Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent..."

Publié le 2 Mars 2007 par Thierry BILLET in Elections 2007

"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent..." 

Depuis longtemps, je cherche l'auteur de cette phrase cynique et méprisante : j'ai enfin trouvé.

Felix ROME, dans la dernière livraison du recueil DALLOZ, stigmatise l'abandon de la promesse de CHIRACde mettre en place une "class action" à la française, c'est à dire la possibilité pour des victimes de se grouper pour faire face aux frais d'un procès dans les domaines de la consommation en particulier. Mais ce serait un énorme progrès en matière environnementale ou sociale. Le syndicat des avocats de France auquel j'appartiens, soutient cette perspective, sans sombrer dans les dérives du mercantilisme américain.

Vous savezque la loi qui devait en esquisser une ébauche a été retiré de l'examen au Parlement en ce début 2007.

L'auteur rappelle les voeux de CHIRAC en janvier 2005 « il faut donner aux consommateurs les moyens de faire respecter leurs droits. Aujourd'hui ils sont démunis parce que, pris séparément, aucun des préjudices dont ils sont victimes n'est suffisamment important pour couvrir les frais d'une action en justice. »

Promesse non tenue donc, comme le stigmatise QUE CHOISIR ? dans sa dernière livraison. Et l'éditorial du DALLOZ a pour titre « Action de groupe, tchao pantins ! »; un ton rarement employé par un revue aussi sérieuse.

Après avoir raconté les avanies de ce projet combattu par le MEDEF en particulier, Félix ROME conclue « Beaucoup de bruit pour rien » se plaindront les novices; « les promesse n'engagent que ceux qui les reçoivent » (J. Chirac, Le Monde, 22 février 1998), ajouteront les persifleurs. »