Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

SILA, quelle croissance de la population ?

22 Juin 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Le SILA travaille d'arrache pied sur la question de la meilleure solution pour adapter l'usine d'incinération d'ordures ménagères au tonnage en baisse des ordures résiduelles.

Les scénarios techniques sont fondés sur des hypothèses de croissance démographique issues des travaux préparatoires des différents SCOT.

Ces hypothèses sont une augmentation de l'ordre de 22% de la population qui fait traiter ses déchets par le SILA; soit entre 335.000 et 352.000 habitants contre 280.000 en 2007.

Pour aller vite, ces travaux ont en fait repris les pourcentages de croissance des vingt dernières années et ils les ont appliqués sur la population de 2007.

Le problème c'est que l'on partait d'un chiffre plus élevé, et surtout que l'on ne sait pas si une telle croissance permet de sauvegarder les espaces agricoles et les corridors biologiques dont nous avons absolument besoin pour que notre département demeure attractif sur le plan des payasages comme sur celui de son avenir agricole et écologique.

Ces scénarios sont ils soutenables ?

Augmenter la population de 1,6% par an dans la Vallée de THONES, de 2,1% sur CRUSEILLES, de 2,1% sur FIER & USSES, de 1,8% sur le Pays de Fillières, de 1,6% sur la rive gauche du Lac, est-ce compatible avec le maintien d'une agriculture de pays ?

Pris annuellement, ce chiffre apparaît faible; mais au bout de 18 années, puisque l'on travaille à l'échéance de 2025, cela augmente la population de 25 à 30%... au moment où tout le monde fait semblant d'être d'accord pour sauver les terres agricoles.

Avec de tels chiffres et sans engagements sérieux de densification urbaine dans des secteurs ruraux, on court à la catastrophe.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :