Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

BAYROU pro nucléaire

Publié le 12 Mars 2007 par Thierry BILLET in Elections 2007

"BAYROU pour le nucléaire"

J'entends cette annonce sur FRANCE INTER et je me dis que BAYROU a, une fois de plus, choisi le camp du « politiquement incorrect » en affirmant un soutien à l'électro-nucléaire alors que personne ne sait gérer la question des déchets, qu'une majorité de Français souhaite que la FRANCE se désengage du nucléaire, et que l'argument selon lequel le nucléaire serait la solution au réchauffement climatique a fait long feu tant sa part dans le bilan énergétique mondial est ridicule...

Je vais donc sur le site de campagne et je cherche « «nucléaire » sur le moteur de recherche.

Je trouve vite un texte sur les énergies renouvelables, la croissance « sobre » et ce passage sur le nucléaire:

« Je ne crois pas que la France puisse remplir ses engagements en matière de gaz à effets de serre sans le nucléaire. Il y a une zone de consensus possible entre pro et anti-nucléaires : l’obligation de transparence (avec publication des rapports) et la possibilité de saisine directe de l’instance de sécurité nucléaire par les associations, avec obligation de réponse. ».

Puis cette profession de foi que Dominique VOYNET ne renierait pas :

« Dire la vérité sur la crise énergétique, c’est dire qu’il nous faudra changer notre modèle de développement. La crise de l’énergie et les défis climatiques doivent être une chance. La chance d’une vie différente, la création d’emplois non délocalisables. Dépenser moins d’énergie, c’est pour chaque foyer, du niveau de vie disponible pour vivre mieux ».

Par ailleurs, BAYROU demande un débat sur le réacteur EPR avant de prendre une décision définitive.

Alors je m'inquiète pour les journalistes qui déforment les propos, et pour les citoyens qui n'ont pas le temps d'aller voir sur internet ce que chaque candidat revendique...

Qu'il faille plus de transparence en matière de sécurité nucléaire est une évidence : c'est un domaine où le secret militaire a continué d'être la règle, même pour le nucléaire civil.

Que la FRANCE puisse se passer du nucléaire, c'est tout le débat que les VERTS veulent depuis longtemps en vue d'une sortie de la FRANCE du nucléaire dans les vingt ans qui viennent et son remplacement par des énergies renouvelables, et surtout par la diminution drastique de nos consommations dans l'habitat (où l'électricité nucléaire s'est taillée une part de marché significative): c'est la diminution par 4 de la consommation par m² et par an que le scénario « négawatt » rend crédible.

La FRANCE peut se passer du nucléaire, pas tout de suite, mais le nucléaire n'est pas la solution au réchauffement climatique : elle ne pèse que 16% de l'énergie en FRANCE et 2% au niveau mondial...

Le travail remarquable du réseau SORTIR DU NUCLEAIRE avec lequel je manifesterai ce Samedi 17 mars à LYON a déjà permis d'illustrer l'impasse dans laquelle la décision de construction des centrales EPR nous conduit.

http://www.stop-epr.org

Il est temps de réorienter notre croissance pour que la planète puisse survivre à la surconsommation des pays riches et à la soif de consommation de nos frères des pays pauvres.