Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Tous écolo, aucun vert

Publié le 15 Février 2007 par Thierry BILLET in Environnement

Ce 15 février 2007, alors que les dérèglements climatiques sont le lot quotidien des français cet hiver : manque de neige, douceur excessive, tempêtes à répétition, on pourrait imaginer que nos concitoyens vont se tourner vers la candidate écologiste, prônant une action vigoureuse contre les gaz à effet de serre...

Il n'en est rien.

Dominique VOYNET stagne à 1% dans les sondages.

Pourtant tout le monde a le développement durable à la bouche, tout le monde promet le développement durable, tout le monde s'est précipité pour signer le « pacte écologique » de Nicolas HULOT, même Nicolas SARKOZY...

Alors il y a un problème.

Bien sûr les VERTS doivent balayer devant leur porte : les médias leur ont taillé les costumes qu'ils méritent en partie sur leur infantilisme politique et leurs querelles de chapelle. Mais, de ce côté là, cela va mieux depuis le dernier congrès; et personne ne conteste le sérieux et la compétence de Dominique VOYNET. Et puis malgré cela, les VERTS ont réussi de brillants scores électoraux les années précédentes !

Alors d'où vient la contradiction entre des préoccupations centrées de plus en plus sur l'environnement et son absence de transcription politique ?

Peut être tout simplement parce que nos concitoyens n'ont pas envie, au fond d'eux mêmes, de faire le choix radical de l'écologie ?

Ils croiraient encore que les écologistes sont des CASSANDRE annonçant la fin du monde qui approche, mais qu'un sauveur viendra leur éviter de modifier drastiquement leurs modes de consommation par un coup de baguette magique.

Faire croire au miracle, au lieu de changer ici et maintenant. Éternels avatars de la politique... Mais cette fois, la planète n'attendra plus que l'on ne la ménage toujours pas. Et la politique n'est qu'une affaire de rapport de force. VOYNET à 1% au soir du premier tour et le prochain quinquennat sera naturellement très écologique, n'en doutons pas !