Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Croissance et dette, une vidéo pour comprendre

10 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Cette vidéo recommandée par un ami me semble une contribution majeure à la compréhension de la "crise de la dette" que nous affrontons aujourd'hui.

Cela dure 6 petites minutes, en anglais avec sous titrage, mais c'est plus pédagogique qu'un cours d'économie politique.

 

Lire la suite

Téléphonie mobile : Annecy versus Montreuil

9 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

L’amie Dominique VOYNET a communiqué sur l’interdiction édictée par la Ville de MONTREUIL de l’utilisation des bâtiments municipaux en vue d’y installer des antennes de téléphonie mobile.

 

Cette décision me semble relever de la philosophie de Ponce Pilate. En l’occurrence, on peut résumer à :

 «  Je me lave les mains des difficultés posées par l’installation des antennes puisqu’il n’y en a pas sur les bâtiments municipaux. Débrouillez vous entre les opérateurs de téléphonie mobile et les propriétaires privés pour trouver des sites... »

 

Comme parallèlement, le Conseil d’Etat vient d’ôter tout pouvoir de contrôle aux maires sur l’implantation des antennes de téléphonie mobile sur la base du principe de précaution, les opérateurs échappent ainsi à tout contrôle indépendant.

 

J’oppose à cette méthode celle qu’ANNECY a souhaité mettre en oeuvre : autoriser l’installation sur des bâtiments publics, mais procéder à des mesures indépendantes (en l’espèce, la seule association répondant à ce critère d’indépendance est la CRIIREM) pour contrôler la réalité des champs électromagnétiques et  travailler à leur diminution au plus prés des capacités techniques possibles aujourd’hui.

 

Cette collaboration avec la CRIIREM est à l’heure actuelle le seul moyen efficace pour que les élus municipaux gardent une maîtrise concrète de l’exposition des habitants aux ondes électromagnétiques puisqu’ils ne peuvent pas utiliser le principe de précaution pour s’opposer à l’installation d’antennes.

 

Pour le moment, les riverains ont encore accès au Juge civil. Trop peu de gens l’utilisent malgré nos conseils en ce sens, alors que la voie de la Justice administrative leur est de facto fermée.

 

Bientôt, la Ville organisera une réunion publique, en présence de la CRIIREM, pour expliciter sa démarche.

 

 

Lire la suite

Les trois vulnérabilités face à l’énergie

8 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

L’observatoire local de l’habitat du Grand Valentinois (autour de VALENCE dans la Drôme) vient de réaliser une étude sur les trois vulnérabilités face à l’augmentation du prix de l’énergie.

 

Il s’agit de mesurer les conséquences de la capacité financière des ménages (niveau médian des revenus sur la commune), mise au regard de l’efficacité énergétique des logements occupés, et en troisième lieu les déplacements domicile - travail de cette population locale (ce qu’on appelle désormais les « navetteurs »).

 

Ainsi, commune par commune, l’étude permet de mesure le taux d’effort financier que doivent faire les ménages de chaque commune en moyenne pour se rendre au travail et se loger ; c’est-à-dire le coût pour un ménage qui n’habite pas là où il travaille, et donc sa fragilité par rapport à une augmentation du prix de l’énergie.

 

Et l’on constate évidemment que ce taux d’effort mesure la triple peine sociale subie par les moins favorisés des ménages salariés :

 

  1. habiter loin de son lieu de travail pour pouvoir se loger moins cher,
  2. habiter dans des logements moins coûteux car on est pauvre...
  3. et donc devoir effectuer des déplacements importants, souvent avec deux voitures si les deux conjoints travaillent pour joindre les deux bouts...

 

On estime ainsi que les taux d’effort supérieurs à 12%  (c’est-à dire à partir de 12% du revenu du ménage dédié au déplacement et au chauffage du logement) rendent la famille particulièrement vulnérable sur le plan social.

 

On voit bien l’enjeu d’une telle démarche pour un bassin d’emploi comme celui d’ANNECY : identifier pour pouvoir mettre en oeuvre les mesures d’accompagnement qui permettront de soulager la souffrance sociale de ces ménages, qui va croître avec le renchérissement de l'énergie.

 

Lire la suite

Laurence VICHNIEVSKI exclue des VERTS ?

7 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Alors que l’on peut affirmer que l’espoir qu’a représenté EUROPE ECOLOGIE - celui d'une maison commune de toute l'écologie politique -  est désormais mort et enterré, voilà que  Dany Cohn-Bendit écrit au Conseil Fédéral des VERTS après l’annonce d’une motion visant à exclure Mme Laurence VICHNIEVSKI, la magistrate ancienne collègue de Eva JOLY lors de l'instruction de l'affaire ELF, pour sanctionner ses prises de position jugées iconoclastes.

 

Les coupeurs de tête - qui ont obtenu la nôtre, bravo ! - n’ont toujours pas désarmé... Et ils ne désarmeront pas puisque cette stratégie est payante en interne depuis que les VERTS existent...

 

Le rêve que nous avions fait en 2009 avec Dany COHN-BENDIT et Jean-Paul BESSET a fait long feu : l’appareil des VERTS a repris intégralement le pouvoir au plan national.

 

La stratégie électorale présidentielle mise en oeuvre depuis, contre l’avis de Dany, est proprement suicidaire.

 

Présenter un candidat à la présidentielle, tout en signant AVANT la présidentielle, un accord programmatique avec le PS et un accord sur les chères circonscriptions où les apparatchiks verts candidats auront l’heur d’être bénis par le PS, est suicidaire pour le résultat à la Présidentielle d’Eva JOLY.

 

Quel intérêt de voter pour le candidat écolo au premier tour de la présidentielle alors que l’on sait déjà que ce vote n’aura AUCUNE influence sur l’inflexion du programme de gouvernement  d’ores et déjà signé ?

 

Les VERTS ne pourront même pas envisager de mobiliser leur électorat sur l’objectif de peser sur les négociations avec le PS puisqu’elles auront déjà eu lieu ! Le vote utile sera une évidence pour mettre François HOLLANDE le plus haut possible dès le premier tour.


Soit il y a un accord et alors il ne faut pas de candidat au premier tour puisque la messe est dite avant la présidentielle.


Soit l’accord est négocié après le premier tour des présidentielles sur la base d’un rapport de force électoral fondé sur des choix clairs sur le nucléaire, la sobriété énergétique, etc.

 

Mais comme l’appareil vert craint le résultat de la présidentielle, il commence d’ores et déjà à préparer les adhérents à un simple accord sur l’arrêt des plus anciennes centrales nucléaires françaises d’ici 2025 sans autre engagement, et surtout sans mise en perspective sur la question essentielle de la sobriété énergétique.

 

Dans ce cas, le programme présidentiel d’Eva JOLY sera de fait complètement caduc puisque les VERTS auront signé un autre accord qui lui pourrait s’appliquer avec François HOLLANDE...

 

Voici le message de Dany :

 

Cher-e-s ami-e-s,

 

Etant donné le contexte international et les enjeux des négociations en cours sur le programme, j'attire l'attention des membres du conseil fédéral sur la nécessité de se concentrer sur les urgences politiques.

 

Dans cette période tendue avec la droite mais aussi avec nos partenaires, nous avons intérêt à faire entendre la voix des écologistes et nous concentrer sur les éléments forts de notre programme. Nous avons autre chose à faire que de soumettre au CF, à nos militants et à nos électeurs des motions d'exclusion de tel ou tel membre du mouvement pour  « non-conformité » à la ligne du parti.  Les présidentielles ne sont pas une élection facile pour les écologistes tout le monde le sait. Ne prenons pas le risque de nous affaiblir au moment où cette séquence difficile s'engage. Tâchons de faire vivre le débat politique en notre sein dans l'esprit d'ouverture d'Europe  Ecologie et autrement que par oukases des uns ou des autres  sur tel ou tel enjeu politique auquel nous devons faire face.

 

Dany

 

 

Lire la suite

Extinction de l'éclairage public à ANNECY

6 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Le saviez vous ?

 

La Communauté de l'agglomération d'Annecy engage une opération d'extinction de l'éclairage public dans deux secteurs à compter du 26 octobre 2011.

Objectif : réduire les dépenses énergétiques et la pollution lumineuse.

 

123 points lumineux seront ainsi éteints (sur plus de 1 100 gérés par la Communauté d'agglomération le long des voies de contournement) :

  • 83 au niveau de l'échangeur de Gillon ;
  • 40 sur le Boulevard Ouest à Annecy (une partie du boulevard de la Rocade).

Des panneaux d'information sont disposés dans ces zones pour informer les automobilistes de cette démarche.

 

Les objectifs sont multiples et ils s'inscrivent dans une démarche de développement durable : réduction des dépenses énergétiques, réduction de la pollution lumineuse, économies...

 

Un bilan énergétique et financier, accompagné d'un suivi régulier des comportements routiers dans ces zones, permettra de décider de la suite à donner à cette initiative.

 

Vous l'avez su plus tôt si vous êtes abonné à la lettre d'information électronique de la Ville.

Abonnez vous sur le site internet de la Ville !


Et si vous supportez cette initiative, envoyez des courriels de soutien à l'agglo.

Vous n'imaginez pas à quel point c'est utile pour les élus et les techniciens qui portent ces projets environnementaux d'avoir un retour des annéciens.

 


Lire la suite

Le va nu pied chinois va nous payer l'euro fort...

5 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Cette histoire d'aide de la CHINE pour sauver l'EURO, ça ne vous chiffonne pas ?


D'abord, il y a le risque de perte d'indépendance de l'EUROPE car "qui paie décide". Et la CHINE va payer.


Mais surtout, vous êtes vous posé la question de savoir comment la CHINE a pu accumuler autant d'argent qu'elle puisse ainsi le prêter aux européens ?


Alors que la misère des paysans et des ouvriers chinois est connue de tous, la nomenklatura communiste a engrangé sur leur dos des milliards de dollars dont elle gratifie un nombre croissant de milliardaires "rouges" et qu'elle prête maintenant pour nous permettre de maintenir notre train de vie européen, au prix de la perte de tout repaire moral (voir :

Une fillette écrasée ébranle l’opinion chinoise

 

Nous allons donc bénéficier de l'accumulation brutale de capital réalisée par un appareil politique totalitaire sur le dos de son propre peuple maintenu en servage politique, traité comme du bétail par des entreprenuers sasn foi ni loi comme le montrent les campagnes de PEUPLES SOLIDAIRES, pour pouvoir continuer d'acheter des produits assemblés en CHINE qui permettront d'enrichir encore plus la nomenklatura chinoise et détruire l'environnement de ce gigantesque pays qui épuise ses ressources naturelles à un ryhtme effréné.


C'est le va nu pied chinois qui va nous prêter de quoi maintenir nos dépenses qu'il doit juger absolument somptuaires; alors que la simple idée d'une Sécurité sociale doit lui paraître un rêve inaccessible.


Ce monde est fou.

 

 

Lire la suite

L'énergie face au changement climatique

4 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Le tout dernier rapport de synthèse de la Commission internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) est un dossier passionnant consacré à

 

"L'énergie face au changement climatique".

 

Il est téléchargeable dès maintenant à l'adresse :

http://www.cipra.org/fr/alpmedia/dossiers/15.

Pour limiter le réchauffement climatique à un niveau supportable, les pays industrialisés doivent d'ici 2050 abandonner presque complètement les énergies fossiles.

 

Qu'est-ce que cela signifierait pour les Alpes ?


Quels problèmes de durabilité une utilisation accrue des énergies renouvelables peut-elle entraîner ?

 

Ces questions sont au centre du rapport " L'énergie face au changement climatique" de la Commission Internationale pour la protection des Alpes CIPRA.

 

La CIPRA est convaincue que afin de pouvoir abandonner les énergies fossiles deux stratégies doivent être au centre des efforts : économiser l'énergie et améliorer l'efficacité des centrales.

 

Dans le rapport complet de 28 pages les différentes sources d'énergie sont analysées, ainsi que des solutions réussies présentées à l'aide d'exemples concrets.


D'autres rapports de synthèse sur les thèmes de la protection de la nature, de la construction et de la rénovation, des territoires autosuffisants en énergie, des transports et de l'aménagement du territoire,  et de l'agriculture sont également disponibles en français à l'adresse :

 

http://www.cipra.org/fr/cc.alps/resultats/compacts.

Lire la suite

GRECE, un referendum évidemment nécessaire !

3 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Il est tout de même stupéfiant qu'il n'y ait pas plus de personnes pour saluer la décision du Premier ministre grec de faire voter les grecs lors d'un referendum sur leur devenir.

Bien entendu, il aurait pu et dû le faire avant.

Si il le fait maintenant, c'est certainement pour des considérations politiciennes nationales.

Il n'empêche que c'est bien le moins qu'un gouvernement doive faire face à une contestation sociale aussi forte et à une récession sociale annoncée aussi drastique !

Bien entendu, tous les gouvernements de la zone euro et tous les banquiers vont faire pression sur PAPANDREOU, premier ministre socialiste grec qui doit néanmoins mener la politique des banques et du FMI - tout comme ZAPATERO le fait en ESPAGNE - pour éviter ce qu'il pense être le pire pour son pays.

Mais en sachant que c'est la Droite libérale qui tirera les marrons du feu aux prochaines élections... après avoir carbonisé le gouvernement socialiste qui aura dû mener cette politique régressive...

C'est sans doute pour essayer d'éviter cela que PAPANDREOU tente le coup du referendum, de manière à mouiller la Droite grecque, aussi largement responsable que les gouvernements socialistes précédents de la situation actuelle...


En attendant l'issue, ce blog de Georges UGEUX dans LE MONDE est intéressant :

 

 

28 octobre 2011

Les contre-vérités présidentielles sont-elles volontaires?

Il y avait dans la conférence de presse du président Sarkozy plus de substance que d'habitude. Admettre la nécessité d'une vraie austérité et le surendettement de la France n'était pas facile d'autant plus qu'il refusait d'accepter qu'il est responsable d'une hausse de l'endettement d'environ 500 milliards d'euros, soit près de 50 %. S'il a admis avec sobriété la gravité de la situation, il n'a pas accepté les conséquences de ce diagnostic et s'est dérobé aux questions des journalistes qui ont - en vain - essayé d'extraire des décisions concrètes et un calendrier.

Cet aspect positif ne permet cependant pas de prendre des libertés avec la vérité. J'ai relevé une douzaine de contre-vérités :

  1. La dette de la Grèce n’est pas passée de 240 à 120 milliards d'euros, mais de 340 à 330 milliards d’euros. L'amélioration de 100 milliards de la dette grecque est une fiction. Il s'agit d'un echange d'obligations grecques.
  2. Il n’y a pas d’effacement de la dette grecque, mais un effort des banques correspondant à 16 milliards d’euros, soit 50 % de leurs encours.
  3. Les banques n’ont jamais eu  200 milliards d’obligations grecques mais 32 et, si l'on ajoute les 49 milliards des banques grecques qui seront nationalisées, un total de 81. Les banques grecques ne participent pas a l'effort commun : ce serait provoquer leur faillite.
  4. L’euro ne risquait pas d’exploser mercredi soir, la Grèce risquait le défaut de paiement. Il ne faut pas confonfre la devise et l'endettement.
  5. Cela n’a pas coûté 100 milliards aux banques, mais 16 milliards, non pas par un abandon de créances, mais par un étalement de la dette sur une période de 30 ans.
  6.  Il n’y a aucune connexion entre cette crise de l’endettement public et celle de la finance en 2008. Ici, les responsables sont politiques. On se demande pourquoi les sacrifices des banques ne sont pas étendus au secteur public qui détient, lui, environ 160 milliards de la dette grecque.
  7. Les banques françaises ne sont pas les plus fortes d’Europe : leur notation a baissé récemment et leur fragilité est préoccupante.
  8. La France n’est pas le seul pays au monde qui ait eu des revenus de ses avances lors de la crise : c'est le cas de la plupart des pays prêteurs, et principalement des Etats-Unis.
  9. Toutes les interventions de la France n’ont pas encore été restituées : l'Etat Francais a investi (sans droit de vote) dans la BNP Paribas à hauteur de 17 % de son capital et est toujours actionnaire.  Je fais amende honorable: je croyais que ce capital était permanent (s'agissant d'actions). Il a été en effet remboursé a l'occasion d'une augm,entation de capital a la fin 2009.
  10. Le système de sécurité sociale en France ne peut garantir les paiements des avantages sociaux à la population : il a besoin de contributions budgétaires chaque année.
  11. La hausse du montant du FESF ne se fait pas sans une contribution des Etats membres puisqu'ils garantissent les emprunts. Dans ce contexte, le quota de la France atteindrait 200 milliards qui alourdiront l'endettement de la France.
  12. Le président chinois Hu Jin Tao n'a pas appelé Nicolas Sarkozy pour exprimer son désir de participer au FESF. C'est le Président Sarkozy qui a sollicité l'intervention de la Chine.

Ce genre de contre-vérités est à l'origine de l'engouement des Bourses sur le secteur bancaire. Une fois l'euphorie passée, le soufflé va retomber. Reste la substance des problèmes auxquels il est urgent de s'atteler. La prime de risque (CDS) sur les obligations grecques à 5 ans est de 35 %. Le sommet n'a pas passé le test de la crédibilité. C'est dommage.

Lire la suite

TUMBACH, encore en violation de l'arrêté préfectoral

2 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

La société TUMBACH exploite un centre de collecte et de tri de déchets industriels sur la zone industrielle de VOVRAY depuis longtemps.

Cette exploitation a généré au fil des ans des incendies fréquents, et des coups de colère répétés de la municipalité.

TUMBAC est une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) soumise à une autorisation d'exploitation préfectorale.

Cette autorisation limite la hauteur des déchets stockables à celle des palissades qui entourent le site.

La CFDT de la SIBRA avait déjà eu l'occasion d'appeler l'attention sur l'absence de respect de cette disposition. Une enquête a eu lieu et TUMBACH avait expliqué que c'était "transitoire" du fait de problèmes de capacité de la SNCF pour évacuer ces déchets.

Regardez les photos ci-après.

 

DSCN0556.JPG

 

 DSCN0555-copie-1.JPG

 

Quel nouveau prétexte sera t'il invoqué cette fois ?

J'ai écrit à l'entreprise en lui demandant de faire cesser cette situation dangereuse avec copie à Monsieur le Préfet qui a la charge de faire respecter son arrêté préfectoral.

Lire la suite

BOLZANO, neutralité carbone en 2030

1 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

La seconde journée de la réunion de CHAMBERY du programme ALPSTAR a vu un exposé de la Ville de BOLZANO en Haut Adige (ou Sud Tyrol), de culture très autrichienne, en territoire italien.

100.000 habitants environ et le vote l'année dernière d'une délibération par laquelle le conseil municipal à l'unanimité a voté la neutralité carbone d'ici 2030.

Pour y parvenir, le conseil municipal a fait des choix stratégiques forts.


Par exemple, l'objectif municipal est de réduire de 53.000 à 40.000 le nombre de véhicules automobiles des habitants de BOLZANO. Cela passe par un développement massif de l'autopartage et le développement des modes doux de transports.


Ou encore, comme le noeud du problème de la neutralité carbone est la rénovation énergétique du patrimoine bâti ancien, la Ville a décidé d'autoriser tous les immeubles qui le souhaitent à surélever d'un étage dans un triple but :

  • permettre une réelle efficacité énergétique sur les toitures des immeubles à l'ocasion de ces travaux,
  • financer la réhabilitation énergétique de tout l'immeuble grâce à la vente de ce dernier étage,
  • et densifier le coeur construit de la Ville pour limiter le mitage de l'espace agricole.

Globalement, l'argumentaire municipal se construit sur l'idée qu'il faut que la Ville arrête de financer le gaspillage et concentre ses interventions sur la réduction des coûts externes comme le chauffage, etc. Qu'il n'y a donc aucune bonne raison économique à poursuivre dans la voie actuelle qui pose un problème majeur de soutenabilité en matière de finances locales.

 

Le principe de base de l'écologie d'aujourd'hui : la sobriété volontaire pour sortir de la dépendance du territoire vis à vis de fournisseurs ou de financiers extérieurs.

 


Lire la suite
<< < 1 2 3