Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Pêcheurs du Lac en colère !

L'association du Lac d'ANNECY pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui regroupe les pêcheurs amateurs du Lac d'ANNECY, publie en mois d'octobre 2007, sous la plume de son président, Monsieur GUIRAUDON, un véritable réquisitoire contre la gestion du Lac.

Les pêcheurs amateurs constatent tout d'abord une dégradation sans précédent de leurs prises de féra.

Ils regrettent le mépris avec lequel ils sont traités par l'administration; le Préfet ne répondant pas à leurs courriers.

Ils n'ont pu obtenir de mesures de protection efficaces contre la destruction des fonds « Grands Blancs » qui étaient une zone de frai des poissons blancs exceptionnelle, ainsi qu'un secteur de nourrissage des alevins. Les hors bords en stationnement ont détruit ce secteur de plusieurs hectares avec leurs ancres ou les moellons de béton utilisés comme lest.

Pendant ce temps, la Direction de l'agriculture autorisait le curage de 200 m² de roselières à SEVRIER...qui se transformaient en 400 m² en réalité; ce qui condamne à terme entièrement la roselière du fait des courants qui passent derrière elle. Un chenal de 56 mètres sur 8 a été illégalement construit.

Les pêcheurs rappellent leurs demandes de tirs sélectifs de cormorans et s'étonnent de la protection dont bénéficient les pêcheurs professionnels dont les prises de féra ne chutent pas.

Ils dénoncent enfin l'utilisation de bateaux destinés à produire les plus grosses vagues possibles de manière à pratiquer le « surf board »...

Monsieur GUIRAUDON appelle donc les pêcheurs à la mobilisation de manière à inverser ces décisions et menace d'engager des actions judiciaires pour les infractions que le pêcheurs constatent chaque jour : position des bouées de bande de rive, ski nautique dans la bande de rive où la vitesse est limitées à 5 km/h, autorisation de destruction de roselière, non respect du droit de passage sur les berges, etc.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l'association à Alp.cguiraudon@wanadoo.fr pour l'assurer de votre soutien dans ce combat pour le lac.

Il appartiendra aux candidats aux municipales de se prononcer sur ces questions. Nous y reviendrons donc longuement... Mais, rappelons que la construction de la cale sèche offerte à M. CECCON par Pierre HERISSON à SEVRIER aura bien contribué à la disparition de roselières...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :