Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Une politique du vélo en ville.

Jean Luc RIGAUT et moi, mais aussi Gilles BERNARD et bien d'autres de la liste municipale, nous déplaçons en vélo dans ANNECY.

C'est dire si la politique de développement du vélo en ville nous intéresse.

Après le Velov’ à LYON, le Vélib’ à PARIS, le Velam à AMIENS,
y aura t-il un  « Vélib’Annecy » ?

Ce qui est assuré, c’est que l’équipe de Jean Luc RIGAUT mettra un coup d’accélérateur en faveur de l’utilisation du vélo en ville.

La création d’une « vélostation » de plusieurs centaines de places au pôle intermodal de la Gare d’ANNECY est d’ores et déjà programmée, avec un système de maintenance intégré des vélos, un parking sécurisé, etc.


undefined


























Reste que le système Velib coûte très cher, de l’ordre de 1 500 euros par an et par vélo.

C’est donc un coût de fonctionnement important qui peut se justifier dans une ville étudiante où les jeunes n’ont pas la possibilité de garer aisément leur propre vélo, ou dans une ville étendue où il est très pratique de laisser son vélo à une entrée de métro de laquelle on se rapproche en vélo, avec un trajet de retour différent.

Est-ce transposable à ANNECY ?

Ne peut on faire mieux au même coût ?


Il ne semble pas que le problème essentiel soit celui de l’achat ou du garage du vélo.

Par contre, la multiplication de places de parking des vélos est une piste sérieuse, de même que la finalisation du réseau de pistes cyclables sécurisées.


Pas de promesses électoralistes donc, mais un engagement de longue haleine pour dissuader nos concitoyens d’utiliser leur voiture en ville et, en montrant l'exemple par nous mêmes, donner l'envie de s'inscrire ici et maintenant dans une pédagogie par l'exemple.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :