mener une action de sensibilisation avec les enfants des écoles sur le cycle des produits, cela permettrait de travailler en partenariat entre plusieurs services.

La régie directe facilite ce type d'élucubrations : n'ayant pas confié à un sous-traitant privé le soin de confectionner les repas, la Ville est en capacité de prendre seule une décision novatrice.

Une recherche sur internet tend à établir que peu de collectivités se sont lancées sur ce type de démarche. Mais un producteur de matériel apparaît sur le moteur de recherches... On peut donc continuer de rêver qu'on le fera demain.

Et en attendant de concrètiser le rêve, travailler ici et maintenant à monter les dossiers qui réduiront notre empreinte écologique.