Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Scrutateurs à la primaire socialiste

Publié le 17 Octobre 2011 par Thierry BILLET in C'est personnel

L'ami Robert SAINT ROMAIN nous ayant gentiment invités à le faire, mon épouse Nicole (conseillère régionale écologiste) et moi-même avons participé au dépouillement de la primaire socialiste à ANNECY.

Cet exercice démocratique est proprement enthousiasmant compte tenu de la mobilisation citoyenne qu'elle a suscitée.

Le Parti socialiste a su mobiliser ses adhérents au service d'une consultation qui les dépossédaient du choix du candidat socialiste.

Il faut souligner ce paradoxe.

En effet, jusque là, le "privilège" d'être adhérent d'un parti était de choisir le candidat de ce parti aux élections à venir. En contre partie des tâches ingrates du militant, il disposait du pouvoir d'élire ses candidats aux différents scrutins. Le militant socialiste a conservé la corvée de tenir les bureaux de vote, mais il a su ouvrir le vote à des centaines de milliers de français. C'est remarquable.

En organisant des primaires ouvertes à tou(te)s, les adhérents du PS ont su renouveler leur offre politique et donner un coup de jeune à leur fonctionnement interne.

Bien entendu, cela n'a pu être mis en oeuvre que parce qu'aucune personnalité n'avait le charisme suffisant pour s'imposer aux militants, et que le PS devait conjurer les échecs cinglants de 2002 et de 2007.

Mais c'est dans l'adversité que l'on peut prendre les plus mauvaises décisions.

Tel n'a pas été le cas et cela mérite d'être souligné.

En tous cas, ce fut un plaisir que de participer de cette manière au succès de cette démarche citoyenne bien utile.

Reste à savoir si les partis politiques vont étendre cette démarche des primaires y compris à d'autres élections.

Gageons que le choix du candidat aux législatives par exemple serait radicalement différent si tous les sympathisants pouvaient voter ou si seuls les adhérents le peuvent !...