Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Lionel TARDY : retourne chez toi, Eva JOLY !

Publié le 16 Juillet 2011 par Thierry BILLET in C'est personnel

Le problème avec Lionel TARDY, c'est qu'il "twitte" avant de réfléchir. On l'a déjà constaté quand il avait fait fuiter le compte-rendu d'une audition à huis clos. Il récidive.

Voici ce qu'il publie sur son compte twitter dès hier :
Lionel TARDY
Eva Joly propose la suppression du défilé militaire du 14 juillet ... il est temps pour elle de retourner en !

On tombe à la renverse en lisant cela... qui fleure mauvais le nationalisme le plus éculé.
Eva JOLY est française d'origine norvégienne, comme Lionel TARDY est français d'origine bornandine (je n'ai pas vérifié si c'est vrai, mais il s'en réclame). Personnellement, je suis français d'origine picarde mâtiné d'un seizième franc comtois à la deuxième génération et très fier que le Picard eût été à l'origine de la langue française...
Alors comme le dit si bien BRASSENS, tous ces imbéciles heureux qui sont nés quelque part m'agacent.
Discuter des propositions des un(e)s ou des autres selon le critère de leur origine, c'est aussi bête que de décompter des buts d'une équipe de France ceux qui ont été marqués par des naturalisés ou des "binationaux" !
Sur le fond, la réflexion d'Eva JOLY, qu'elle présente comme "un rêve", est de la même veine que ceux qui réclament depuis longtemps le changement des paroles trop guerrières de la Marseillaise...
Tout un état d'esprit à changer dans notre relation avec la patrie et la défense nationale.
Pour lancer ce débat sereinement, il vaut mieux s'appeler Durand ou Dupont...c'est certain !
Mais surtout, ce type de projet ne peut pas se décréter : il doit être le fruit d'une avancée de la société comme le mariage ou l'adoption par des homosexuels. Sur ce dernier point la société française est prête à bouger et il est temps de rattraper notre retard sociétal, même par rapport à l'ESPAGNE.
Par contre sur la patrie, ni la gauche, ni la droite ne sont mûrs pour une réflexion de fond sur la place militaire de la France dans le monde ni sur sa relation avec l'Armée (quel débat public a autorisé de supprimer la conscription ?).
Eva JOLY est-elle tombée dans un piége en répondant à une question sur le 14 Juillet, surtout alors que 6 soldats français viennent de mourir en AFGHANISTAN. Comment les Français vont ils réagir ? Sur le fond ou sur la forme ?
C'est cela qui m'inquiète le plus : le manque d'expérience politique de notre candidate nous expose à d'autres bourdes ou d'autres incompréhensions vite exploitées par la droite mais aussi par le PS qui n'a pas de raisons de souhaiter un bon score d'Eva JOLY.
En tous cas, elle aura réussi à faire "buzzer" Lionel TARDY... Trop fort !
Et rappelons nous BRASSENS, le 14 juillet et son lit douillet :