Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

HORIZON 2020, appel à projets européen "smart city"

Publié le 23 Juillet 2019 par Thierry BILLET

L'année dernière, nous avions été coiffés au poteau par la candidature d'AMSTERDAM avec laquelle nous nous étions trouvés en compétition. Déçus, mais aussi impressionnés de jouer dans la même cour qu'une capitale de plusieurs millions d'habitants. Cette année nous repartons en campagne avec le Commissariat aux énergies alternatives (CEA) autour de la constitution d'un "bloc à énergie positive" que nous implanterions dans le quartier de NOVEL si l'Union européenne retient notre proposition.

Gros projet de l'ordre de 4 millions d'euros de subventions européennes qui nécessite de mobiliser la Ville, les producteurs locaux d'ENR, des bailleurs sociaux et des entreprises, mais aussi les habitants qui vont devoir apprendre à changer leurs habitudes dans des logements devenus producteurs nets d'énergie.

Les premiers contacts avec nos partenaires locaux en mairie ce jeudi sont plus que prometteurs : ce projet peut nous permettre d'accélérer des initiatives qui, sans l'aide de l'EUROPE, mettraient plus de temps à se réaliser. Tous les participants sollicités se déclarent enthousiastes pour monter le dossier définitif auprès de l'UE d'ici février 2020. Créer cette dynamique locale avec l'appui méthodologique et industriel du CEA pour installer à ANNECY un démonstrateur d'équilibrage sur l'année de la production et de la consommation d'énergie (électricité et chauffage) est un vrai bonheur. Le contenu technique est bien entendu confidentiel à ce stade. Mais la question technique est presque accessoire; l'essentiel est dans la synergie que nous sommes en train de créer pour la transition écologique.