Réduire les déchets à la source, c'est possible !
31 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Dany DIETMANN a centré son propos sur le fait que nos déchets sont un réservoir de produits recyclables dont le prix de revente augmente de mois en mois, du fait de la rareté croissante des matières premières, y compris nos pots de Yaourts avec lesquels une entreprise berlinoise fabrique du fuel... Et qu'il ne faut donc surtout pas les incinérer mais les valoriser de la manière la plus efficace possible. Moratoire donc sur les nouveaux incinérateurs comme l'a proposé Dominique VOYNET.
Et puis, en avant sur la réduction à la source grâce à la pesée embarquée : une puce sur la poubelle identifie le logement qui produit les déchets et lui facture spécifiquement ce qu'il a produit par une redevance individualisée, comme la facture d'eau, de téléphone ou d'électricité, et non sur la base de la taxe d'habitation forfaitaire et qui n'incite nullement à réduire ses déchets.
J'ai formulé ces propositions à la C2A. On m'a écouté gentiment mais la majorité ne veut rien faire, car cela réduirait les déchets incinérés à CHAVANOD et en deçà d'un certain seuil l'incinérateur fonctionnera moins bien.
Alors, on invente tous les prétextes pour ne rien faire - comme cette fable selon laquelle les gens vont remplir la poubelle de leur voisin, alors qu'il suffit de faire payer la levée de manière forfaitaire pour que les habitants ne la sortent que quand elle est pleine ! - et continuer le gaspillage.
Et dire qu'il y a encore des crédules pour penser que sans élus écologistes, on peut faire avancer les choses en faisant confiance aux élus majoritaires en place, bien évidemment signataires du pacte de Nicolas HULOT...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007