Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Des éco-quartiers...

Publié le 20 Novembre 2007 par Thierry BILLET in Municipales 2008

Comment ne plus contribuer au réchauffement climatique, voilà qui sera, je l'espère, le débat essentiel des prochaines municipales.
Je n'attends personnellement rien de déterminant sur le plan de la politique nationale.
Il est contradictoire de vouloir réduire les gaz à effet de serre et de développer un super avion comme l'A380.
Il faudrait utiliser l'intelligence de nos ingénieurs pour réduire notre empreinte écologique, pas pour l'augmenter.
Dans cette réflexion sur la diminution forte et durable de notre impact sur la planète, les "éco-quartiers" sont un élément essentiel d'une politique municipale visant à la sobriété énergétique.
Dans le quartier BedZED à SUTTON près de LONDRES, on trouve de l'isolation renforcée, de la lumière naturelle, pas de recours aux énergies fossiles, eau de pluie recyclée, usage de la voiture limité, vraie mixité des fonctions, réseau de transports en commun installé préalablement à la construction des bâtiments. Tout a été calculé dès la conception pour réduire de moitié l'empreinte écologique par rapport à des bâtiments et des modes de vie similaires. Même les robinets sont équipés de mitigeurs et d'un système d'air à l'arrivée pour économiser l'eau.
Résultat pour les habitants de ces sept imposants corps de bâtiments, dotés d'une serre et d'un jardinet par appartement, des dépenses de chauffage réduites de 90%, des consommations d'énergie diminuées de 70%, un volume de déchets en chute de 75% pa rapport aux habitations classiques et un cadre de vie très agréable...