Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

BONLIEU, présentation du projet de rénovation

20 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

La réunion de présentation du projet de rénovation de BONLIEU Scène Nationale me laisse un goût amer.

Le rappel des raisons pour lesquelles ANNECY a besoin de cette rénovation pour maintenir son rang de Scéne nationale, avec l'enjeu de demeurer un lieu de création artistique pour le spectacle vivant, a été utile.

Mais pour le reste, la présentation devant une grande salle de quelques diapositives présentant le projet en quelques minutes; et la possibilité pour deux ou trois personnes pendant deux heures de monopoliser la parole, d'invectiver le maire, de dire tout et n'importe quoi, me font penser qu'il faut inventer d'autres manières de présenter ce type de projet important à la population.

On ne peut pas travailler dans ces conditions : on ne peut pas s'appropier le projet, on ne peut pas s'écouter et faire avancer la compréhension des enjeux et dégager des solutions alternatives éventuelles de cette manière.

Les opposants viennent s'opposer, les supporters viennent soutenir, c'est le lot d'une campagne électorale.

Mais dans la gestion municipale, nous devons trouver d'autres méthodes pour que les citoyens puissent réellement et utilement s'exprimer.

Si tous les annéciens (et bien au-delà) souhaitent que BONLIEU vive et se développe comme lieu culturel remarquable, il n'y a pas d'autre solution que de l'étendre et de le moderniser.

Si l'on veut que cette extension ait un sens et soit gérable sur le plan pratique, il faut que la nouvelle salle pour les répétitions et les spectacles jeune public soit intégrée dans le site actuel.

Dès lors, la question difficile pour l'architecte est de faire rentrer cette nouvelle salle dans une boite à chaussures entre les rues SOMMEILLER et Jean JAURES, en préservant autant que faire se peut les arbres et en s'intégrant avec l'architecture existante de Jacques LEVY...

Bien entendu, cela va changer la perspective des riverains de quelques immeubles : il faut diminuer autant que possible cette gêne visuelle et offrir les compensations possibles (ici un mur végétalisé vers la Rue SOMMEILLER).

Comment conduire ce type de projet en associant les gens ? Quelle est la bonne échelle pour ce faire ? Les riverains ? Les annéciens ? Les spectateurs de BONLIEU ?

Il nous faut réfléchir à toutes ces questions pour éviter des soirées pénibles d'où personne ne sort réellement satisfait du temps passé ensemble.

Lire la suite

Agriculture bio, signez la pétition !

19 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

L’association Bio Consom’acteurs, en partenariat avec la FNAB et Terre de Liens, lance une pétition nationale pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle de 2012 sur l’urgence de développer l’agriculture biologique.
 
La prime aux exploitants pollueurs et le coût de la certification aux paysans écologistes, c’est encore le paysage agricole en ce début de 21ème siècle, entretenu par des pouvoirs publics largement dépendant des lobbies agro-chimiques et, comble d’ironie, par une majorité de paysans pourtant exploités et endettés. Seules 3% des terres agricoles cultivables sont bio !
 
C’est une ineptie alors que la France importe plus de 35% de ses produits bio, dont certains fruits et légumes par exemple, parfaitement productibles sur nos territoires. C’est une hérésie alors que la grande majorité de nos eaux de surface et de source, sont contaminées du fait de l’agriculture intensive, sans compter aujourd’hui les plages bretonnes polluées par des algues vertes qui défigurent le paysage et génèrent des problèmes sanitaires graves, maintenant avérés, sur les populations. C’est une atteinte intolérable à l’autonomie alimentaire des pays les moins développés, l’agriculture d'exportation des pays riches ayant rendu ces pays très vulnérables à la volatilité des changes et aux flambées des prix sur les marchés internationaux, supprimant du même coup leur agriculture vivrière. C’est une position rétrograde alors même que, comme l’affirme le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, « l'agroécologie peut doubler la production alimentaire de régions entières en 10 ans tout en réduisant la pauvreté rurale et en apportant des solutions au changement climatique ».
 
La bio est écologiquement, socialement et économiquement viable, tel est le message que les bio consom’acteurs, en cette période électorale qui s’ouvre, veulent faire passer aux candidats qui se bousculent pour exercer le pouvoir. Si l’action individuelle des citoyens est toujours nécessaire au quotidien, leur expression collective est plus que jamais indispensable à l’horizon de mai 2012.
 
Nous comptons sur vous pour signer et diffuser largement dans vos réseaux la pétition :
« Osons la bio ! »,
disponible sur
 
Lire la suite

Un projet ANNECY "Ville des Alpes 2012" primé

18 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Dans le cadre de l'octroi du label "Ville des Alpes 2012", une multitude de projets vont se dérouler à ANNECY au cours de l'année à venir. 

L'un d'entre eux vient d'être primé par le secrétariat de la Convention alpine.

Le projet de l'association française " Réseau Empreintes 74 " vise la sensibilisation des jeunes à la culture de la montagne.

Il a été sélectionné dans la catégorie " Jeunes ".

" Empreintes 74 " produit des films courts donnant la parole à des lycéens et lycéennes d'Annecy, Ville des Alpes de l'année 2012.

Plus d'infos sur le réseau EMPREINTES 74 : ici

Les jeunes y évoqueront notamment leur rapport à la montagne et ce que cela signifie pour eux de vivre dans les Alpes.

Ce projet permettra d'interroger les jeunes annéciens sur leur vision de la montagne : lieu de sports d'hiver, de détente, lieu à protéger, lieu équivalent à n'importe quel autre territoire urbain ?

Un DVD mais aussi une série de restitutions publiques permettront d'entamer le débat : la culture alpine est elle encore d'actualité ?

"Monchu, caillera ou rider ?" comment les jeunes vivent-ils les ALPES en 2012 ?

Plus d'informations sur le secrétariat international de la Convention alpine ici

 

 

Lire la suite

Contamination de l’air par l’iode 131 en Europe

17 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Nos amis de la CRIIRAD, les seuls qui puissent être crédibles en matière d'information sur la radioactivité
(avez vous bien envoyé votre adhésion qui seule leur permet de rester indépendants ?),
nous donnent des nouvelles de la contamination de l'air par l'iode 131 en EUROPE :

Mesures réalisées en Europe

L'AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) a signalé le 11 novembre 2011 que de l'iode 131 a été détecté à de très faibles niveaux dans l'air ambiant en Europe centrale "ces derniers jours".

Le site de l’office d’état pour la sûreté nucléaire Tchèque indiquait le 11 novembre que des traces d’iode 131 sous forme particulaire et gazeuse ont été détectées durant les deux dernières semaines à un niveau très faible (µBq/m3 ou microBecquerels par m3) [source : http://www.sujb.cz ] 

De faibles niveaux d'iode 131 auraient été mesurés également dans le nord de l'Allemagne, en Hongrie ainsi que dans d’autres pays Européens début novembre ou fin octobre.

L’agence nationale de l’énergie atomique polonaise (PAA) a indiqué par exemple le 14 novembre avoir détecté de l’iode 131 (quelques microbecquerels par m3) au niveau de 6 stations de mesure sur des échantillons d’air collectés du 17 au 24 octobre. L’activité est comprise entre 0,5 et 13,3 µBq/m3. Une détection est mentionnée également sur 3 stations, du 24 au 31 octobre (0,5 à 4,6 µBq/m3) et 2 stations du 31 octobre au 7 novembre (3,1 et 4,6 µBq/m3). 

[ source : http://www.paa.gov.pl/?news=!20111114 ]

Mesures réalisées en France

En France, l’IRSN a indiqué le 15 novembre 2011 avoir détecté des traces d’iode 131 sous forme particulaire au niveau de balises situées à Bure, Charleville-Mézières, Orsay et Le Vésinet. La première détection concerne l’échantillon de Bure (2 au 7 novembre 2011 : 0,79 µBq/m3). La valeur la plus élevée est mesurée au Vésinet près de Paris (12 µBq/m3 du 6 au 9 novembre 2011).

[source:http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20111115-Detection_France_traces_iode131_rejets_radioactifs_pays_etranger.aspx ]

Le laboratoire de la CRIIRAD est en vigilance renforcée depuis le 12 novembre 2011. 

Les 5 balises de contrôle de la radioactivité atmosphérique que gère le laboratoire de la CRIIRAD en Vallée du Rhône (*) n’ont jusqu’à présent détecté aucune contamination. Ces balises sont des outils d’alerte rapide (avec des mesures en continu 24H/24) en cas de contamination élevée nécessitant la mise en œuvre de contre-mesures rapides. En cas de contamination très faible, il est nécessaire de réaliser des contrôles en laboratoire sur les filtres à aérosols et les cartouches à charbon actif.  Pour détecter l’iode 131 qui est en général majoritairement sous forme gazeuse, la priorité est de contrôler les cartouches à charbon actif. La détection de l’iode particulaire est réalisée à partir des filtres à aérosols.

Les résultats d’analyse des cartouches à charbon actif et des filtres des balises que gère la CRIIRAD en Vallée du Rhône sont mis en ligne sur la page d’accueil du site : http://balisescriirad.free.fr/ . Une mise à jour spécifique a été effectuée à partir du 12 novembre 2011.

Pour l’instant, les résultats obtenus ne révèlent pas de contamination par l'iode 131 gazeux ou particulaire supérieure aux limites de détection. Les limites sont exprimées ci-dessous par rapport au milieu de la période d’échantillonnage de l’air.

Pour l’iode gazeux, les limites de détection sont de < 45 à < 121 microBecquerel par m3 sur des comptages des cartouches à charbon actif provenant des stations situées à Péage de Roussillon (25 octobre au 2 novembre et 2 au 7 novembre), Romans (3 au 7 novembre), Valence (7 au 14 novembre), Montélimar (3 au 14 novembre), et Avignon (25 octobre au 2 novembre et 2 novembre au 8 novembre 2011).

Pour l’iode particulaire les limites de détection sont de < 14 à < 91 microBecquerel par m3 sur des comptages de filtres à aérosols provenant des stations situées à Péage de Roussillon (1 au 31 octobre), Romans (1 au 17 octobre et 3 au 14 novembre), Valence (1 au 31 octobre), Montélimar (1 au 31 octobre) et Avignon (1 septembre au 31 octobre).

Les analyses réalisées par la CRIIRAD sur les filtres à aérosols indiquent également qu’il n’y a pas de contamination par d’autres radionucléides artificiels émetteurs gamma comme le césium 137 (limite de détection < 3 à < 18 µBq/m3).

Ces résultats ne permettent pas d'exclure des contaminations de quelques microBecquerels par mètre cube à dizaines de µBq/m3 telles que mentionnées par les laboratoires nationaux en république Tchèque, Pologne ou par l’IRSN. Les résultats de la CRIIRAD permettent de considérer cependant que s'il y a eu présence d'iode 131 en vallée du Rhône, elle était à des niveaux très faibles.

Pour une actualisation de ces données, merci de consulter le site http://balisescriirad.free.fr/

Conséquences sanitaires en France

Si, pour les niveaux de contamination en iode 131 mesurés pour l’instant en France, même en supposant que la contamination perdure pendant un mois, les risques sanitaires sont très faibles voire négligeables, en revanche se pose la question de l’impact pour les personnes proches du lieu d’où proviennent les rejets radioactifs.

En ce qui concerne le territoire français, il convient de rester vigilant car toute la question est de savoir si la source des rejets est toujours active et comment ils vont évoluer dans le temps.

Il y a urgence à déterminer l’origine de la contamination

Le plus préoccupant est le fait que plusieurs semaines après le début de la contamination, aucune autorité, ni au niveau international, ni au niveau national de quelque pays que ce soit, n’a été en mesure de désigner l’origine de la contamination. Il y a urgence car les populations proches de la source pourraient avoir été et être encore exposées à des doses importantes.

S’agissant de l’iode 131 rejeté dans l’atmosphère, les doses subies par ingestion dans les jours suivant le rejet peuvent être plus élevées que celles liées à l’inhalation. Des irradiations inutiles peuvent donc être encore évitées si les populations concernées sont informées et que des mesures de protection sont prises.

 

 Appel à signer la pétition pour la levée du secret sur les résultats du réseau international de contrôle de la radioactivité atmosphérique

Dans le contexte de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, la CRIIRAD avait dénoncé l’opacité concernant les résultats de surveillance de la radioactivité atmosphérique effectuée par le réseau international TICEN, pourtant financé par les états membres avec de l’argent public. La CRIIRAD demandait que ces données soient rendues publiques pour faciliter la gestion des conséquences de Fukushima ou de toute autre contamination future. Les citoyens ont répondu massivement à cette demande puisque l’on dénombre plus de 84 000 signataires. Mais il est important que les citoyens continuent à se mobiliser pour que les choses changent car le secret prédomine toujours.

Pour signer la pétition : http://petitions.criirad.org/?Petition-pour-une-transparence

Rédaction : B Chareyron, responsable du laboratoire de la CRIIRAD, le 15 novembre 2011


(*) Balises de Péage-de-Roussillon, Romans-sur-Isère, Valence, Montélimar et Avignon. Ce réseau de balises, indépendant de l’Etat et des industriels, fonctionne avec le soutien des collectivités locales : Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général de la Drôme, Conseil Général de l’Isère, Communauté de Communes du Pays Roussillonnais, Municipalité de Romans, Communauté d’agglomération Valence Agglo Sud Rhône Alpes, réseau de communes de la région de Montélimar, Ville d’Avignon.

 

 

 

Lire la suite

Présidentielle : accord sur les désaccords...

16 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

On ne sait pas si il faut en rire ou en pleurer, mais l'accord a minima signé par Cécile DUFLOT et Martine AUBRY, va donc acter que les VERTS et le PS ne sont pas d'accord sur le nucléaire, ni sur l'aéroport de NANTES; points incontournables d'un accord selon les VERTS. Ce qui ne les empêche pas de signer un accord sur le reste et surtout d'obtenir un groupe parlementaire et de belles et bonnes circonscriptions "inratables" pour les heureux membres de l'appareil, qui, bien entendu, n'ont rien demandé à personne et étaient prêts à se prendre des vestes mémorables pour l'honneur de leurs idées.

Je ne sais pas comment l'électorat d'EUROPE ECOLOGIE pourra y retrouver ses petits.

Maintenant on fait un accord sur les désaccords, ce qui veut dire qu'on n'irait pas au gouvernement sur la base de l'accord qu'on signera bientôt.

Comprenne qui pourra.

Mais quel magnifique cadeau fait à l'UMP pour brocarder les pratiques politiciennes de la direction des VERTS !

Comment maintenant faire campagne pour mobiliser les écologistes alors que les carottes sont cuites et qu'on sait déjà que l'EPR de FLAMANVILLE ne sera pas arrêté et qu'au fond, le PS n'a pas intégré la question de la sobriété énergétique qui est au coeur de la transformation de la société.

Pour faire avaler la pilule aux adhérents, la direction fait croire que les VERTS n'iront pas au gouvernement...

Dernier rempart avant la capitulation en rase campagne après avoir joué les roquets donneurs de leçons pendant des semaines.

Alors, il y aura des députés verts à l'Assemblée en plus grand nombre, électrons libres au sein d'une majorité parlementaire, et cela permettra l'embauche de quelques dizaines de collaborateurs. Les VERTS renforceront encore ainsi leur fonctionnement de parti d'élus et de collaborateurs d'élus.

L'écologie politique n'aura rien gagné à cet épisode digne de la III° République. La droite a bien raison de se gausser. On ne pouvait lui offrir plus beau cadeau !

Au contraire, les VERTS auront donné le spectacle d'une vieille politique dans de vieilles pratiques d'accords pour des places et des portefeuilles, sans rien régler au fond ni proposer une démarche politique où chacune des formations ait progressé dans son appréhension des enjeux environnementaux.



.

Lire la suite

Age 21 et la CSF écrivent au Conseil général

15 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

AGE 21 et la Confédération syndicale des familles viennent d'écrire au Conseil général pour qu'il améliore les liaisons cyclables depuis la Balme de Sillingy. Voici leur courrier :

 

Monsieur le Président du Conseil Général
1 Rue du 30ème Régiment d’Infanterie
74000 Annecy
 
 
Objet : pistes cyclables
 
 
Monsieur le Président,
 
Nos associations militent pour la diminution « du tout voiture » entre La Balme de Sillingy et Annecy et il nous semble important de faire la promotion du vélo comme moyen de transport alternatif, en raison notamment de l’augmentation du prix des carburants.
Mais nous nous heurtons au problème de la discontinuité du réseau des pistes cyclables entre la C2A et la CCFU, en effet il manque un tronçon, au niveau de la Scierie Ducruet à Chaumontet sur la commune de Sillingy. Et cette portion de route est particulièrement dangereuse pour les cyclistes dans les bouchons récurrents de la RD 908 b entre le rond point de Bricorama et la scierie.
Dans un souci de sécurité, nous demandons instamment que les travaux de jonction de cette piste cyclable soient entrepris.
Sur l’axe Sillingy/Metz Tessy des améliorations seraient envisageables dans la mise à disposition et l’élargissement du trottoir existant entre le carrefour de l’école privée des sapins et le rond point de Metz Tessy pour faire circuler dans les 2 sens et en toute sécurité les cyclistes.
 
Il nous parait également important de pouvoir relier Sillingy à Meythet par une piste cyclable, depuis le carrefour D17 et RD 1508 (Café « Le relais de Paris ») sur Sillingy jusqu’à Epagny -Gillon. Nous souhaiterions que la mise en service de cette piste cyclable sécurisée le long du Nant de Gillon depuis Chaumontet se réalise rapidement et bien avant tous les aménagements prévus de la RD 1508.
 
Par ailleurs nous vous soumettons l’idée de réaliser des points « douche » à des endroits stratégiques dans Annecy pour permettre aux usagers cyclistes d’arriver au travail dans de bonnes conditions !
 
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
 

Lire la suite

PS - Verts, et si il n'y avait pas d'accord avant la présidentielle ?

14 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Cet extrait du Journal de CANAL + sur les points de désaccord entre les VERTS et le PS me semble bien résumer les termes du débat actuel. On ne peut pas exclure que le PS ait décidé de faire l'impasse sur un accord avec les VERTS avant le premier tour de la présidentielle. Ils peuvent invoquer ainsi qu'ils ne cédent pas aux ultimatums. De plus, leur pronostic est qu'Eva JOLY ne renouvellera pas le score d'EUROPE ECOLOGIE aux Européennes et aux Régionales. Et que le rapport de forces électoral leur sera plus favorable après le premier tour de la présidentielle... Sans oublier que si François BAYROU fait un bon score à la Présidentielle, il sera plus utile électoralement de conclure un accord avec lui qu'avec les VERTS dont l'électorat ne fera pas défaut de toutes façons au second tour de la présidentielle... Alors qu'il faudra s'assurer du report des voix centristes contre SARKOZY. En ne concluant pas maintenant, le PS se donne le temps.

Et il fait payer aux VERTS les mauvaises manières des élus verts dans les Régions, à commencer par RHONE-ALPES où par exemple, le maire de LYON Christian COLLOMB cartonne sans réserve le projet de Philippe MEIRIEU de devenir candidat commun de la gauche en lui reprochant ses votes à la Région... Et où le PS ne cache plus son exaspération devant l'absence de dynamique majoritaire dans les votes des conseillers régionaux verts y compris vis à vis de leurs exécutifs.

Pas complètement impossible que le scénario privilégié du PS pour la présidentielle soit un axe central : PS/MODEM... tant les socialistes peuvent être tentés de ne pas vouloir reproduire nationalement les relations VERTS/PS dans certaines Régions.

Et le PS pourra évoquer la présence d'écologistes de la première heure comme l'ami Jean-Luc BENNAHMIAS - qui m'avait fait l'honneur de me soutenir aux législatives de 2007-  ou Yann WERLING au MODEM (deux anciens secrétaires nationaux des Verts)...

A suivre !

 

Lire la suite

Syndicat des avocats de FRANCE en Congrès...

13 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Congrès annuel du Syndicat des avocats de France pendant trois jours à BAYONNE, un moyen essentiel de prendre du recul par rapport à l'exercice quotidien du métier d'avocat.

Le ton du Congrès est, cette année encore, très combatif, tant les difficultés de la Justice sont sérieuses pour faire respecter l'état de droit en FRANCE.

Nous sommes clairement dans une situation de crise.

Les avocats soulignent à quel point la politique de RGPP au sein des institutions judiciaires conduit à une véritable remise en cause des droits de la défense.

La suppression de 461 juridictions au début du mandat de Nicolas SARKOZY s'est aggravée depuis par la multiplication des audiences avec un juge unique, au lieu d'une audience collective.

Les contraintes de productivité se traduisent par des audiences où la plaidoirie devient une incongruité tant il faut aller vite sans donner les moyens d'une justice de qualité.

Globalement, la stratégie du pouvoir est de rendre de plus en plus difficile l'accès au Juge.

Bref, le tableau concret est sombre.

Les praticiens du quotidien que sont les avocats doivent être des sentinelles vigilantes pour dénoncer les déréglements nuisibles à l'exercice des droits de la défense, garants des libertés publiques.

C'est le rôle que se donne le Syndicat des avocats de France, syndicat exigeant, reconnu pour la compétence de ses élus, même si son influence reste encore trop faible.



Lire la suite

Rapport développement durable d'ANNECY

12 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

La majorité municipale a présenté son "rapport annuel sur le développement durable" lors de la séance du Conseil municipal du 7 novembre.

 

D'une manière assez stupéfiante, aucun représentant des minorités municipales n'a demandé la parole pour le commenter après ma présentation.

 

Il faut dire qu'en ce domaine, la Ville a fait fissa : le décret créant ce rapport a été publié en juin 2011. En comptant les vacances, les services ont donc travaillé d'arrache pied pour présenter ce rapport dans les délais fixés par la Loi.

 

Ce travail est une présentation très exhaustive des actions menées en 2010 par la Ville dans le domaine du développement durable. Vous y apprendrez nécessairement des choses que vous ignorez...

 

IMF_LARGEUR275_WEB_CHEMIN_5223_1320747031.jpg

 

La réduction considérable de la consommation d'eau dans les fontaines publiques entre 2009 et 2010, la structure des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité, l'effort de la Ville à MADAGASCAR en faveur de l'agriculture écologique en lien avec le WWF, le travail constant de la restauration municipale en faveur de la consommation de produits biologiques et de l'agriculture locale... Ou le fait que la Ville donne tous les repas préparés et non consommés aux associations caritatives, de sorte qu'il n'y a aucun gaspillage de nourriture à la restautation municipale.

 

Vous pouvez télécharger le rapport sur le site de la Ville à l'adresse suivante :


http://www.annecy.fr/index.php?idtf=366&TPL_CODE=TPL_ACTU&PAR_TPL_IDENTIFIANT=396

Lire la suite

Annecy, manifestation contre l'aéroport le 12 novembre

11 Novembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

aeroport_non_T2.gif
Manifestation à Annecy de soutien au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (44)

Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle.

Alors qu'il n'y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l’État (UMP) et les collectivités territoriales (PS) ont désigné ensemble le géant du BTP Vinci pour construire une plateforme aéroportuaire sur ce site. Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n'est en rien avéré et l’optimisation de la plateforme existante n'a pas été étudiée... Sachant que le Grenelle de l'environnement prévoit de geler les capacités aéroportuaires en France et l’obligation de concertation approfondie pour tout grand projet…

De plus en plus de voix s'élèvent contre ce scandale écologique et économique.

La Coordination des associations et mouvements opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, représentant plusieurs dizaines de milliers de personnes, organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre un déplacement de 400 kms en tracteurs et vélos jusqu’à Paris. Le but étant d’interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.


En Haute-Savoie, le Samedi 12 novembre 2011
par une action Tracto-Vélo
qui se déroulera à Annecy successivement à 13 heures 30 devant les locaux du PS, 8 rue Louis Armand de l'UMP, 59 avenue de Genève.

  • Confédération Paysanne de Haute-Savoie
    Maison de l'Agriculture
    52 avenue des Iles
    74994 ANNECY Cédex 9

    Tél/fax : 04 50 88 18 47

    Mail : conf74(at)orange(point)fr

      Permanences au bureau de Cathy, animatrice de la Confédération Paysanne 74 du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf en cas de missions remplies à l'extérieur
Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>