Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

La farce de la "suspension" de la campagne électorale

25 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Une lectrice ce ce blog me signale cet article paru sur AGORAVOX. Je le soumets à votre sagacité... La "suspension" par le CSA des temps de parole des candidats et l'inconcevable "naïveté" des médias sur la possibilité de réalisation des annonces de SARKOZY montrent que la soumission au pouvoir en place est le meilleur moyen de devenir journaliste vedette.

 

"Sous le choc de la tuerie de Toulouse a commencé à « fleurir » l'idée de la suspension de la campagne électorale. Si cela pouvait paraître judicieux et juste dans l'élan de la compassion qui a suivi le massacre, avec un peu de réflexion cela n'était ni juste ni ne la justifiait et le temps passant cela devient une terrible hypocrisie. On en arrive à une espèce de surenchère dans la suspension puisque Sarkozy a annoncé qu'elle pourrait durer pour lui jusqu'à dimanche. Evidemment, on va le voir, ceci n'est qu'une mascarade.

Parmi les nombreuses raisons qui démontrent l'hypocrisie de cette suspension de campagne, la première est que ce n'est pas possible et tout le monde le sait. Tout d'abord si ces hommes politiques voulaient suspendre véritablement la campagne ils feraient une chose simple : une déclaration unique de compassion, de demande de justice, de solidarité et de là se tairaient pendant 24 heures : plus de communiqués, plus de tweets, plus de Facebook, plus aucune intervention d'aucune sorte. Le véritable black out. Mais nous assistons à une sorte d'anti-campagne qui n'est rien d'autre qu'une campagne électorale encore pire.

Le CSA lui-même s'y met, puisque les lundi et mardi ne seront pas pris en compte pour le temps de parole ce qui permet au candidat Sarkozy redevenu Président de faire à tout de bras des conférences de presse et d'envahir encore plus l'espace médiatique. La réalité crue est que la campagne se développe de plus belle sans égalité de temps de parole. Le simple fait de dire que l'on suspend la campagne, et de le répéter à foison, prouve que l'on fait campagne mais sur le thème de la suspension de campagne, un nouveau thème donc, pour se montrer à la hauteur de la dignité que nécessite l'événement.

Il y a des faits qui prouvent que c'est une autre campagne bien plus insidieuse et amorale. Sarkozy déclenche un plan vigipirate écarlate, tout à fait hors de propos car il s'agit non d'un groupe terroriste organisé et puissant, mais d'un homme seul. En utilisant le plus haut grade de ce plan, Sarkozy surjoue le Président protecteur et actif. Il démontre en fait qu'il est inapte à gouverner, incapable qu'il est d'adapter les moyens aux faits.

On voit Hollande, qui pour le coup me fait penser à ce film sur une campagne électorale où l'un des candidats convoque un journaliste pour lui apprendre qu'il va faire un don anonyme important à une association afin que tout à la fois la basse populace soit au courant du don mais qu'en plus le candidat le fait en ne voulant pas que cela se sache qui a assisté dans une école - comme le fait Sarkozy - à une minute de silence en ne disant pas dans quelle école il sera. 

Pour ajouter à la preuve que cette suspension n'est en rien une suspension, Eva Joly a proclamé, elle aussi la suspension de sa campagne mais voici ce que dit Duflot des paroles de Sarkozy qui, bien qu'ayant suspendu sa campagne, fait de la politique (Le NouvelObs) : La secrétaire nationale d'EELV, Cécile Duflot, critique sur Twitter les propos de Nicolas Sarkozy, qui a expliqué à des collégiens que la tuerie de Toulouse aurait "pu se passer" dans leur établissement, estimant "qu'on ne parle pas ainsi à des enfants".

Duflot ne suspend donc rien du tout.


Bayrou a, lui, décidé d'aller à Toulouse mais sans prendre la parole publiquement la laissant à l'ancien maire de la ville, plus indiqué pour cela, Douste Blazy. Il a participé à l'office religieux et n'a pas annulé son meeting de Grenoble, mais en a changé la nature.


Parfois on voit que Mélenchon et Bayrou se rejoignent. Voici la déclaration du candidat du FdG, pour laquelle je suis aussi d'accord bien que ce soit un autre point de vue. Le Figaro : Mélenchon va poursuivre sa campagne

« Il ne faut pas mettre notre bouillante démocratie entre parenthèses du fait d'un odieux dégénéré assassin », a-t-il ajouté. « Nous ne sommes pas à la merci d'un dégénéré, il ne fait pas la loi, il ne nous impose pas son rythme, nous le rattraperons et il paiera », a-t-il insisté. « Des dégénérés criminels ne doivent pas avoir l'illusion qu'ils puissent acquérir une espèce de notoriété de l'infâme, en ayant réussi à bloquer tout le pays en ayant assassiné des enfants ». « Cette violence, personne ne pouvait l'imaginer en France », a-t-il observé. « C'est un grand changement, il faut réfléchir et trouver les moyens de répliquer ». Ce à quoi a répondu Bayrou indirectement : «  Ce n'est pas avec une parenthèse de trois jours qu'on y mettra un terme (à l'intolérance). Je ne pense pas à ces évènements de façon électorale mais de façon nationale. Ce climat d'intolérance croissant, il faut y mettre un terme. »

Bayrou a donc décidé de maintenir son meeting à Grenoble, une sorte de symbole en ce même lieu du fameux discours du 30 juillet 2010 stigmatisant de Sarkozy où il annonçait des Français à deux vitesses devant la loi : la déchéance de la nationalité. Aujourd'hui il vient nous dire que nous sommes tous des Français de même nature. A regarder cette vidéo, on se dit que Bayrou a bien fait de parler.

 

« La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un fonctionnaire de police ou d'un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique. »

C'était en pleine période de la destruction des camps Roms.


Donc Bayrou ne suspend pas sa campagne, même s'il l'a modifiée par deux fois : sa présence à Toulouse et la modification de son discours à Grenoble. Les psychologues nous disent, tout le monde dit que rien n'est pire que le silence après un choc terrible. Le silence, celui qui est un hommage, ne dure qu' une minute. Une minute pour rendre hommage, mais non pour ne pas parler le reste du temps, mais non pour taire ses émotions et taire ses interrogations et taire sa soif de comprendre. Suspendre la campagne est en fait une erreur manifeste. Une erreur car cela ne rend en rien hommage aux victimes. Une erreur car cela ne permet en rien de modifier le cours des choses, ni passées, ni futures. Une erreur car elle interdit justement de parler du fait, elle l'exclut de la campagne. Bayrou a été insulté violemment par Juppé, le repris de justice, en parlant d'attitude immonde. Hollande lui, comme à son habitude, a évacué le problème. Ce n'est pas le moment d'en parler, mais en ajoutant qu'il fallait réfléchir aux causes. La chèvre et le choux. Attaquer Bayrou mais récupérer ses paroles à son profit.


Bayrou a transformé son meeting qu'il a maintenu par respect pour ceux qui avaient l'intention d'y assister, qui n'étaient en rien responsables du massacre. Bayrou a en fait aussi respecté les victimes en parlant d'elles, en voulant que la compassion et la solidarité à leur famille ne soit pas la sienne isolée mais celle de toute une salle. Il a aussi respecté le besoin des personnes présentes qu'on leur parle de cette horreur et que l'on ne l'évacue pas parce que soit disant ce n'est pas à faire - et selon quels critères s'il vous plaît ? -. Il était légitime d'en parler, il était impératif d'en parler, il était légitime qu'il pose les bonnes questions comme tous les journaux étrangers l'ont fait, sauf nos journalistes Français, de savoir si le climat délétère qu'a laissé, si ce n'est aidé à, se développer en France le pouvoir.

La suspension de la campagne est non seulement hypocrite car virtuelle (on les entend toujours), car elle n'est qu'une autre manière insidieuse de faire campagne, mais en plus elle occulte la discussion, empêche le droit légitime de parler de cette horreur et de l'analyser, et en réalité méprise les Français et ce qui peut paraître paradoxale sans l'être, est une insulte aux victimes et non un hommage confondant la minute de silence et sa nécessité, son fond, son origine, sa signification, avec une suspension de campagne qui n'a pas de sens réel si on y réfléchit un peu comme l'ont fait au moins Mélenchon et Bayrou.

 

 

Il nous reste cinq semaines pour nous débarrasser de ce pouvoir. Souvenons-nous à chaque instant de cette campagne qu'Eric Woerth a été mis deux fois en examen dont une pour recel de financement illégal de parti ce qui est une forte suspicion de l'illégalité de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et donc l'illégalité de son élection. Trouvez aussi ici la vraie timeline de Sarkozy (journal Facebook) Faisons notre Révolution en 2012, et avant si possible. Et votez en conscience après avoir lu ce livre des méfaits du clan Sarkozy Le Sarkozyland et ses méfaits(epub) ou Le Sarkozyland et ses méfaits(issuu)

Lire la suite

L'empreinte "eau" d'un Français : 1.800 m3 par an

25 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

L'excellente lettre d'information "Univers nature" fait le point sur "l'empreinte eau" des Français.

Alors que se tient actuellement le 6ème Forum mondial de l’eau, du 12 au 17 mars à Marseille, les débats sur l’épineuse question de la disponibilité en eau potable et sa répartition à l’échelle mondiale se succèdent. En effet, bien que 70 % de la surface de la planète soit couverte par les océans, seulement 3 % de l’eau sur terre est douce, ce qui en fait une denrée rare et précieuse puisque vitale. Or, selon le WWF, 23 pays s’accaparent actuellement les deux tiers des ressources mondiales, pendant que 26 autres Etats, soit 250 millions d’habitants, sont en situation de pénurie. Précieuse, la ressource eau l’est à plus d’un titre. Notre mode de vie moderne nous a rendu encore plus dépendants d’elle, multipliant les motifs d’exploitation (besoins vitaux, habitat, alimentation, agriculture, production de biens et de services, moyens de transports etc).

Mais, comme dans de nombreux domaines, se pose désormais la question de la durabilité de l’exploitation que nous faisons de la ressource eau. Pour évaluer nos besoins, une notion a été créée : l’empreinte eau. Concrètement, l’empreinte eau d’un individu, d’une communauté ou d’une entreprise correspond au volume total d’eau douce utilisé pour produire les biens et les services consommés par l’individu ou la communauté, ou produits par l’entreprise. Une étude, financée par le WWF et réalisée par l’Université de Twente (Pays-Bas), s’est intéressée aux spécificités de l’empreinte eau de la France.

Selon celle-ci, l’eau utilisée sur le territoire français pour la production de biens et de services est de 90 milliards de m3 par an. Les cultures agricoles pèsent pour 86 % de cette empreinte eau, dont les céréales en représentent 50 %. En raison de leurs besoins en irrigation notamment pour le maïs, le Midi-Pyrénées et l’Aquitaine sont ainsi les deux régions présentant la plus forte empreinte eau bleue (consommation des eaux de surface et des eaux souterraines). Par ailleurs, si l’on tient compte de l’eau utilisée à l’étranger pour la fabrication de produits importés et consommés en France, 47 % de l’empreinte eau française est liée aux importations. Cela implique que la France dépend presque de moitié de l’étranger pour son approvisionnement en eau.

Au final, l’empreinte eau d’un consommateur français est estimée à 1 786 m3 par an, soit l’équivalent du volume intérieur de deux Boeing 747. 36 % de cette empreinte est à mettre sur le compte de la consommation de viande (via le maïs et le soja pour l’alimentation du bétail).  
Cécile Cassier
Lire la suite

Semaine du développement durable : c'est lundi 26 !

24 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Tout le programme de la semaine du développement durable est sur le site internet de la Ville.

A partir de Lundi 26 mars, une foultitude d'initiatives :

http://www.annecy.fr/650-semaine-du-developpement-durable-2012.htm


A noter par exemple la soirée du CAUE dans le cadre de "Ville des Alpes 2012" :


“Ville-paysage, eau et biodiversité"
Jeudi 29 mars 2012 à 19h30
MJC de NOVEL - place Annapurna à Annecy

• L’éco quartier du Raquet à Douai : l’eau ciment de la cohésion urbaine et sociale alimente un parc horticole mettant en scène l’agriculture urbaine.
• Parc technologique de la Haute Borne à Villeneuve-d’Ascq et son quartier d’habitat : entre zone inondable et espaces verts mutualisés.
Didier Larue, architecte-paysagiste, atelier LD - urbanisme-paysage Saint-Priest.
• Le vallon du Fier : réaménagement entre le Pont de Brogny et le Pont de Tasset : trait d’union de nature pour cheminer, flâner, pédaler, s’enrichir… entre villes et rivière.
Christophe Veyrat-Parisien, architecte-paysagiste, Point de Vue Paysages, Annecy-le-Vieux.

 

• Film : Les thermes de Vals, véritable harmonie entre la nature et un bâtiment, entre des corps et, un décor d’eau et de pierre…

Architecte : Peter Zumthor Richard Copans, réalisateur - ARTE

 

Débat avec Arnaud Dutheil, directeur du CAUE et Virginie Serain, Maison de l’Architecture.

 

Lire la suite

Le scientifique et les pêcheurs

23 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Quand un scientifique pédagogue rencontre des pêcheurs qui connaissent leur sujet, cela donne un moment de pur bonheur. Ce fut le cas ce mardi lors de la conférence de Martin DAUFRESNE du CEMAGREF qui a présenté son étude sur le lien entre le réchauffement climatique et la taille des poissons de manière complète sans masquer la difficulté des raisonnements scientifiques, et, au contraire en montrant comment cette complexité était au coeur de la démarche d'élaboration d'une hypothèse puis de sa validation rigoureuse pour aboutir à la confirmation que le réchauffement de l'eau a un impact négatif sur la croissance des individus.

Quand, en écho à cette présentation rigoureuse, Christian GUIRAUDON, président d'ANNECY LAC PECHE, prend la parole pour expliquer concrètement ce que les pêcheurs du lac d'ANNECY constatent tant dans leur pêche sur le lac que sur la taille des alevins élevés dans la pisciculture et qu'on y ajoute la variable de l'évolution du phytoplancton avec lequel les poissons sont nourris à la pisciculture; mais aussi toutes les observations de terrain sur la taille des brochets, la modification de l'alimentation des truites lacustres, le "nanisme" des nouvelles générations de corégones...

On se trouve en plein débat de science citoyenne.

Et quand le nouveau directeur de l'INRA de THONON LES BAINS se prête au jeu, et accepte à brûle pourpoint de donner l'éclairage de l'Institut qui assure le suivi scientifique du Lac depuis des décennies, on a le sentiment de vivre un moment rare, où les scientifiques et les acteurs de terrain partagent leurs connaissances et leurs observations pour faire naître de nouvelles hypothèses de travail, valider des protocoles de recherche...

Bref, envisager les moyens d'une meilleure connaissance des phénomènes climatiques sur le lac et donc les moyens d'une adaptation plus pertinente du Lac à l'urgence climatique.

Si "Ville des Alpes 2012" n'avait servi qu'à permettre cette rencontre, cela aurait suffi à rendre cette distinction utile à la Ville et au lac.

La salle Yvette MARTINET était pleine; elle l'a été encore plus le lendemain à propos du Plan climat de la Ville et du scénario NEGAWATT : j'y reviendrai.

 

Lire la suite

BAYROU, 3° personnalité la + populaire

22 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

François Bayrou a gagné 5 points de popularité en mars, ce qui lui permet de conforter sa troisième place du tableau de bord Ifop pour Paris-Match publié mardi, derrière Nicolas Hulot et Jacques Chirac, mais loin devant tous les autres candidats à la présidentielle.

M. Bayrou, qui totalise 70% de bonnes opinions, devance largement Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) qui, à la 10e place, enregistre la plus forte progression du mois: 8 points. (...)

En tête du classement, Jacques Chirac (71%, +1 point) cède la première place à Nicolas Hulot (73%, +3). Christine Lagarde (64%) et Alain Juppé (62%) gagnent 2 points, devant Bertrand Delanoë (61%, -1).

Jean-Marie Le Pen est toujours lanterne rouge avec 18% (-1).

Sondage réalisé par téléphone les 15 et 16 mars auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

PARIS, 20 mars 2012 (AFP) -

Lire la suite

MONTAGNE 2040

22 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Nicole BILLET, conseillère régionale, s'exprime sur "Montagne 2040" sur le blog des élus PS et  écologistes apparentés au Conseil régional.

 

La Région vient de lancer «Montagne 2040 », quel est le but de cette opération ?

 

La question de la Montagne nécessite une réflexion à moyen et long terme, tant les enjeux de court terme ont marqué ces dernières années. En matière d'urbanisme touristique ou de neige artificielle, les choix effectués n'apparaissent plus d'une durabilité suffisante, ni compatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique. Si l'on prend l'exemple du CDDRA du bassin annécien, chacun se rend bien compte que le modèle de l'industrie du ski tel qu'il fonctionne aujourd'hui est menacé par les perspectives climatiques. Pour autant, ici et maintenant, il n'existe pas de solution alternative créant autant d'emplois et générant autant de richesses.

Il nous faut donc imaginer ce que sera vivre en montagne dans trente ans et pour cela rassembler tous les acteurs et mettre en perspective les travaux et les expérimentations en cours. Pour cela, la Région organisera des rencontres, des enquêtes Internet et un séminaire européen des jeunes. Montagne 2040, c’est une réflexion prospective qui ne vise pas à condamner l'existant, mais à montrer les limites physiques et sociales et à proposer des pistes crédibles.

 

Pourquoi cibler cette opération sur la jeunesse ?

 

C'est une évidence de dire que les jeunes sont en réalité les seuls vraiment concernés par cette réflexion à trente ans. Les associer à la concertation est donc essentiel. Ca l'est d'autant plus que la fréquentation touristique des jeunes en montagne est faible, et que ce désamour est un sujet de préoccupation pour tous, acteurs du tourisme ou responsables politiques. La Région va donc organiser plusieurs temps forts pour recueillir leurs avis et leurs opinions. Savoir s’ils se sentent « montagnards » ou s’ils imaginent leur avenir dans un espace plus large est utile pour imaginer des scénarios à long terme.

 

Quel est l'enjeu de la montagne en Rhône Alpes ?

 

Peu de rhônalpins savent que le territoire de la Région est composé à  70% de massifs montagneux : le Jura, le Massif central et les Alpes. Cela représente des espaces naturels, agricoles, des emplois, mais aussi des sources essentielles d'énergie renouvelable... On comprend donc bien que les problématiques montagnardes nécessitent une prise en compte spécifique, même si on ne peut raisonner de la même manière selon que le territoire est dans une forte croissance économique et démographique ou dans une situation de déprise agricole. A cet égard, par leur connaissance fine des territoires, par les lieux de dialogue entres tous les acteurs qu'ils constituent les CDDRA et les CLD sont des lieux de réflexion et de projection sur l'avenir incontournables. Ils viendront compléter les actions menées dans le cadre de Montagne 2040, pour permettre l'élaboration d'un scénario d'avenir porteur de l'évolution des politiques régionales pour nos 3 massifs

Lire la suite

Le Pen, Guéant, Sarkozy, pompiers pyromanes...

21 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Après avoir fait déraper la campagne présidentielle sur le halal et les abattages rituels, voilà que les consorts LE PEN, GUEANT et SARKOZY mettent en sourdine la campagne et appellent à l'union nationale après les assassinats horribles de ces derniers jours !

De vrais pompiers pyromanes qui ont largement contribué ces derniers mois à scinder le pays sur une fracture démagogique et populiste pour récupérer le maximum de voix des Français perdus par la vitesse de la mondialisation et qui croient qu'ils s'en sortiront en accusant leur voisin étranger des maux les plus imaginaires...

François BAYROU a bien fait de maintenir la réunion publique de GRENOBLE ce lundi soir. Un moment de réflexion dans un silence religieux de la part de la salle de plus de mille personnes attentives et recueillies lorsque BAYROU a clairement expliqué que l'acte fou de TOULOUSE se nourrissait de tous les dérapages précédents qui "autorisent" ce type de folie qu'elle soit individuelle ou collective.

C'est parce que la société française est malade que de tels actes peuvent avoir lieu, malade de son manque de solidarité, de son incapacité à affronter ses relations avec l'autre comme le montre notre incapacité à commémorer dignement les cinquante ans de la fin de la guerre d'Algérie...

En ce sens, le moment passé avec François BAYROU à GRENOBLE ce lundi était précieux. Précieux comme ce trésor qu'est la défense de la laïcité et de la solidarité. "Un pays uni, rien ne lui résiste" a conclu BAYROU, il n'y avait pas de meilleure conclusion pour cette soirée.

Voici le discours de François BAYROU :

"Notre responsabilité, de citoyens, de responsables politiques,
c'est de baisser les passions et cultiver la compréhension réciproque"

Chers amis,

Nous vous invitons à consulter ci-dessous le texte du discours prononcé par François Bayrou, hier soir, lundi 19 mars, à Grenoble.

"Je veux vous dire en quelques mots pourquoi nous avons décidé de maintenir cette rencontre qui naturellement a un sens très différent de celui qu'elle aurait eu si cela avait été un moment électoral ordinaire.

Il me semblait nécessaire que nous nous retrouvions ce soir à Grenoble, parce que lorsque des questions aussi profondes se posent à un pays, à une nation, il est nécessaire que l'on en parle entre concitoyens, nécessaire que l'on mette devant nos yeux ce qui est le plus grave, le plus lourd dans notre histoire, dans l'histoire que nous écrivons ensemble.

Ceci n'est pas un meeting, ce n'est pas une réunion électorale, c'est pour moi une très importante réunion de réflexion nationale. Nous sommes une partie de la nation et la nation a devant elle des problèmes qui sont profonds et qui méritent que l'on s'y arrête (...)"

 

 

 

 

Lire la suite

"Vous êtes de la Loge ? c'est bien cela ?"

20 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Entretien avec un journaliste d'un hebdo national sur le thème "démocratie chrétienne et écologie" à ANNECY...

Au bout de quelques minutes, coupure : "Vous êtes de la Loge, c'est bien cela ? Tout le monde me l'a dit"...

Devant ma stupéfaction (je ne suis pas franc maçon et je me fiche de savoir qui l'est et qui ne l'est pas...), l'entretien se continue et je comprends que l'objet réel de l'entretien est l'existence des "réseaux" sur lesquels fonctionnerait la vie politique locale...

Sans doute pour une nième couverture racoleuse sur les "réseaux annéciens", ou sur les francs maçons...

Drôle de manière de faire une enquête qui laisse augurer d'un mauvais article racoleur...
J'avais déjà été alerté de ces méthoses à l'occasion de la venue d'une journaliste de Télérama m'interviewant sur le lac...
TELERAMA et le lac ..

La prochaine fois, je refuserai de répondre.

Lire la suite

Agenda 20 & 21 mars

19 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Le 20 mars à 19 heures, salle Yvette Martinet, 15 avenue des Iles :

"Le lac, le réchauffement climatique...et la taille des poissons"

avec Martin DAUFRESNE, chercheur au Cemagref, responsable d'une étude éuropéenne sur le sujet.


Le 21 mars à 19 heures 30, salle Yvette Martinet également,

"Le scénario Negawatt"

avec le Président de l'association Thierry SALOMON, à l'occasion de la restitution du Plan climat de la Ville d'ANNECY,

Lire la suite

D3E, une collecte en plein développement

17 Mars 2012 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

La filière de collecte et de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) est un enjeu stratégique pour la récupération des matières premières contenues dans ces déchets, mais aussi du fait de la pollution latente que génère l'absence de retraitement de celles-ci (métaux lourds,piles, batteries, etc.).


Le bilan de l'agglo pour 2011 fait apparaître une collecte de 2,8 kilos par habitant et par an pour une moyenne nationale de 2,4 en zone urbaine et alors que seules deux déchéteries sont organisées pour recevoir ces déchets...qui devraient être récupérés par les professionnels.


59.642 appareils ont été collectés et 5 947 écrans pour 371,9 tonnes et 295,2 tonnes recyclées.

213 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées.


Et, de surcroît, nous sommes sûrs de cette manière que les D3E ne se retrouvent pas en Afrique ou dans une autre région défavorisée : ils sont recyclés dans le Rhône, en Savoie et en Saône et Loire... La traçabilité est donc excellente.

 

A noter que la suppression de deux jours de collecte à ANNECY n'a soulevé aucune difficulté majeure et que les appels au service déchets de l'agglo ne portent pas sur cette suppression qui a été parfaitement comprise par nos concitoyens.

 

Maintenant la prochaine étape est la collecte des cartons dans l'hyper centre d'ANNECY : je ne supporte plus de voir ces montagnes de cartons de nos commerçants partir à l'incinération...

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>