Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Déléguée syndicale dénoncée abusivement

12 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel


Une conductrice d'un bus de nuit de la SIBRA est attendue au terminus de sa ligne par 4 véhicules : 2 de la police nationale et 2 de la gendarmerie et 1 fourgon.

Après l'avoir accusée devant les passagers d'avoir bu, elle est enfermée dans le fourgon et on lui fait souffler plusieurs fois dans un alcootest car elle ne présente aucun signe d'alcoolémie.

Le problème c'est que cette dame n'a rien bu.

Qui a alerté les forces de l'ordre ?

Pourquoi avoir mobilisé quatre véhicules ?

Pourquoi l'avoir accusée publiquement avant même d'avoir vérifié son alcoolémie ?

Dans la presse locale, M. CRISTINI directeur, affirme que ce sont les passagers du bus qui ont alerté les forces de l'ordre.

On ne peut que le croire.

Mais s'étonner que ce simple contrôle d'alcoolémie mobilise quatre voitures et un fourgon à 23 heures passées dans ANNECY...

Car voilà un traitement bien exceptionnel.

Le pur hasard veut qu'il concerne une déléguée syndicale CFDT travaillant dans une entreprise sous-traitante de la SIBRA et qui a donc été accusée à tort au vu et au su de tous d'une faute qui aurait évidemment justifié son licenciement.

La déléguée ne se remet pas de la peur qu'elle a eue. Elle est dispensée de travail de nuit depuis.

Elle n'a vu aucun de ses passagers appeler et aucun ne s'est présenté lorsque les forces de l'ordre sont intervenues pour revendiquer l'appel.

La CFDT a saisi le Parquet du Tribunal de Grande Instance d'ANNECY pour connaître les coordonnées de la personne qui a commis le délit de dénonciation calomnieuse.

Un passager donc...





Lire la suite

Tirs tendus de grenades lacrymogènes

10 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel


Michèle ALLIOT MARIE est venue en CORSE pour expliquer que les forces de l'ordre avaient l'interdiction de tirer des grenades lacrymogènes à l'horizontale, et que cela n'avait pas eu lieu à BASTIA contre le gamin de 14 ans qui manifestait contre le procès COLONNA, puis contre les manifestants qui protestaient contre ce grave accident volontairement créé par un CRS qui avait violé les consignes.

Le problème c'est que les vidéos qui circulent sur internet montrent les tirs tendus à BASTIA.

Il suffit de se rendre sur le site de ARRET SUR IMAGE pour le constater.

Mme ALLIOT MARIE couvre donc des pratiques policières interdites.
Lire la suite

Lionel TARDY contre la loi HADOPI

9 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET


Parce que l'UMP n'a pas mobilisé ses députés ce midi, la loi sur l'internet a été retoquée.

Grosse colère de SARKO à prévoir, mais il y en a un qui rigole, c'est Lionel TARDY, le député de notre circonscription qui s'exprime sur RUE 89.

« Je trouve ça excellent », a réagi à chaud sur Eco89 Lionel Tardy, un des meneurs de la contestation au sein de l'UMP.


L'affaire semblait pourtant pliée. En octobre, le Sénat avait adopté à l'unanimité le texte de Christine Albanel. Et jeudi dernier, l'Assemblée l'a adopté à son tour, avec quelques adoucissements. Ceux-ci avaient ensuite été rejetés mardi par la Commission mixte paritaire (CMP, sept sénateurs et sept députés), chargée d'harmoniser les versions votées au Sénat et à l'Assemblée. Et le Sénat a adopté cette nouvelle version ce jeudi matin, avant l'arrivée du texte devant les députés.


Surprise lors du vote définitif à l'Assemblée ce jeudi midi : 15 voix pour, 21 contre. Deux députés de la majorité, le Nouveau Centre Jean Dionis du Séjour et le souverainiste non inscrit Nicolas Dupont-Aignan, ont notamment voté contre.


Analyse de Lionel Tardy, député UMP opposé au projet de loi :

« A l'UMP, il y avait un malaise par rapport au texte. Peut-être que ça a joué sur la présence des députés ce matin. C'est le boulot du groupe UMP de rameuter les troupes. Ou au moins aux élus parisiens d'assurer la majorité [une bonne partie des provinciaux étant déjà repartis dans leurs circonscriptions, ndlr]. Normalement, quand un texte est bien ficelé, on a la majorité sans problème. On peut trouver beaucoup de raisons pour ce rejet, mais il faut peut-être se poser les vraies questions sur le texte. »

Lionel Tardy avait été un des principaux animateurs des débats la semaine dernière, lors de l'examen du texte à l'Assemblée.


Jeudi dernier, à la fin des débats, il avait voté contre le projet de loi.


Mais, ce jeudi midi, il a « boycotté » la séance :

« Je refusais de créditer ce truc (…). On n'a pas voulu me laisser de temps de parole, le groupe a choisi (Frédéric) Lefebvre et (Philippe) Gosselin. Je ne voulais pas participer à cette mascarade. »

Lire la suite

Comptage des oiseaux sur le lac

9 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

 
J’ai organisé pour le SILA une rencontre entre la Ligue de protection des oiseaux et la Fédération départementale de la Chasse pour confronter leurs méthodes de comptage des oiseaux sur le lac de manière à préciser les moyens pour le SILA d’utiliser ces comptages en vue d’alimenter sa veille scientifique sur le lac.

Les oiseaux, et en particulier les migrateurs, sont un excellent indicateur du réchauffement climatique ; et pourraient nous donner des indications précieuses notamment en comparaison de ce qui se passe sur les autres lacs de l’arc alpin.

Globalement, si la fréquentation de tous les lacs diminue depuis 2000, il est impossible d’en déterminer les raisons de manière précise ; d’autant que cette évolution n’est pas corrélée par les migrations sur la bande littorale qui serait plutôt en augmentation.

Même si le réchauffement climatique, par la diminution des périodes de grand froid dans l’ARCTIQUE, a nécessairement une influence sur les migrateurs, les évolutions locales ne peuvent aisément être rattachées à ce fait avéré.

La fédération de Chasse et l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) recensent les anatidés (
les canards, cygnes et oies.) tous les hivers et uniquement l’hiver : canards, grèbes, cormorans, etc.

Or ce comptage d’hiver où le lac est d’abord un « parking à oiseaux » n’est pas un indicateur de la biodiversité qui y vit.

Une période de grand froid peut amener des canards en pagaille, sans que cela ne nous donne d’information sur la vitalité et la diversité de l’avifaune sur le lac et ses rives.

D’autant que la Fédération a rappelé le rôle primordial du THIOU pour ce qui concerne les canards, et notamment les colverts que le cours d’eau attire et protège. Le THIOU est un « réservoir » à canards pour le lac.

Les comptages d’été, en revanche, sont un meilleur indicateur puisqu’ils permettent d’étalonner non seulement le nombre d’oiseaux observés, mais également leur diversité et la fréquence de leur observation sur longue période.

La base de données de la LPO en HAUTE SAVOIE compte 380.000 observations et 41.000 pour le seul début 2009. Vous pouvez y accéder et l’alimenter par un simple déplacement sur le site de la LPO. N’hésitez pas.

C’est la raison pour laquelle nous nous acheminons vers un travail plus ciblé sur les oiseaux nidificateurs et en particulier sur les roselières de manière à permettre une évaluation du programme de réhabilitation par le biais de la fréquentation d’espèces emblématiques comme par exemple le 
Blongios nain et Rousserolle turdoïde.

Une réunion de travail utile donc dans la problématique d’une convention entre le SILA et la LPO et la production d’un état des lieux annuel de l’avifaune sur le lac.


Lire la suite

G 20 : l'écologie attendra la reprise

8 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Sur le site, Slate.fr et sous la plume d'Eric LE BOUCHER, au terme d'un article relatant les succès chinois récoltés au G20 dont l'absolution de SARKOZY sur la terreur d'Etat imposée par les chinois au TIBET, cette conclusion sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin, et nous y voilà, l'environnement. Gordon Brown voulait que les grandes puissances s'élancent dans l'unanimité dans le développement «vert». La crise devait être l'occasion d'un «changement de cap» vers moins de CO2 et de pollutions en tous genres. La Chine a tout simplement évacué ce dossier de la table et l'a renvoyé au sommet sur l'après-Kyoto de l'ONU à Copenhague en décembre. Les recherches, les développements technologiques d'énergies propres, tout çà oui, réduire la consommation, non. La croissance chinoise est tombée au rythme de 6%, freinée par la chute de ses exportations vers les Etats-Unis et l'Europe, ce n'est pas le moment de lui coller des contraintes supplémentaires ! Les beaux discours écologiques sur une croissance «différente», on verra plus tard, a imposé M.Hu, pour l'heure on rétablit la demande mondiale, la consommation, coûte que coûte, il en va de l'ordre social chinois.

En vérité, la Chine n'est pas seule et elle n'a eu guère de mal à convaincre ses homologues. Les plans de relance des Etats-Unis à la France font la place belle à l'automobile et aux autoroutes. Les écologistes qui vantaient la «décroissance» sont servis : pour la première fois, le PIB mondial va reculer en 2009 de 2,7% selon l'OCDE, la chute atteindra 4% aux Etats-Unis, 4,1% en Europe,  6,6% au Japon ! Conséquence directe : le chômage va doubler pour dépasser les 36 millions dans les pays riches du G7 fin 2010. Le taux de sans emploi atteindra 11% en France. En Chine, les suppressions se mesurent en dizaines de millions de postes, autant de migrants renvoyés de la zone industrielle côtière vers leurs  campagnes d'origine. L'ordre social est partout explosif !

Dans ce contexte, continuer de vanter la «décroissance», expliquer «qu'il faut profiter de la crise pour consommer autrement», moins de T-shirt chinois, d'écrans plats chinois et de jouets chinois, M.Hu n'aime pas. Discours anachronique, juge-t-il, demandant qu'on en revienne aux choses sérieuses. Il a gagné, le G20 l'a entendu. La cause écologiste est remisée. Elle attendra la reprise.

Eric Le Boucher

Lire la suite

un RER franco-valdo-genevois en 2012 ?

7 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET


Sous le timbre du Conseil Régional, de la République de GENEVE, du Canton de VAUD, des chemins de fer suisses et de la SNCF, une plaquette diffusée sur le stand de l'ARDSL au village du développement durable m'a interpelé.

On y lit sous le titre "un RER franco-valdo-genevois en 2012" que ce projet se concrétise "avec un horaire cadencé et coordonné des deux côtés de la frontière dans un réseau unique, une desserte fine au coeur de l'agglomération, des liaisons directes entre COPPET, GENEVE, le CHABLAIS, la Vallée de l'ARVE et ANNECY".

Un plan reprenant le graphisme du RER parisien présente une desserte intitulée "RER péri urbain" de ANNECY à PRINGY, SAINT MARTIN BELLEVUE, GROISY, LA ROCHE SUR FORON, REIGNIER, ANNEMASSE vers GENEVE et COPPET.

Le projet est enthousiasmant et la proximité dans le temps remarquable : dans trois ans !

Le problème c'est que personne à la Ville ni à l'agglo n'est au courant de ces travaux et de ce cadencement !

Et cette fois ce n'est pas un poisson d'avril ! Je tiens ce document à votre disposition.

Reste à savoir comment la Région a pu publier un tel "scoop" sans même en avertir le président de l'agglo et le maire d'ANNECY.

 

Lire la suite

SILA, un collége des associations et des usagers bien lancé

7 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Rappelons la philosophie générale de la gouvernance du lac telle qu'elle est souhaitée par le SILA : une "conférence lac" fédérant trois collèges : les élus et l'Etat, les associations et les usagers, les scientifiques.

Chaque collège se réunit et travaille sur les thèmes liés à la gestion du lac et à la solution des problèmes rencontrés dans une perspective de durabilité.

Le collège des associations avait été réuni une première fois en décembre. Il l'a été à nouveau le 1er avril et cette fois ce n'était pas un poisson.

Il s'agissait de travailler sur le dépouillement des questionnaires adressés aux participants (42 réponses) et de déterminer les priorités à établir pour le travail des groupes qui vont désormais plancher sur les dossiers concrets : les modes de propulsion des bateaux, les mouillages écologiques pour éviter d'abîmer les herbiers avec les corps morts, etc.

Le collège a été informé qu'il serait également consulté dans le cadre du contrat de bassin FIER & LAC qui sera lancé incessamment sous le pilotage du Conseil général.

Mais qu'il serait également informé sur l'ensemble des études lancées ou achevés par le SILA, et notamment l'étude "roselières", la candidature à l'UNESCO, etc.

Bref, l'idée est que préalablement aux décisions qui concernent le lac, le Collège soit consulté et donne son avis sur les projets en cours.

Dans ce cadre, par exemple, le déplacement du stade de ski nautique à SEVRIER a été présenté par le comité départemental de ski nautique et le maire de SEVRIER.

Il faut retenir que les échanges entre les différents utilisateurs du lac ont été sans concession, mais courtois. La question par exemple du wake surf, cette pratique qui consiste à surcharger un bateau pour créer une vague articificielle sur laquelle on surfe en étant détaché du bateau a été fortement débattue.

Comme l'indiquait Monsieur le secrétaire général de la Préfecture, la question est de déterminer quels sont les usages du lac avec lesquels la société civile et les gestionnaires de la masse d'eau sont d'accord et ceux qu'ils considèrent comme inappropriés à l'image de durabilité que nous voulons tous que le lac symbolise.

Ce sujet stratégique sera débattu dans un groupe de travail pour disposer d'une grille d'analyse des nouvelles pratiques sportives et de leurs adaptations à cet enjeu de durabilité.





Lire la suite

Taxe d'habitation : les abattements représentent 10 %

6 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Les abattements votés par le conseil municipal à la taxe d'habitation représentent 10,04% du produit maximum qui aurait pu être perçu par la Ville en 2008.

Soit 1.271.699 euros sur un produit brut de cotisations qui serait sans réduction de 12.660.403 euros.

Pour donner quelques exemples, l'abattement à la base est de 10% à ANNECY, de 15% à CRAN GEVRIER, et de 0% à MEYTHET, POISY, SEYNOD et ANNECY LE VIEUX.

L'abattement pour 1 et 2  personnes à charge est de 15%, de 20% à CRAN, de 15% à SEYNOD et de seulement 10% dans les autres communes citées.

L'abattement pour 3 personnes et plus à charge est de 25%, comme à SEYNOD, et de 20% à ANNECY LE VIEUX et CRAN, mais de 15% à MEYTHET et à POISY.

Rappelons que le taux de la taxe d'habitation à ANNECY est de 15,72%, de 15,80% à CRAN, de 11,68% à SEYNOD, de 10,17% à MEYTHET et de 8,29% à POISY.

Lire la suite

Nettoyage du Thiou ce dimanche matin

5 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET


Nous étions une quarantaine pour participer ce dimanche matin au nettoyage des berges du THIOU avec la FRAPNA au départ de l'Hotel de Ville.

Heureusement peu de grosses pièces et pas de produits dangereux, mais quelques déblais de chantier abandonnés là, des plastiques envolés depuis le marché du dimanche matin, des paquets de cigarettes et un bon paquet de cannettes.

Avant le tri sélectif de tous ces détritus emmenés ensuite à la déchetterie, une petite conclusion naturaliste sur les oiseaux rencontrés sur les berges a terminé la matinée. Non sans que j'ai invité les participants à s'inscrire à la C2A pour participer à l'expérimentation des lombricomposteurs qui va se mettre en place très prochainement.



Lire la suite

Eco quartier Vallin Fier : une nouvelle étape

5 Avril 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Le comité de pilotage du projet de l'éco quartier Vallin Fier s'est réunion vendredi dernier pour avancer sur la forme juridique de l'opération : une Zone d'aménagement concerté ou un Plan d'aménagement d'ensemble ?

Et pour envisager le lancement d'une étude d'urbanisme devant déboucher sur un plan masse opposable aux constructeurs qui auront la charge de construire sur le terrain d'assise.

Après la modification du Plan local d'urbanisme et dans l'objectif d'ouvrir la nouvelle école/crèche à la rentrée 2013, la Ville met les bouchées doubles pour faire avancer ce dossier.

Elle a répondu à l'appel à projet du Ministère de l'Equipement sur les éco quartiers par un dossier déposé le 30 mars et elle a décidé de répondre à l'appel à projet du Conseil Régional RHONE ALPES qui sera clos en septembre 2009, de manière à intégrer les bonnes pratiques et les conseils dans le "cahier des charges" de l'éco quartier.

Par exemple au séminaire de l'Alliance dans les ALPES,  la maire
de COGNIN, Mme Florence VALLIN (ça ne s'invente pas) a indiqué que la Ville exigerait des promoteurs la fourniture d'un vélo électrique par appartement et que les cuisines seraient pré équipées pour faciliter le tri sélectif dans la cuisine; outre des engagements précis sur la question de l'urbanisme avec une construction "en bande" pour que chacun ait le maximum de soleil, chaque bande étant découpée entre plusieurs constructeurs pour permettre une innovation maximale dans les constructions.



Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>