Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Réseau Environnement Santé

Publié le 9 Octobre 2011 par Thierry BILLET in Environnement

Je connais André CICOLELLA depuis vingt ans, et plus particulièrement lorsque l'Institut national de recherche et de sécurité l'avait licencié parce qu'il avait osé révéler la toxicité des éthers de glycol; et que je l'avais aidé à contester son licenciement qui fut déclaré sans cause réelle et sérieuse par les juridictions.

André fait partie de ce que l'on appelle dans le jargon militant, les "lanceurs d'alerte", ces scientifiques et/ou citoyens qui prennent sur eux d'alerter l'opinion publique sur tel ou tel produit ou procédé potentiellement dangereux pour la santé publique.

Le Professeur VIEL sur les dangers des dioxines, le Professeur BELPOMME sur les perturbateurs endocriniens, le Professeur SERALINI sur les OGM en font partie.

Leur combat se double aujourd'hui de la mise en cause des liens entre les institutions prétendument indépendantes et de leurs membres qui oublient de déclarer les conflits d'intérêts qu'ils peuvent avoir car ils travaillent parallèlement pour des industriels.

Dans une société corsetée par les intérêts à court terme, ces lanceurs d'alerte sont essentiels. On l'a vu il y a encore quelques mois avec le MEDIATOR et l'agence de sécurité des médicaments qui a lamentablement couvert les agissements de SERVIER.

Pour autant, la répression qui s'abat sur eux est toujours aussi menaçante : coupure de crédits pour les universitaires, menaces physiques dans certains cas, campagnes de diffamation comme celle dont fut victime le généticien SERALINI à propos des OGM,...

Bref, mieux vaut encore faire le mouton et le gros dos : la lâcheté est toujours mieux récompensée.

Raison de plus pour essayer de s'informer par soi même, et c'est ce que propose le réseau environnement santé dont voici le site :

reseau-environnement-sante.fr/

Ils éditent une lettre électronique fot bien faite sur les enjeux de santé publique et les dossiers les plus emblématiques.