Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Réduire les déchets à la source, c'est possible !

Publié le 31 Mars 2007 par Thierry BILLET in Environnement

Trop peu de participants à notre soirée sur la réduction des déchets à la source... Quel regret alors que l'exposé de Dany DIETMANN méritait une bien meilleure audience... Aucun élu n'avait jugé utile de se déplacer; l'incinérateur marche si bien !

Dany DIETMANN a centré son propos sur le fait que nos déchets sont un réservoir de produits recyclables dont le prix de revente augmente de mois en mois, du fait de la rareté croissante des matières premières, y compris nos pots de Yaourts avec lesquels une entreprise berlinoise fabrique du fuel... Et qu'il ne faut donc surtout pas les incinérer mais les valoriser de la manière la plus efficace possible. Moratoire donc sur les nouveaux incinérateurs comme l'a proposé Dominique VOYNET.

Et puis, en avant sur la réduction à la source grâce à la pesée embarquée : une puce sur la poubelle identifie le logement qui produit les déchets et lui facture spécifiquement ce qu'il a produit par une redevance individualisée, comme la facture d'eau, de téléphone ou d'électricité, et non sur la base de la taxe d'habitation forfaitaire et qui n'incite nullement à réduire ses déchets.

J'ai formulé ces propositions à la C2A. On m'a écouté gentiment mais la majorité ne veut rien faire, car cela réduirait les déchets incinérés à CHAVANOD et en deçà d'un certain seuil l'incinérateur fonctionnera moins bien.

Alors, on invente tous les prétextes pour ne rien faire - comme cette fable selon laquelle les gens vont remplir la poubelle de leur voisin, alors qu'il suffit de faire payer la levée de manière forfaitaire pour que les habitants ne la sortent que quand elle est pleine ! - et continuer le gaspillage.

Et dire qu'il y a encore des crédules pour penser que sans élus écologistes, on peut faire avancer les choses en faisant confiance aux élus majoritaires en place, bien évidemment signataires du pacte de Nicolas HULOT...