Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

JOSPIN pour réformer les institutions...

17 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Lionel JOSPIN a été un acteur déterminant de la présidentialisation de la V° République.

C'est lui qui a interverti l'élection présidentielle et l'élection législative, renforçant encore la prédominance de la première...

Ce qui lui valut de partir comme un malpropre à l'issue du 21 avril 2002.

Confier cette mission de réforme à un homme d'une intégrité évidente, mais au mode de fonctionnement politique d'un autre siècle n'est pas bon signe pour la réforme politique majeure que doit être la proportionnelle !

Sans elle, des courants comme les centristes ou les écologistes demeureront les 4° roues du carrosse, obligées de faire alliance avec le parti dominant qui daignera les prendre sur sa monture pour avoir des élus.

Les VERTS ont accepté cela cette année au risque évident de devoir avaler toutes les couleuvres; le MODEM n'a pas voulu franchir le pas, se condamnant à 5 ans sans député ou presque...

Et l'on fait semblant de s'étonner que les Français n'aillent plus voter !

Lire la suite

Licenciements dans l'automobile

13 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

L'automobile est le textile des années 1980 et la sidérurgie des années 1990 : elle va être le champ de ruines industrielles du début du 21° siècle.

Voyant Arnaud MONTEBOURG à la Tribune de l'assemblée, je repensais à M. DREYFUS, ancien patron emblématique de RENAULT quand elle était une vitrine sociale, et Ministre de l'industrie de MITTERRAND en 1982, annonçant qu'il fallait "faire rendre gorge aux WILLOT" à propos de la situation du groupe textile BOUSSAC SAINT FRERES...

On a vu ce que cela a donné en PICARDIE et dans le NORD PAS DE CALAIS : il ne reste rien.

Il me semble qu'on ne peut pas en même temps dénoncer la toute puissance de l'automobile et demander des investissements dans les transports collectifs et dénoncer les licenciements dans l'automobile en surcapacité de production parce que la demande d'automobiles individuelles baisse...
La question est celle d'une part du redéploiement industriel  des sites concernés vers des activités industrielles écolo compatibles.
Et de la situation sociale des personnels concernés qu'il faut accompagner vers de nouveaux emplois dans les conditions les plus difficiles : faible scolarisation de base, origine étrangère, etc.
Les écologistes ne devraient pas joindre leurs voix à tous les démagogues de droite comme de gauche qui hurlent contre PSA pour se dédouaner de n'avoir rien anticipé, mais devraient tenir un discours de raison et d'avenir.
La fermeture de sites de production de voitures individuelles est une nécessité car la place de la voiture individuelle doit baisser pour rendre la planète vivable.
Par contre, ce ne sont pas les salariés qui doivent trinquer pour ce défaut de prévisions de leur employeur : il faut reconvertir les sites pour conserver l'emploi de tous.

C'est à cela que devrait servir l'argent public, pas à maintenir sous perfusion une industrie à bout de souffle et sans avenir durable.

Lire la suite

Un effondrement irréversible des écosystèmes ?

12 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

L'excellent site "Notre Planète Info" rend compte d'une étude parue dans la prestigieuse revue NATURE qui prévoit que nos civilisations se dirigent vers un effondrement irréversible des écosystèmes terrestres.

Ces analyses dont nous ne saurons si elles sont valides que lorsqu'elles se seront concrétisées (c'est à dire trop tard !) me conduisent à ne plus supporter que l'on nous bassine encore pour se donner bonne conscience sur l'éducation à l'environnement et la nécessité de former les enfants au développement durable.

Ne comprennent-ils pas que ce sera trop tard si on laisse à nos enfants le soin de change de paradygme économique ?  

C'est sur la génération au pouvoir aujourd'hui que pèse l'obligation morale de changer le monde.

 

 

Voici le contenu de l'article :

 

En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes de la Terre vont faire face à un effondrement imminent et irréversible.

Dans un article récemment publié dans Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth's biosphere", les auteurs examinent l'accélération de la perte de biodiversité, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes, l'interconnexion grandissante des écosystèmes et le changement radical du bilan énergétique global.

Ils suggèrent que tous ces éléments constituent des précurseurs à l'apparition d'un état planétaire de seuil ou encore d'un point de basculement[1].

Si cela s'avérait exact, ce que les auteurs prédisent pour le siècle en cours, les écosystèmes de la planète, tels que nous les connaissons, pourraient rapidement et irréversiblement s'effondrer.

"Le dernier point de basculement dans l'histoire de la Terre est apparu il y a 12 000 ans, lorsque notre planète est passée de l'âge de glace, qui a duré 100 000 ans, à un état interglaciaire", a déclaré Arne Mooers, un des auteurs de l'article et professeur de biodiversité à SFU.

"A ce moment, des changements biologiques les plus extrêmes menant à notre état actuel sont apparus en seulement 1000 ans. C'est comme passer de l'état de bébé à l'âge adulte en moins d'une année.

Mais la planète est en train de changer encore plus rapidement aujourd'hui".

"Il y a une probabilité très élevée que le prochain changement d'état global sera extrêmement perturbateur pour nos civilisations. Souvenez-vous, nous sommes passés de l'état de chasseurs-cueilleurs à celui capable de marcher sur la Lune dans une des périodes les plus stables et anodines de toute l'histoire de la Terre", a souligné Arne Moeers. "Lorsque le seuil sera atteint, ce sera un point de non-retour. Ainsi, si un système bascule vers un nouvel état parce que vous y ajoutez beaucoup d'énergie, même si vous retirez ensuite cette nouvelle énergie, il ne repassera pas dans son état précédent. La planète ne possède pas la mémoire de son état précédent".

Autrement dit, lorsque les activités humaines modifient le bilan radiatif de la Terre en émettant massivement des gaz à effet de serre, nous prenons un risque très élevé : celui de faire basculer brutalement tout le système climatique vers un nouvel état d'équilibre, sans que nos sociétés soient capables de s'adapter, tout comme les écosystèmes actuels. Ces projections contredisent une croyance populaire répandue selon laquelle la pression de l'Homme sur le changement climatique qui détruit notre planète est encore contestable, et qu'un effondrement serait alors graduel et étalé sur plusieurs siècles. L'étude conclut que nous serions avisés de ne pas transformer la surface de la Terre de plus de 50%, ou nous ne serions plus capables d'inverser ce processus.

Or, nous avons aujourd'hui atteint 43% de ces changements, en convertissant les paysages en zones agricoles et urbaines. "En un mot, les hommes n'ont rien fait réellement de significatif pour éviter le pire car les structures sociales existantes ne sont juste pas les bonnes", dit Mooers. "Mes collègues qui étudient les changements climatiques induits à travers l'histoire de la Terre sont plus qu'inquiets. En fait, ils sont terrifiés"...

 

Ce point de basculement irréversible peut être illustré par une récente simulation effectuée par Andrey Ganopolski et ses collègues du Postdam Institute for Climate Impact Research. Ceux-ci montrent qu'il suffirait d'une augmentation de seulement 1,6 °C au-dessus du niveau préindustriel pour entamer la disparition complète et irréversible de la calotte glaciaire polaire. 1,6 °C c'est beaucoup moins que les 3 °C alors admis et inférieur aux 2 °C à ne pas dépasser !

La fonte totale serait relativement rapide : 50 000 ans pour 2 °C d'augmentation (scénario devenu improbable), 8000 ans pour 4 °C (scénario vers lequel nous nous dirigeons), 4000 ans pour 6°C et 2000 ans pour un réchauffement de 8 °C.

Rappelons qu'une fonte totale de la calotte glaciaire du Groenland entraînerait une hausse du niveau des mers de 7 m alors que les températures moyennes estivales au Groenland connaissent déjà des anomalies positives de 2,4 °C !

 

Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3422_point_non_retour_Terre.php

Lire la suite

Christian JEANTET a saisi le conseil constitutionnel

11 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Christian JEANTET a saisi le Conseil constitutionnel d'une requête concernant le déroulement de la campagne électorale de Bernard ACCOYER aux dernières législatives.

Le motif en est simple : les coups de mains données par des élu(e)s de l'UMP à la campagne de M. ACCOYER en invitant leurs concitoyens à participer aux réunions publiques de l'ancien président de l'assemblée nationale.

C'est ainsi que plusieurs mairies ont envoyé aux associations locales une invitation à venir assister à la visite de M. ACCOYER dans leur belle ville, histoire qu'il y ait du monde sur la photo.
Cet excès de zéle des supporters de l'UMP a trouvé sa plus belle expression à METZ TESSY où l'annonce de la réunion publique figurait carrément sur le site internet de la commune avec la photo du candidat et de son suppléant !

Bien entendu, M. ACCOYER n'a jamais demandé cela à ses fidèles.

Mais la jurisprudence du Conseil constitutionnel devrait néanmoins lui valoir l'inéligibilité à cause de ces aides obtenues à l'insu de son plein gré.

Lire la suite

Le lac des aventures, un "serious game" pour les lacs alpins

10 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Dans le cadre du programme européen SILMAS auquel j'ai participé au nom du SILA, le CISALB a mis au point un "serious game" c'est à dire une insertion par le jeu dans le bassin versant d'un lac alpin où le joueur peut se déplacer aisément parmi une faune et une flore plus vraies que nature, et dans un environnement présentant les enjeux de la protection des lacs.

Rien n'est laissé au hasard dans cette interface : du mouvement du martin-pêcheur lorsqu'il pique sur une proie à la caractéristique d'une feuille de roseaux, tout est passé à la loupe.

Faites passer le message aux enseignants de vos connaissances, aux élus en charge de l'environnement, etc.

Et puis testez le car le jeu est téléchargeable gratuitement sur le site :

www.lake-adventures.com

Lire la suite

Non au financement public du stade de l'ETG à SEYNOD !

9 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Avant de lire ce qui suit, merci d'écouter Monsieur François MOREL.

 

 

 

Mme CAMUSSO et MM. ACCOYER, HERISSON, etc. soutiennent la création d'un stade de foot à SEYNOD à la nouvelle sortie de l'autoroute. Ils ont réussi à obtenir une position du Bureau de l'agglo en faveur d'un financement public de l'ordre de 10 millions d'euros.

 

C'est une proposition que je combattrai.

 

D'abord, si DANONE veut son équipe de foot de Ligue 1, il se la paie. Une danseuse est une danseuse et le contribuable n'a pas à financer la danseuse de M. RIBOUD, fût-ce un club de foot et le foot fût-il un sport très populaire.

 

Ensuite, c'est oublier que demeurer en Ligue 1 pour un club "nouveau" peut être une aventure sans lendemains : on en a la preuve avec le Stade des Alpes à GRENOBLE : nouvel éléphant blanc devenu inutile à la place d'un parc urbain à jamais détruit. 90 millions d'euros gaspillés ! ETG a fait une bonne année 2011. Et demain ? L'agglo a -t'elle 10 millions d'euros à gaspiller ?


Et quelques hectares de terres alors que nous manquons de foncier ?


En outre, construire le stade de foot à 100 kilomètres de l'école de foot que les pouvoirs publics contribuent à payer à l'ETG à PUBLIER illustre l'absence de lien entre le "spectacle" et une politique sportive de long terme ouverte au plus grand nombre. C'est exactement l'inverse de toute la philosophie sportive de la Ville d'ANNECY depuis des lustres.

 

Enfin, c'est accepter le diktat de la télévision sur le sport qui impose des règles de plus en plus contraignantes pour financer de la publicité à tour de bras. L'ETG peut rester au stade d'ANNECY. La seule raison de son départ n'est que de générer plus de sous en cédant aux contraintes de la Fédération française de football. De quelle autre activité sportive ou économique accepterait-on un tel chantage ? "Construisez nous un stade ou nous faisons un malheur".

 

Et bien faites un malheur, et même pipi dans vos maillots... cela me fera moins pleurer que le spectacle de l'équipe de FRANCE depuis quelques années.


Ce football français-là sait seulement créer des jeunes sans repères, honteusement riches, méprisants et vulgaires.

Exactement l'inverse de ce que doit avoir pour objectif une politique sportive fédérale soucieuse de l'intérêt général.

Nous ne devons pas apporter notre soutien à une telle vision du sport business par de l'argent public si rare et si utile ailleurs.

.

Lire la suite

Quelques images d'ESPAGNE...

8 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Le voyage à pied permet de prendre une nouvelle dimension de l'espace et du temps.


DSCN0713.JPG

 

En ESPAGNE, vous pouvez visualiser dans presque chaque village l'impact de l'éclatement de la bulle immobilière. On croise partout des lotissements vides, achevés ou pas. Le gouvernement socialiste de ZAPATERO a laissé faire, trop content d'afficher un taux de croissance important au prix du bétonnage. L'argent de l'Union européenne a servi à goudronner des routes où il ne passe personne et à construire des aires de jeux pour enfants au milieu de nulle part. Le gaspillage était la règle; d'autres payaient.

 

 

 

DSCN0714.JPG

 

On y voit aussi les affiches appelant à la lutte contre les gaz de schiste et la fracturation hydraulique. L'affichage par les USA de prix du gaz en baisse alors que GDF SUEZ réclame une hausse du prix du gaz importé relancera inéluctablement la question des hydrocarbures non conventionnels. La seule solution est de réduire la consommation. Mais on n'en prend nullement le chemin. C'est là-dessus que le gouvernement socialiste devrait mettre le paquet au lieu de se concentrer sur des blocages temporaires des prix qui ne résisteront pas longtemps.

 

DSCN0736.JPG

 

Et ces brûlis après les coupes à blanc d'eucalytus tout à fait impressionnants : je n'imagine même pas les taux de dioxines dans l'air après ces feux gigantesques.

 

DSCN0672.JPG

Lire la suite

Méthanisation des boues de SILOE d'ici 2015

7 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Les boues produites par l'usine de dépollution des eaux du SILA à CRAN GEVRIER produiront du biogaz d'ici 2015. 

Ce sera un progrès considérable par rapport à la situation actuelle où les boues sont brûlées à l'usine d'incinération.

Outre la production d'une énergie renouvelable transformée en chaleur et en électricité, les sous produits de l'assainissement (sables, graisses,...) seront également valorisés.

Le bilan carbone du SILA s'en trouvera largement amélioré et l'ensemble du territoire du SILA contribuera à la production d'une énergie locale avec une efficacité énergétique certaine.

Une réalisation d'avenir qui entre pleinement dans la volonté de réduire notre empreinte écologique.

Le conseil syndical du SILA votera la mise en oeuvre à sa session du 9 juillet.

Lire la suite

Ondes électromagnétiques, pas de secteur à 3 volts/mètre

6 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Je me suis mal fait comprendre à l'occasion d'un entretien avec l'ESSOR : il n'y a pas pas de secteurs d'ANNECY à 3 volts par mètre !

Les mesures un peu importantes concernent des bureaux à l'intérieur desquels fonctionnent à la fois de la wifi, un téléphone intérieur sans fil et la téléphonie mobile.

Le cumul de ces trois sources de production d'ondes électromagnétiques peut conduire à atteindre dans une pièce donnée, une valeur cumulée de l'ordre de 3 volts par mètre.
Mais les mesures les plus significatives à ANNECY sont entre 0,1 et 1 Volt par mètre, en dessous ou très proches du seuil d'inocuité revendiqué par les associations environnementales de 0,6 volt par mètre.

De nouvelles séries de mesures ont été effectuées la semaine dernière sur 9 sites annéciens de manière à disposer d'une cartographie de plus en plus précise.

Ce travail réalisé par les opérateurs et par le CRIIREM a permis de montrer l'importance des émissions dues à la wifi et au téléphone sans fil : coupez votre wifi la nuit !

Il suffit d'un programmateur qui coûte quelques euros pour ne pas émettre d'ondes électromagnétiques pendant la période où vous êtes le plus longtemps chez vous si vous travaillez.

L'appétance pour les smartphones et le développement à venir de la 4G vont accroître les besoins de téléphonie mobile et donc les antennes et donc très probablement les niveaux d'émission.... Raison de plus pour minorer les émissions inutiles.


Lire la suite

HOLLANDE fait du BAYROU sans le dire

5 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Le moins qu'on puisse dire est que le PS a manqué d'élégance à l'égard de François BAYROU.

En se privant de la présence du Béarnais à l'Assemblée, et en réussissant à faire un gouvernement qui regroupe toutes les tendances du PS (Il a fallu 38 ministres pour y arriver !), le PS a laissé de côté le FRONT de GAUCHE et les centristes, permettant à BORLOO de lancer un groupe parlementaire centriste allié à l'UMP...

Ce faisant, le PS prend le risque d'être le seul comptable de ses échecs.

Il tient les grandes villes, les Régions, de nombreux départements, et l'Etat... Et il mène, par exemple sur la question de l'emploi des fonctionnaires, la politique que proposait François BAYROU : pas un fonctionnaire de plus, réaffectation des ministères non prioritaires vers ceux qui le sont.
Je ne dis pas un mot des parlementaires écologistes élus sur la base des résultats électoraux d'EUROPE ECOLOGIE alors qu'EELV a dilapidé ce capital électoral. L'arbre des parlementaires élus cache la forêt de la coupe claire des électeurs et des adhérents:  la forêt est à replanter. Je forme le voeu que le nouveau secrétaire national Pascal DURAND réouvre l'écologie politique comme COHN BENDIT et BESSET avaient su le faire. Je crains que les adhérents d'EUROPE ECOLOGIE qui pourraient le soutenir dans cette voie n'aient déjà quitté EELV, écoeurés par les manoeuvres de Mme DUFLOT et de M. PLACE
.

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>