Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Un éco quartier, c'est quoi ?

Le projet d'éco-quartier sur le ténement COSMOPLAST vers l'avenue de GENEVE et au-delà vers le FIER sera un des projets structurants du prochain mandat municipal, avec le projet de tram train dont il constituera un élément essentiel.

Il convient de préciser de quoi il s'agira.

L'écoquartier -ou quartier durable- vise tout à la fois en milieu urbain, à remplir des objectifs d'économie d'énergie et de matières premières, une meilleure gestion de l'eau, la mobilité douce, une qualité de vie faisant la part belle à la nature en ville et, plus fondamentalement, un urbanisme et des styles de vie "durables".

A la fois vitrine et symbole d'une évolution positive en profondeur de la société, l'écoquartier est l'expression tangible d'une politique intelligente de la ville. Au vrai l'écoquartier propulse une écologie habituée à provoquer rejet et dénonciation en fer de lance d'un projet de société constructif et enthousiasmant, associant un mieux-être immédiat à la prise en compte à long terme de l'environnement. En apportant en outre une réponse à la dimension collective du défi écologique, et en permettant de réelles avancées sur ce plan, l'essor des écoquartiers maintient à flot l'espoir que l'humanité saura relever la tête...

La Revue Durable, excellent bimestriel suisse, distribué à ANNECY par exemple à la maison de la presse de BONLIEU, présente en ce moment un dossier consacré à cette initiative. Je lui ai emprunté cette présentation de 7 écoquartiers suisses et 18 projets français, avec une comparaison qualitative passionnante.
Vous pouvez consulter son site
www.larevuedurable.com
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :