Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Des pommes de CHINE sur le marché d'ANNECY

Des pommes de CHINE individuellement emballées dans des enveloppes en polyéthylène rose sur le marché d'ANNECY au même prix que les pommes du cru.

Un coup de colère vis à vis du marchand qui me les propose et qui ne semble pas comprendre les conséquences écologiques et sociales de la mise en vente de ces produits ici.

Les petites mains pour les cueillir (Combien d'heures de travail ? A quel salaire ?), la production de l'emballage et le conditionnement, les milliers de kilomètres en avion pour recevoir des produits que l'on fait pousser ici...

Quel bilan écologique ? Quel bilan social ?

Nous avons, en notre qualité de consommateur, la possibilité d'empêcher cela.

Si nous n'achetons pas ces produits agricoles du bout du monde, nous arrêtons le remplacement des cultures vivrières par des cultures spéculatives destinées à l'exportation à grands coups de pesticides et d'insecticides...

Il n'appartient qu'à nous de tarir le flux en n'achetant pas ce qui vient de trop loin et de réserver nos achats aux productions plus locales.

Post scriptum : Sans oublier d'abandonner définitivement l' eau minérale transportée par camions dans des bouteilles plastiques, alors que l'eau de notre robinet est d'une qualité supérieure. Cela fait plusieurs fois que je propose au conseil municipal d'embouteiller symboliquement l'eau du robinet et d'organiser une grande manifestation citoyenne pour promouvoir l'eau d'ANNECY. On me répond poliment favorablement. Mais la Ville le fait quand ?






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :