Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

L'écologie, bascule des électeurs de droite...

L'écologie est sans doute l'un des éléments qui expliquent la percée de BAYROU dans les sondages.

Je m'explique.

Ce n'est pas la question sociale qui fait aujourd'hui basculer une partie de l'électorat de droite vers le centre, c'est la question environnementale ( et sans doute celle des menaces sur les libertés publiques si SARKOZY était élu).

Plus les gens sont dans une situation économique aisée, plus leurs préoccupations peuvent être de moyen et de long terme. Or, à long terme, comme le disait KEYNES « nous sommes tous morts ». Mais cela n'empêche pas de se projeter dans l'avenir de ses enfants.

C'est par cette projection dans un monde sans vie que certains électeurs de droite refusent de sombrer dans le cynisme « de toutes façons c'est foutu, alors j'achète le plus gros 4 x 4 ».

Electoralement cela a permis aux VERTS en HAUTE SAVOIE de réaliser d'excellents - par exemple aux Régionales de 2004 où l'UDF était alliée à l'UMP - aujourd'hui cela profite à François BAYROU et le ralliement de Corinne LEPAGE, au-delà de l'opportunisme de cette personnalité, traduit cette attirance.

Je répète cela à mes amis socialistes depuis des mois maintenant : seule une alliance stratégique entre les VERTS et le PS peut permettre de mobiliser un électorat majoritaire dans ce pays, et en particulier en HAUTE SAVOIE.

Mais ce discours tombe dans le vide pour le moment : le PS attend les résultats du 1er tour de la présidentielle.

Si François BAYROU est devant Ségolène ROYAL, le PS se mordra les doigts d'avoir privilégié une fois de plus CHEVENEMENT ou les radicaux de gauche, au détriment d'une alliance pour le XXI° siècle.

Heureusement, le pire n'est jamais sûr et il nous reste quelques semaines de campagne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :