CG 74, plan climat, kézako ?
Une pure opération de communication sans aucune annonce de mesure concrète, sans aucune présentation de la stratégie du département, sans aucun positionnement par rapport aux plans climats des autres collectivités territoriales...
On s'attendait à l'annonce d'un moratoire sur les investissements routiers pour investir massivement dans les transports collectifs, au renoncement aux retenues collinaires pour alimenter les canons à neige, etc.
On n'a rien eu.
La seule bonne nouvelle a été la participation importante à cette réunion, dont de nombreux Verts et militants associatifs qui sont restés sur leur faim, ou plutôt qui ont eu la confirmation que le Conseil général n'avait AUCUNE stratégie environnementale, comme il le montre chaque jour depuis trois ans sur la question des déchets pour laquelle il dispose de toute la compétence juridique.
Piraterie & écologie
Le chef des pirates avoue :
"Avant j'étais un honnête pêcheur, mais depuis que les chalutiers étrangers ont vidé nos mers, il faut bien survivre..."
De la surpêche comme cause de la piraterie maritime...
Encore une conséquence indirecte du pillage des ressources halieutiques.
Congrès des VERTS, une large majorité
Les médias ne retiennent de la vie d'un parti politique que l'écume des débats : soit on est d'accord, soit on se déchire.
Ils ne s'attardent pas aux raisons politiques des désaccords qui sont le propre du débat démocratique.
Ils assimilent le débat interne sur la ligne politique au "bordel", point à la ligne.
A ce jeu, les Verts ont payé un lourd tribut... mais nous avons tellement donné de prétextes à ces qualificatifs que nous sommes mal placés pour nous plaindre.
Aujourd'hui c'est au tour du Parti socialiste.
Par contraste, les médias ne retiennent du Congrès des VERTS de cette fin de semaine que son climat "apaisé".
Tant mieux pour les VERTS qui ont réussi une synthèse dans laquelle le courant que je soutenais pour le RASSEMBLEMENT DES ECOLOGISTES a pris toute sa part.
Il nous reste maintenant à réussir la campagne des EUROPEENNES.
Mais sur le fond, ce traitement médiatique intellectuellement médiocre favorise la droite dont les partis fonctionnent sur le modèle du chef charismatique qui dicte sa volonté et qui exclue tout débat démocratique sur la ligne politique à tenir qui variera ensuite selon son bon plaisir... La décision est prise par le haut, jamais par le bas, dans un fonctionnement de pure machine électorale.
Ce n'est pas le "bordel", c'est le caporalisme. Ce n'est pas mieux.
Bienvenue chez les Ch'tis, pas drôle.
Je vous avoue ma consternation totale. Je n'ai ri que deux ou trois fois. Et j'ai trouvé l'image du Nord qui y est dépeinte tellement caricaturale et archaïque que j'avais hâte que le film se termine.
Je suis né et j'ai longtemps vécu en PICARDIE, et le patois picard ressemble à celui du NORD.
Il n'est plus employé que par la génération de mes parents qui, de plus, veille à ne l'utiliser qu'entre elle car elle sait que son usage a été l'une des causes de l'échec de générations entières de picards sur le plan scolaire.
Restent les images d'un match de foot au stade de LENS, mon seul souvenir de football dans un grand stade. Une ambiance inoubliable qui est la seule à m'avoir "remué" : la revanche symbolique des gueules noires.
Mais la niaiserie, l'abus d'alcool et le rôle donné aux femmes dans ce film m'ont laissé pantois.
J'ai tenté de trouver sur internet des analyses du succès du film. Peine perdue.
Certains pensent que c'est la côté "anti bling bling" de SARKOZY qui a plu. J'avoue que j'en doute.
D'autres vantent ses valeurs de convivialité et de simplicité dans les relations humaines... Mais il y a des dizaines de films qui en parlent mieux comme le remarquable "STELLA" qui a tenu une semaine aux NEMOURS.
Je crains surtout que le caractère franchouillard du film soit la cause principale de son succès; par exemple avec cette image caricaturale du service public de LA POSTE (les scène ahurissantes avec le DRH qui se cache, le faux fauteuil roulant, les tournées pour se saoûler, etc.) qui relève du "petit travail tranquille" cher aux détracteurs des PTT...
Dany BOON a concentré tous les clichés sur le NORD et sur les postiers pour les agréger dans un film bon enfant dont on sort en s'inquiétant du désert des salles pour des films remarquables.
Son succès rend encore plus cruelle la désaffection concomittante pour le cinéma d'auteurs français.
Même pas drôle...
Alors courez voir "Les grandes personnes", avec JP DARROUSSIN, aux Nemours à l'affiche cette semaine. Vous ne le regretterez pas.
Sauver le dimanche !
Depuis 1905 le repos hebdomadaire des salariés est donné le dimanche. A l'époque, il s'agissait de permettre à tous d'aller à la messe.
Aujourd'hui Nicolas SARKOZY, qui se présente pourtant pour un fervent catholique, et s'est rendu en grandes pompes au VATICAN avec épouse et belle mère, veut supprimer le repos dominical.
Une incohérence de plus pour notre président girouette.
Je n'ai jamais compris comment on pouvait espérer que les gens dépensent plus par le simple fait d'ouvrir les magasins plus longtemps. Le budget familial n'est pas extensif en fonction de l'ouverture des magasins mais en fonction du salaire gagné ! Et les millions de personnes en précarité ou en chômage partiel ont tout le temps d'aller dans les magasins en semaine pour dépenser leur maigre pécule !
Mais bon, l'essentiel n'est évidemment pas là = il s'agit de déréglementer massivement le droit du travail de manière à créer une insécurité supplémentaire du salarié dans la relation de travail.
Qui peut croire que ne viendront travailler le dimanche que les "volontaires" ?
C'est tellement méconnaître les modes de fonctionnement des grands groupes de la distribution que c'en est ridicule de fausse naïveté ! D'ailleurs les petits commerçants sont vent debout contre ce projet qui ne bénéficiera qu'à CARREFOUR et autres CASINO...
Je vous invite à vous associer à la pétition contre l'ouverture du dimanche.
http://www.sauvonsledimanche.fr/
Le passé des écosystèmes lacustres
Par exemple, on a pu étudier les conséquences de l’introduction du corégone (féra) à la fin du XIX° siècle sur la structure et le fonctionnement des communautés zooplanctoniques du lac d’ANNECY au cours des 150 dernières années, à partir des fossiles dans les sédiments, à partir de carottages dans le lac où s’inscrivent, comme dans la calotte glaciaire, l’histoire de la planète. L’étude montre que c’est au cours de la deuxième moitié du XX° siècle que l’impact est plus fort qu’il ne l’a été juste après son introduction.
Loin de n’avoir qu’un intérêt historique, ces études permettent de formuler des hypothèses sur le fonctionnement à venir du lac et de comprendre les phénomènes actuellement à l’oeuvre.
Et puis cette conférence m’a redonné un peu d’espoir sur le genre humain : ce type d’études sur l’Ile de PAQUES a permis en comparaison avec HAWAI de mettre en pièces l’hypothèse selon laquelle les habitants de cette île avaient sacrifié jusqu’au dernier de leurs arbres pour transporter leurs statues de pierre de plus en plus grosses. Cette histoire avait inspiré la publicité d’EDF et était reprise dans des livres écolos comme celui de Richard WRIGHT. Je l’avais moi même relayée sur ce blog...
L’étude comparée des sédiments des lacs de ces deux îles permet de casser cette théorie déprimante sur l’avenir de l’espèce humaine. Les habitants de l’île de PAQUES auraient été victimes d’une invasion de rats apportés par bateau... qui n’avaient aucun prédateur sur l’île et dont on connaît le rythme de reproduction.
Ajoutez à cela l’excellent séminaire scientifique d’une journée organisée par l’observatoire des lacs alpins le 25 novembre à l’université de SAVOIE à laquelle participaient des laboratoires de toute la FRANCE pour constater que les élus disposent d’un outillage scientifique de qualité pour comprendre les phénomènes lacustres et anticiper sur l’avenir de l’écosystème.
La plupart de ces scientifiques sont membres du Comité scientifique du SILA que nous avons mis en place dans le cadre de la Conférence Lacs.
Insistons sur une communication d’une particulière importance sur l’histoire des PCB et des HAP dans les sédiments du lac du BOURGET. L’étude conclue au caractère historique de cette pollution, y compris pour les HAP et par une contamination atmosphérique sans corrélation avec une industrie polluante particulière. La décision d’un transfert de cette étude sur le lac d’ANNECY est validée dans le cadre d’une réunion scientifique que le SILA va organiser.
Du travail, je vous dis, mais avec des perspectives opérationnelles enthousiasmantes !
Vendeur écrasé à NEW YORK...
Jean-Paul BESSET que j'aurai le plaisir de recevoir à ANNECY ce 12 décembre publie aujourd'hui sur son blog du rassemblement des écologistes ce billet.
Chien écrasé par Jean-Paul Besset 01/12/08 à 10:04
Il y a des faits divers qui éclairent l'époque mieux que tous les discours. La scène se déroule vendredi 28 novembre dans un hypermarché de Long Island, à New York. 20 000 personnes (!) attendent fébrilement l'ouverture du Wal-Mart du coin, attirées par le Black Friday, journée de soldes aux Etats-Unis. Un employé du magasin, intérimaire recruté pour l'occasion, s'avance vers l'entrée. Il a 34 ans. On ne saura pas à ce moment s'il sourit gentiment à ses frères en humanité qui font la queue de l'autre côté des portes vitrées. Ni s'il pense à sa mère, à sa femme, à ses enfants ou à une prochaine partie de pêche avec ses copains. Il ouvre les portes. C'est son job. Et il se prend de plein fouet un troupeau de bisons déchainés, la foule en furie qui se rue à l'intérieur. Séquence de barbarie brute. A cet instant, 20 000 personnes, hommes, femmes, jeunes, vieux, pauvres, riches, démocrates, républicains, noirs, wasp ou hispanos, n'ont d'autre raison d'être que de satisfaire au plus vite leur quête irrépressible d'achats. Elles lui passent sur le corps et l'écrasent comme une merde. Le jeune homme meurt piétiné. La police arrive, demande l'évacuation du magasin. La foule refuse et, emportée par sa passion, continue d'assaillir les rayons. Résumons: un travailleur, évidemment précaire, plus un secteur de la grande distribution dominateur qui, avec Wal-Mart, détient la plus grosse entreprise mondiale (6 100 super et hypermarchés disséminés sur la planète, 1,9 millions d'employés, 351 milliards de dollars de chiffre d'affaire), plus une pulsion folle de consommation aiguisée par des campagnes publicitaires massives, plus une indifférence glaciale au malheur... On tient là quelques uns des ingrédients qui forment l'ossature de temps obscurs.
/image%2F0935223%2F20231224%2Fob_20fe5a_fa44fd04-3b83-4512-9dce-534c79192bb9-1.jpeg)