Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

C2A, verbatim Bernard ACCOYER

17 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Les débats au sein du bureau de l'agglomération d'ANNECY, tels qu'ils apparaissent dans les compte-rendus sans doute édulcorés sont plus éloquents que de longs discours.

Pour donner un exemple, voici les citations des interventions de Bernard ACCOYER au bureau du 18 septembre 2009.

Concernant une subvention à l'association HYDRAULIQUE SANS FRONTIERE, avec l'appui de l'agence de l'eau pour des actions au MALI :

"Mme GUICHARD et M. ACCOYER indiquent leur volonté de s'abstenir sur l'adoption de ce rapport. Mme GUICHARD est opposée à la charité sur fonds publics et M. ACCOYER s'abstenant car il considère ne pas disposer des éléments suffisants sur l'association HYDRAULIQUE SANS FRONTIERE".


Or la loi OUDIN est claire, c'est la collectivité qui assure la production d'eau potable qui peut intervenir au titre de la loi. Rappelons que ANNECY LE VIEUX aide la Ville de DORI avec le soutien du SILA... Ce qui est vrai dans la commune n'est plus vrai au sein de l'agglo ? Comprenne qui pourra. On ne dira rien de la prise de position du maire de METZ TESSY.

Il faut ici noter que l'enquête IPSOS sur le service de l'eau a abordé cette question. Peu de citoyens savaient que la C2A menait une action en faveur des pays du Sud (seulement 20%). en prélevant une part de la facture payée par les habitants. Une fois informés, 95% se déclarent favorables !

Sur le contrat de bassin Fier et Lac d'ANNECY, "M. ACCOYER indique que, depuis 1992, les collectivités locales ont recruté 1 million d'agents, et que, chaque année, elles recrutent 30.000 agents supplémentaires. Il s'interroge sur les limites du perfectionnement de ce que l'on veut faire".

Or, aucun technicien ne sera recruté pour conduire les études du contrat de bassin. Mais la chasse aux recrutements d'emplois publics est déclarée. M. ACCOYER critiquant encore l'autre jour au conseil de l'agglo l'effectif de 26 agents au Parc Naturel Régional des BAUGES et se demandant à quoi ils servent.

Par contre, les aides directes de la C2A à des entreprises privées ne le dérange pas manifestement : "M. ACCOYER demande l'ouverture d'une réflexion pouvant déboucher sur l'adoption d'une nouvelle délibération cadre qui concernerait les demandes d'aide des entreprises confrontées à la situation financière et économique actuelle extrêmement difficile. Il souhaite que cette réflexion soit ouverte avec pour objectif la détermination de dispositions très encadrées et précises évitant tout risque de clientélisme".

Il s'agissait d'une demande d'aide d'une entreprise d'ANNECY LE VIEUX qui doit réduire ses nuisances sonores et d'améliorer ses relations avec la zone d'habitat située à proximité de l'entreprise. On pourrait donc voir la C2A financer les travaux de mise aux normes réglementaires d'une entreprise qui ne respecte pas la loi. De pollueur payeur, on passerait au "pollueur payé"...

Enfin, concernant le pacte financier de la C2A, M. ACCOYER "répond à une question de M. BOUTRY sur l'allégement de la TVA dans la restauration en indiquant qu'il considére, pour la FRANCE et pour la HAUTE SAVOIE en particulier, que cet allégement de TVA est particulièrement bénéfique pour le secteur du tourisme. Il indique qu'il place cette décision sur le même plan que l'allégement des charges des entreprises que constitue la taxe carbone."

Cette allégation est renversante : le produit de la contribution énergie climat doit être intégralement reversé aux contribuables. Je n'ai jamais entendu parler qu'elle pourrait diminuer les charges des entreprises...


Lire la suite

Contrat de rivière "Fier et Lac"

16 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Alors que les retenues collinaires à LA CLUSAZ et au GRAND BORNAND sont à sec ce qui les rendra inutilisables cet hiver, il est plus que temps de considérer les dégâts causés par des dizaines d'années de gestion erratique de la ressource en eau.

C'est donc bien le moment de lancer le "comité de rivière Fier & Lac" pour s'occuper de tous les aspects de l'entretien des cours d'eau, de leur gestion quantitative et qualitative, de la protection du patrimoine naturel et de la réhabilitation des milieux.

Les 7 EPCI concernés par le bassin versant du Fier seront mis modestement à contribution grâce à une forte subvention de l'agence de l'eau qui sera de 80%. Coût pour la C2A des études : 23.170 euros.

Nous devrions disposer d'un agrément provisoire le 22 octobre 2009, avec la mise en place du comité de bassin fin 2009 pour monter le dossier d'ici 2012 et engager les travaux de 2013 à 2019.

Je compte être présent dans le comité opérationnel "Lac" qui travaillera en lien avec le collège usagers de la conférence lac du SILA.
Lire la suite

Nucléaire, le puits sans fond des oublis

16 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


A peine sortis de la projection du film d'ARTE ce 13 octobre, voilà que l'on apprend que le nucléaire n'a pas oublié des déchets qu'en SIBERIE, mais qu'il en a oublié aussi dans une usine en FRANCE (30 kilos quand même) et qu'il a oublié de prévenir l'ASN par écrit jusque maintenant.

A force d'oublier la filière nucléaire oubliera de nous dire qu'un incident majeur s'est produit.

Ah j'oubliais, c'est déjà arrivé ça s'appelait TCHERNOBYL, mais j'ai oublié l'année...

Le travail des reporters d'ARTE est une nouvelle fois remarquable.

Ci-dessous la vidéo du reportage d'ARTE.


Lire la suite

Profil écologique des habitants de la C2A

15 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Dans le cadre d'une enquête d'opinion sur le service de l'eau de la C2A sur laquelle je reviendrai, un échantillon représentatif d'habitants a été interviewé par téléphone.

La question était la suivante :
"Par rapport à chacun des phénomènes suivants :
Le réchauffement de la planète,
l'épuisement des ressources énergétiques
et la perturbation/pollution du cycle de l'eau, selon vous, la situation dans le monde est-elle extrêmement préoccupante, très préoccupante, plutôt préoccupante ou peu préoccupante ?"

Les réponses sont :

Sur le réchauffement climatique, 26% d'extrêmement préoccupés, 52% de très préoccupés, soit 78 % !

Sur l'épuisement des ressources,
25% d'extrêmement préoccupés, 53% de très préoccupés, soit 78 % !

Sur la perturbation du cycle de l'eau,
27% d'extrêmement préoccupés, 55% de très préoccupés, soit 82% !

Ces résultats illustrent la forte prise de conscience de nos concitoyens en matière écologique, et la nécessité d'y répondre ici et maintenant.
Lire la suite

UNESCO, mauvaise nouvelle

14 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Pour tout vous dire, je n'ai pas encore lu le rapport de Mme COUSIN, inspectrice du ministère de la Culture, qui a été publié en partie par le Dauphiné et qui n'a pas été transmis officiellement au SILA.

Le ton du rapport est manifestement négatif, il faut en convenir.

Il faut rappeler l'historique de ce dossier.

En effet, ce sont les associations de protection de l'environnement, autour de LAC d'ANNECY ENVIRONNEMENT qui ont porté cette initiative grâce à une pétition signée par plusieurs milliers de personnes. Merci à Alain MOYSAN, Philippe CHAMBELLAN et tant d'autres d'avoir oeuvré en ce sens.

Ce remarquable travail associatif a ensuite été repris par Pierre HERISSON au niveau du SILA.

Dès cette époque, Bernard ACCOYER a fait part de ses réserves, craignant que ce classement ne crée des contraintes supplémentaires pour les bétonneurs.

Le dossier a progressé même si aucun Ministre ne s'est vraiment "mouillé" pour lui; le contact ministériel restant au niveau des fonctionnaires.  Et personne ne semblant réellement mouiller sa chemise au niveau national pour qu'il avance.

Le dossier a alors évolué vers un "bien mixte" à la fois culturel et naturel sans que l'on comprenne bien pourquoi puisque l'axe du dossier était la gestion  durable de l'eau par une collectivité humaine dans le cadre de la décennie mondiale de l'eau de l'ONU.

C'est alors le Ministère de la Culture qui a piloté le dossier et mandaté une inspectrice générale qui est venue une journée à ANNECY pour se rendre compte sur place.

Au terme de cette unique journée, cette dame rend donc un rapport qui semble sans appel et considère pêle mêle la qualité insuffisante du bâti de la cluse du lac, l'insuffisante protection du patrimoine historique à ANNECY, DUINGT et ENTREVERNES et la protection des roselières, sans compter la qualité de l'eau.

Tout cela en une journée et sans demander d'éléments complémentaires à la suite de sa visite.

Le SILA va  désormais devoir se positionner par rapport à ce rapport négatif car si des critiques comme celles sur l'urbanisation banale de la cluse du Lac sont recevables, on voit mal quel reproche faire à la protection du centre historique d'ANNECY !

Ce qui est désagréable dans ce jugement approximatif, c'est qu'il sert les intérêts de ceux qui ne veulent pas du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bien entendu, ils ne le diront pas.

Mais leur crainte qu'un classement n'exige une exemplarité de la gestion de l'urbanisation sur le bassin versant du lac - à laquelle ils ne sont pas prêts - est aujourd'hui momentanément évanouie. Une satisfaction pour eux !

Rien que pour cela, le regard critique de Mme l'inspectrice est utile : il stigmatise l'absence de vision architecturale sur la cluse du lac depuis trente ans et il appelle à une mobilisation sans précédent sur la préservation de notre paysage lacustre. C'est le combat des écologistes depuis toujours.

En ce sens, la réaction dans la presse de Jean Luc RIGAUT, mettant l'accent sur la nécessité de maîtriser l'urbanisation et d'être rigoureux dans l'élaboration du schéma de cohérence territoriale est positive.

PS : Ce blog rencontre en ce moment ses plus fortes audiences depuis sa création, merci à celles et ceux qui y trouvent plaisir et intérêt.

Lire la suite

Pollutions par les cuves à fuel autour du lac

14 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Les pollutions accidentelles liées aux hydrocarbures sur le bassin versant du lac d’ANNECY défraient
régulièrement la chronique, même si leur nombre est faible, de l’ordre de deux par an qui sont imputables aux cuves à fuel.

 

Rappelons qu’un arrêté du 1er juillet 2004 fixe les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des ERP.

 

L’article 27 précise :

Il appartient à l’utilisateur de l’installation d’entretenir celle-ci de manière à éviter tout épandage de produit.

La cuvette de rétention doit être maintenue dans un état satisfaisant de manière à rester étanche et à garder se contenance initiale (exempte d’objet ou de liquide réduisant sa capacité).

Tout réservoir ou canalisation en service dont le manque d’étanchéité est constaté doit être immédiatement réparé ou remplacé. Il convient de limiter au minimum la migration du produit en cas de pollution.

 

L’article 28 stipule :

Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :

L’entreprise qui intervient dans  ce cadre fournit un certificat à l’utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d’inertage citées ci-dessus.

Si l’abandon est consécutif à la modification de l’installation de chauffage, il appartient à l’entreprise intervenante de respecter ces dispositions.

 

Les responsabilités des propriétaires et des entreprises qui effectuent les travaux, par exemple lors du passage du fuel au gaz sont donc clairement établies. L'inertage est la règle.

 

Lire la suite

Jean SARKOZY

13 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET


Un bon article vaut mieux qu'un petit discours.

Regardez cet extrait de la presse étrangère sur la désignation du fils SARKOZY - qui vient de redoubler sa 2°année de droit - à la présidence du grand quartier d'affaires de la DEFENSE,  sur le site RUE 89


link

Lire la suite

Lac en partage, un succès.

13 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET


La nouvelle organisation de la journée du "lac en partage" qui obligeait les participants à descendre  à chaque débarcadère pour se rendre dans les ateliers des associations et des organismes qui suivent le lac et y exercent leur action institutionnelle ou associative a été un franc succès.

Les ateliers ont été très fréquentés, aussi bien sur la quai d'ANNECY qu'à MENTHON avec les pêcheurs professionnels ou qu'à SAINT JORIOZ avec l'exposition "Invent'eau mobile" par exemple.

Ce regroupement des ateliers dans quelques ports seulement a permis d'éviter la seule promenade sur le lac, mais d'aller jusqu'à des promenades collectives dans la réserve du Bout du Lac notamment qui ont été très appréciées.

Les contacts avec les associations de protection de la nature : FRAPNA, Lac d'ANNECY Environnement, Asters, la ligue de protection des oiseaux, et la présence de TERRES de LAC accompagnée d'agriculteurs de la cluse du lac venus présenter leurs productions fromagères et maraîchères a été très appréciée.

Avez vous acheté une part de la foncière TERRES DE LAC pour acheter des terrains agricoles qui seront donc maintenus éternellement à l'usage agricole ? A partir de 50 euros, vous pouvez contribuer personnellement à maîtriser l'urbanisation sur les rives du lac.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : viguie.st.jorioz@wanadoo.fr ou eric.servel@gmail.com



Lire la suite

Un moteur de recherche solidaire

12 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET



Je vous suggère d'adopter un moteur de recherche solidaire qui reverse à quatre associations de votre choix une partie du chiffre d'affaires réalisé.

C'est sur :

http://www.hooseek.com/
link
Lire la suite

Bilan carbone du SILA

12 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Le bilan carbone du SILA arrive à son terme.

De nombreuses propositions ont été enregistrées par le SILA pour réduire l'empreinte écologique de l'activité du syndicat.

Bien entendu, l'essentiel de la production de Gaz à effet de serre du SILA est lié à l'incinération (77%) sur lesquels la fermeture du 3° four sera une contribution considérable.

Mais le cabinet qui nous a assisté insiste sur deux autres points : l'utilisation de la chaleur produite par les fours hors de la période hivernale où elle n'est pas du tout utilisée alors qu'elle pourrait intéresser des industriels et le traitement sec des fumées qui permettrait de passer d'une consommation de 300.000 mètres cubes d'eau à 40.000 et qui supprimerait le risque de légionnellose produit par les tours aéro réfrigérantes.

Nous sommes donc dans une situation passionnante : la fermeture du 3° four d'ici trois ans et l'abandon de la course aux déchets venus de l'extérieur pour "rentabiliser" l'incinération permettent d'envisager une évolution radicale de la politique de gestion des déchets sur notre territoire.

PS : Je lis dans la presse que la baisse de la TVA dans la restauration va coûter 3 milliards d'euros par an et que la Cour des comptes estime la création d'emplois à 6.000 ! Une mesure catégorielle qui coûte si cher alors que les déficits publics flambent sans aucune contre partie pour le consommateur puisque personne ne peut vérifier la réalité des baisses de tarif et qui crée si peu d'emplois (les restaurateurs annonçaient 40.000 emplois !), encore un exemple de cadeau fiscal malvenu et coûteux.
Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>