Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

1986, annus horribilis

Publié le 4 Mars 2007 par Thierry BILLET in Elections 2007

J'avais trente ans en 1986. La gauche était au pouvoir depuis 5 ans. Et voilà que les législatives arrivent et la droite gagne.

Commence la cohabitation entre MITTERRAND et CHIRAC, que MITTERRAND conduira de main de maître, jusqu'à être réélu en 1988 pour un second septennat.

Je crois me souvenir que ce maintien au pouvoir m'avait choqué, sans que j'en mesure toutes les conséquences.

1986, c'est aussi l'explosion de la centrale nucléaire de TCHERNOBYL, et l'incurie des CARIGNON, MADELIN, BARZACH confiant les clés de la maison à l'inénarrable professeur Pellerin, qui ne dira jamais que le nuage radioactif s'est arrêté aux limites de l'hexagone...

C'est pour moi une année de plomb : elle a scellé le désamour des français pour la République, et la défiance permanente contre les pouvoirs.

La cohabitation a réduit la politique à un jeu bizantin abstrait entre un président de gauche et une majorité de droite, ou l'inverse, l'objectif étant d'arriver à la somme nulle en faisant peser le poids de l'inertie sur l'autre. Résultat : la droite et la gauche c'est pareil; votons LE PEN ou extrême gauche. Peut être aujourd'hui BAYROU, le républicain.

Tchernobyl c'est le mensonge d'Etat, c'est l'absence de toute transparence et le dénigrement de la réalité. Depuis vingt ans, à chaque fois qu'on leur ment, les français reparlent du nuage arrêté par miracle à la frontière. Les « bonnes » nouvelles de l'InVS sur les cancers autour des incinérateurs ne sont pas crues. Voir à la tribune un sous préfet triomphant, quelques experts qui repartiront demain et viennent délivrer la bonne parole, est effectivement un remède pour la confiance. Les gens n'y croient plus. La plupart du temps ils ont raison. L'usine d'incinération de GILLY SUR ISERE est exploité surtout depuis 1986, les cancérogènes s'expriment dans les 20 à 30 ans, soit surtout de 2006 à 2016. On s'attend donc à ce que l'on surveille la situation jusque 2016. Et bien non, 2002 suffira bien puisque la situation est sous contrôle. On compare un échantillon insuffisant de moitié de femmes allaitantes en 2006 avec les résultats des concentrations de 2002. En quatre ans, la production de dioxines s'est effondrée. On ment par omission, pour rassurer les populations, et ces mensonges alimentent les rumeurs.

TCHERNOBYL + cohabitation = fin de la politique

Ce scénario est à l'oeuvre depuis 1986 dans la thématique « sortez les sortants »; elle bénéficie en 2007 sans doute à François BAYROU, chevalier béarnais, féru de chevaux et de Jurançon; et c'est bien préférable à 2002 où il permit le scandale LE PEN, ou au NON au Traité constitutionnel européen.

Pourrons nous en sortir en 2007 ?

Certainement pas avec SARKOZY: il a montré avec les émeutes de 2005 ce qu'il était capable de faire.

Avec  ROYAL et sa volonté de débats, on a une chance de sortir de l'ornière et de refaire de la politique.