Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Une politique du vélo en ville.

7 Février 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

Jean Luc RIGAUT et moi, mais aussi Gilles BERNARD et bien d'autres de la liste municipale, nous déplaçons en vélo dans ANNECY.

C'est dire si la politique de développement du vélo en ville nous intéresse.

Après le Velov’ à LYON, le Vélib’ à PARIS, le Velam à AMIENS,
y aura t-il un  « Vélib’Annecy » ?

Ce qui est assuré, c’est que l’équipe de Jean Luc RIGAUT mettra un coup d’accélérateur en faveur de l’utilisation du vélo en ville.

La création d’une « vélostation » de plusieurs centaines de places au pôle intermodal de la Gare d’ANNECY est d’ores et déjà programmée, avec un système de maintenance intégré des vélos, un parking sécurisé, etc.


undefined


























Reste que le système Velib coûte très cher, de l’ordre de 1 500 euros par an et par vélo.

C’est donc un coût de fonctionnement important qui peut se justifier dans une ville étudiante où les jeunes n’ont pas la possibilité de garer aisément leur propre vélo, ou dans une ville étendue où il est très pratique de laisser son vélo à une entrée de métro de laquelle on se rapproche en vélo, avec un trajet de retour différent.

Est-ce transposable à ANNECY ?

Ne peut on faire mieux au même coût ?


Il ne semble pas que le problème essentiel soit celui de l’achat ou du garage du vélo.

Par contre, la multiplication de places de parking des vélos est une piste sérieuse, de même que la finalisation du réseau de pistes cyclables sécurisées.


Pas de promesses électoralistes donc, mais un engagement de longue haleine pour dissuader nos concitoyens d’utiliser leur voiture en ville et, en montrant l'exemple par nous mêmes, donner l'envie de s'inscrire ici et maintenant dans une pédagogie par l'exemple.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> A Arcachon, mesure forte du maire UMP pour inciter ces citoyens à pédaler http://www.terraeco.net/Arcachon-la-ville-qui-offre-des,47920.html<br /> <br /> <br /> A Annecy, toujours pas de piste cyclable pour accéder à la gare !<br />
Répondre
F
oui! des vélos! des pistes cyclables! et, comme à strasbourg des feux aux carrefours étudiés pour les cyclistes(possibilité de passer quand le feu est rouge dans certains cas)
Répondre
O
Bonjour,Je prends le train tous les jours pour aller travailler. Je pense effectivement qu'il y a un effort à faire sur l'utilisation du vélo en centre ville. Les trains ne permettent pas toujours le transport des vélos et ceux ci sont très souvent encombrants. J'pprécierais donc de pouvoir le "garer" à la gare, en lieu sûr et pourquoi pas quasiment gratuitement. De même, en centre ville il faudrait qu'il y ait plus d'espaces pour garer les vélos. Il y a aussi un plan de circulation à repenser pour faire cohabiter au mieux cyclisets, piétons et automibilistes, quitte à supprimer la voiture du centre ville, comme cela a été quelque peu entrepris. Il est nécessaire d'aller plus loin, Annecy de par ses dimensions est une ville qui s'y prête. Notre qualité de vie s'en trouvera améliorée!
Répondre
T
Nous avons eu ce débat en réunion de liste mercredi soir. Tout le monde s'accorde à penser qu'il ne faut pas "copier" une opération "Velib'", mais agir sur la facilitation de l'utilisation du vélo en ville. Cela passe par + de parkings et sans doute des parkings couverts pour permettre un usage de la bicyclette même quand le temps est pluvieux.