Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan climat d'ANNECY, une méthodologie

Publié le 24 Mars 2011 par Thierry BILLET in Environnement

La mise en place du plan climat exige une capacité des acteurs à déterminer non seulement une liste aussi complète que possible des actions à mener. C'est le travail réalisé dans le cadre des ateliers climat.

Elle demande également une méthode qui permette de cadrer de manière pertinente les priorités à accorder à ces propositions.

Nous travaillons donc en ce moment sur cette démarche de hiérarchisation autour de trois points : l'importance des économies d'énergie réalisables, la capacité des acteurs à mettre en oeuvre cette action et enfin le caractère symbolique, entraînant que l'action revêt. Nous sommes inscrits dans cette réflexion car au-delà du caractère difficile ou impopulaire de telle ou telle action, l'efficacité doit guider nos pas.

En clair, si l'on est réellement persuadé de l'urgence écologique, alors un changement radical de nos décisions doit avoir lieu.

Prenons deux exemples.

L'abattage d'arbres anciens, forts jolis, mais piètres capteurs de carbone, peut être une politique particulièrement utile en matière environnementale. Paysage contre gaz à effet de serre, il y a là une contradiction dont il faut discuter.

La densification urbaine est une nécessité pour éviter le mitage de l'espace rural et les déplacements en voiture permanents. Mais l'on souhaite développer également le jardinage et le maraîchage sur place. Cette contradiction apparente nous contraint à penser la densification autrement que dans les années 1960 en préservant des espaces cultivables; mais sans renoncer à l'essentiel.