Une politique du vélo en ville.
7 Février 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008
C'est dire si la politique de développement du vélo en ville nous intéresse.
Après le Velov’ à LYON, le Vélib’ à PARIS, le Velam à AMIENS,
y aura t-il un « Vélib’Annecy » ?
Ce qui est assuré, c’est que l’équipe de Jean Luc RIGAUT mettra un coup d’accélérateur en faveur de l’utilisation du vélo en ville.
La création d’une « vélostation » de plusieurs centaines de places au pôle intermodal de la Gare d’ANNECY est d’ores et déjà programmée, avec un système de maintenance intégré des vélos, un parking sécurisé, etc.
C’est donc un coût de fonctionnement important qui peut se justifier dans une ville étudiante où les jeunes n’ont pas la possibilité de garer aisément leur propre vélo, ou dans une ville étendue où il est très pratique de laisser son vélo à une entrée de métro de laquelle on se rapproche en vélo, avec un trajet de retour différent.
Est-ce transposable à ANNECY ?
Ne peut on faire mieux au même coût ?
Il ne semble pas que le problème essentiel soit celui de l’achat ou du garage du vélo.
Par contre, la multiplication de places de parking des vélos est une piste sérieuse, de même que la finalisation du réseau de pistes cyclables sécurisées.
Pas de promesses électoralistes donc, mais un engagement de longue haleine pour dissuader nos concitoyens d’utiliser leur voiture en ville et, en montrant l'exemple par nous mêmes, donner l'envie de s'inscrire ici et maintenant dans une pédagogie par l'exemple.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007